Les activités - École de bibliothéconomie et des sciences de l'information https://esbi.umontreal.ca/notre-ecole/activites/ Activités récentes fr-CA Fri, 29 May 2020 17:43:55 -0400 Fri, 29 May 2020 17:43:55 -0400 news-68694 Tue, 03 Mar 2020 11:29:16 -0500 Conférence-midi à l'EBSI- La Biblio-plage de Mme Chose https://esbi.umontreal.ca/notre-ecole/activites/activite/news/detail/News/conference-midi-a-lebsi-la-biblio-plage-de-mme-chose/ Conférencière : Dany Chartrand


Depuis plus de trente ans, Dany Chartrand, alias Mme Chose, met sur pied mille projets culturels et communautaires. Depuis 2012, elle se consacre à la médiation littéraire. Raconteuse d’histoires, elle crée également des bibliothèques éphémères, sentiers et soirées de poésie, projets d’éveil à la lecture, etc. Elle rêve de faire de Tadoussac un village littéraire. Elle possède une formation universitaire en animation culturelle et en création littéraire.



Résumé de la conférence:


Dany Chartrand, alias Mme Chose, présente sa bibliothèque de plage, la 1ère au Québec, née à l’été 2014 dans la magnifique baie de Tadoussac. Un coin lecture à ciel ouvert, des centaines de livres de qualité, des animations, des contes pour enfants, des soirées de poésie, des rencontres d’auteurs: la Biblio-plage de Mme Chose est un petit paradis où le bonheur rime avec le plaisir de lire… sur la plage!

]]>
news-68333 Thu, 20 Feb 2020 12:33:51 -0500 Conférence-midi à l'EBSI- Le programme de maîtrise en sciences de l’information : version révisée et impact sur nos étudiants actuels https://esbi.umontreal.ca/notre-ecole/activites/activite/news/detail/News/conference-midi-a-lebsi-le-programme-de-maitrise-en-sciences-de-linformation-version-revisee-et-impact-sur-nos-etudiants-actuels/ Conférencière : Lyne Da Sylva


Lyne Da Sylva est professeure à l’EBSI depuis janvier 2000, directrice en titre depuis le 1er juin 2019 et responsable de la maîtrise en sciences de l’information.


Résumé de la conférence:


À l’automne 2019, l’EBSI a soumis aux instances décisionnelles académiques de l’Université de Montréal un programme révisé de sa M.S.I., à la suite d’un long processus qui s’est échelonné sur près de deux ans. Le programme est toujours en cours d’approbation, mais il a franchi déjà les premières étapes à la Faculté des arts et des sciences. Lors de la présentation, les grandes lignes du programme professionnel et du programme de recherche seront dévoilées. Comme les changements proposés auront un impact sur les étudiants actuels, cette présentation, même avant l’approbation finale par les comités institutionnels, devrait permettre à nos étudiants de prendre les décisions nécessaires quant à leur choix de cours pour l’an prochain.

]]>
news-66687 Thu, 06 Feb 2020 21:43:27 -0500 Conférence-midi à l'EBSI- Un projet structurant pour le milieu archivistique: Portrait statistique sur les centres et services d'archives du Québec © https://esbi.umontreal.ca/notre-ecole/activites/activite/news/detail/News/conference-midi-a-lebsi-un-projet-structurant-pour-le-milieu-archivistique-portrait-statistique-sur-les-centres-et-services-darchives-du-quebec-c-1/ Conférencière : Diane Baillargeon

 

Diane Baillargeon est directrice de la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal depuis 2009. Elle fut aussi chargée de cours à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de 1990 à 2007. Conférencière, autrice de quelques articles dans la revue Archives et collaboratrice de la réédition du livre Topologie des documents des organisations, Mme Baillargeon est engagée activement dans la communauté archivistique depuis 1987.

 

Résumé de la conférence:

 

Le milieu archivistique manque cruellement de données de gestion statistiques pour documenter ses programmes et ses ressources. L’intérêt pour une réédition d’une enquête de 2006 sur le sujet a incité un groupe d’archivistes à se mettre au travail. Après avoir consulté le milieu archivistique en 2013, le groupe a mené un projet pilote, qui a donné lieu au Portrait statistique sur les centres et services d’archives du Québec ©. La conférence-midi présentera les objectifs et les phases de ce projet, en dévoilera quelques résultats et discutera des étapes à venir.

]]>
news-66442 Mon, 03 Feb 2020 12:00:32 -0500 S'afficher? Pourquoi pas! L'ABC de la présentation par affiche https://esbi.umontreal.ca/notre-ecole/activites/activite/news/detail/News/safficher-pourquoi-pas-labc-de-la-presentation-par-affiche-2/ Présentation des bases théoriques et pratiques de l'élaboration d'une affiche efficace.

Animatrice : Christine Dufour, professeure agrégée à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI)

Inscription :

  • Ouvert à tou(te)s
  •  

  • Limite de 25 participant(e)s
  •  

  • Date limite d'inscription : 4 mars 2020
  •  

]]>
news-66186 Sat, 25 Jan 2020 21:52:15 -0500 Conférence-midi à l'EBSI- Entre archives et archive : l’espace inarchivé et inarchivable du cinéma de réemploi https://esbi.umontreal.ca/notre-ecole/activites/activite/news/detail/News/conference-midi-a-lebsi-entre-archives-et-archive-lespace-inarchive-et-inarchivable-du-cinema-de-reemploi/ Titre de la présentation

 

Entre archives et archive : l’espace inarchivé et inarchivable du cinéma de réemploi

 

Résumé

 

Le concept d’archive, utilisé au singulier, est devenu incontournable dans les pratiques artistiques contemporaines et leur étude, et ce, depuis les années 1990. Le cinéma ne fait pas exception à cette tendance. Dans les pratiques filmiques et vidéographiques de réemploi, qui se caractérisent par la réutilisation d’images en mouvement préexistantes, l’archive est particulièrement importante : elle désigne les images utilisées par les artistes, tout autant que les gestes de réemploi sont eux-mêmes associés à une idée de l’archive comme histoire, mémoire ou patrimoine.

 

Cet engouement pour l’archive participe d’une dissémination de la notion : loin de sa définition archivistique, celle-ci se retrouve interrogée dans sa qualité d’outil conceptuel pour appréhender différents objets et contextes de recherche. Elle devient alors un ancrage pour exprimer une variété d’idées qui n’ont parfois que peu en commun avec les archives des archivistes.

 

Toutefois, cet écart entre archives et archive est particulièrement fertile. C’est dans cet espace que les utilisateurs non traditionnels des archives, dont les cinéastes de réemploi, trouvent leur inspiration. À travers leurs mises en récit, ces derniers montrent ce qui n’est pas visible dans les archives. De la décomposition des matières filmiques et vidéographiques, aux dynamiques de pouvoir derrière le geste d’archivage et leurs récits tacites, en passant par les émotions et l’affect véhiculés par les documents, les œuvres des artistes nous confrontent à une double dimension inarchivée (ce qui n’est pas archivé) et inarchivable (ce qui ne peut pas être archivé), qui est constitutive de ce que sont les archives et de comment elles se construisent.

 

Cette présentation explorera les questions critiques posées par les différentes acceptions du concept d’archive(s) et posera les bases d’une réflexion sur l’inarchivé et l’inarchivable, se déclinant suivant les modalités de l’absence, de l’interdit, de l’invisible et de l’impensable.

 

Biographie

 

Annaëlle Winand est candidate au doctorat à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (Université de Montréal). Elle détient une maîtrise en histoire et archivistique, obtenue auprès de l’Université de Louvain (Belgique) où elle a par ailleurs travaillé en tant qu’archiviste. Ses recherches se concentrent sur les notions d’archive(s), d’inarchivé et d’inarchivable dans les pratiques filmiques et vidéographiques expérimentales de réemploi. Elle est activement impliquée dans divers projets de recherche en archivistique et en études cinématographiques, dont De la diffusion à l’exploitation : nouveau regard sur l’archivistique (Prof. Yvon Lemay et Anne Klein) et Technèspartenariat international de recherche sur les techniques et technologies du cinéma, en collaboration avec le professeur André Habib. En parallèle à sa recherche doctorale, Annaëlle est programmatrice pour le Festival des films underground de Montréal (MUFF) et au Groupe Intervention Vidéo (GIV).

 

Source : Annaëlle Winand

]]>
news-65752 Wed, 15 Jan 2020 12:45:05 -0500 Conférence-midi à l'EBSI- Diplômés https://esbi.umontreal.ca/notre-ecole/activites/activite/news/detail/News/conference-midi-a-lebsi-diplomes/ Venez à la rencontre des diplômés de l’EBSI afin d’en apprendre davantage sur leurs parcours ainsi que sur les différentes avenues possibles à la suite de la maîtrise en sciences de l'information!

]]>
news-65164 Fri, 20 Dec 2019 17:07:41 -0500 Soutenance de thèse de Marcela Carvalho Baiocchi https://esbi.umontreal.ca/notre-ecole/activites/activite/news/detail/News/soutenance-de-these-de-marcela-carvalho-baiocchi/ Nom de la candidate : Marcela Carvalho Baiocchi

Grade postulé : Ph.D.

Programme : Doctorat en sciences de l'information

Département/Faculté/École : École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), UdeM

Titre de la thèse : Diversité et recommandation: une investigation sur l'apport de la fouille d'opinions pour la distinction d'articles d'opinion dans une controverse médiatique

Jury :

  • Directeur de recherche : Dominic Forest, professeur titulaire, EBSI
  •  

  • Membre du jury : Juliette De Maeyer, professeure agrégée, Département de communications (FAS, UdeM)
  •  

  • Examinateur externe : Mathieu Valette, professeur des universités, Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Paris)
  •  

  • Présidente-rapporteuse : Sabine Mas, professeure agrégée, EBSI
  •  

Prière de se présenter à la salle indiquée 10 minutes avant le début de la séance.

]]>
news-63974 Thu, 05 Dec 2019 17:07:46 -0500 Soutenance de thèse de Zoé Aubierge Ouangré https://esbi.umontreal.ca/notre-ecole/activites/activite/news/detail/News/soutenance-de-these-de-zoe-aubierge-ouangre/ Nom de la candidate : Zoé Aubierge Ouangré

Grade postulé : Ph.D.

Programme : Doctorat en sciences de l'information

Département/Faculté/École : École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), UdeM

Titre de la thèse : Le comportement dans la recherche d'information des étudiants au doctorat en médecine au Burkina Faso

Jury :

  • Directrice de recherche : Audrey Laplante, professeure agrégée, EBSI
  •  

  • Membre du jury : Christine Dufour, professeure agrégée, EBSI
  •  

  • Examinatrice externe : Chérifa Boukacem-Zeghmouri, professeure en Sciences de l'Information et de la Communication, Université de Lyon – UCB Lyon 1
  •  

  • Président-rapporteur : Vincent Larivière, professeur titulaire, EBSI
  •  

Prière de se présenter à la salle indiquée 10 minutes avant le début de la séance.

]]>
news-60166 Mon, 02 Dec 2019 11:53:05 -0500 EBSI - Conférence midi : Les enjeux de l’édition numérique au Sénégal https://esbi.umontreal.ca/notre-ecole/activites/activite/news/detail/News/ebsi-conference-midi-les-enjeux-de-ledition-numerique-au-senegal/ Conférencier :

 

Moussa Samba, École des bibliothécaires, archivistes et documentalistes, Université Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal

]]>
news-63603 Sun, 01 Dec 2019 17:12:10 -0500 Soutenance de thèse de Simon Olivier Côté-Lapointe https://esbi.umontreal.ca/notre-ecole/activites/activite/news/detail/News/soutenance-de-these-de-simon-olivier-cote-lapointe/ Nom du candidat : Simon Olivier Côté-Lapointe

Grade postulé : Ph.D.

Programme : Doctorat en sciences de l'information

Département/Faculté/École : École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), UdeM

Titre de la thèse : Exploitation des documents audiovisuels numériques d'archives : Modèle conceptuel théorique des usages, modalités et moyens d'organisation et de diffusion sur le web

Jury :

    • Directrice de recherche : Sabine Mas, professeure agrégée, EBSI
    •  

    • Co-directeur de recherche : Yvon Lemay, professeur agrégé, EBSI
    •  

    • Membre du jury : James Turner, professeur honoraire, EBSI
    •  

    • Examinateur externe : Bruno Bachimont, Directeur de la Recherche et de la Valorisation, Faculté des Sciences, Sorbonne Université
    •  

    • Présidente-rapporteuse : Christine Dufour, professeure agrégée, EBSI
    •  

Prière de se présenter à la salle indiquée 10 minutes avant le début de la séance.

Il est à noter qu'en raison du nombre restreint de places assises dans la salle, il sera possible d'assister à distance en visioconférence à la soutenance en se connectant à l'URL https://umontreal.zoom.us/j/533669838 entre 12h30 et 12h45.

]]>
news-63340 Mon, 25 Nov 2019 17:32:10 -0500 Conférence-midi à l'EBSI- Gender disparities in science: an overview https://esbi.umontreal.ca/notre-ecole/activites/activite/news/detail/News/conference-midi-a-lebsi-gender-disparities-in-science-an-overview/ Conférencière : Gita Ghiasi


Gita Ghiasi est chercheuse postdoctorale à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (Université de Montréal) et à l’Institut de valorisation des données (IVADO). Elle est titulaire d’un doctorat en génie industriel de l’Université de Concordia et détient une maîtrise en commerce international de l’Université de Varsovie. Ses recherches portent sur les nouvelles technologies et les défis de l’équité, de l’égalité et du développement.


Résumé de la conférence* :


Cette conférence visera à présenter une analyse à grande échelle de la place des femmes dans la production des connaissances. Nous analyserons plus spécifiquement la part des efforts scientifiques réalisés par les femmes à travers les différentes disciplines, les différences en matière d’impact scientifique, et les pratiques de collaboration et de citations. Ces données permettront de mieux comprendre les facteurs expliquant les différences de genre dans le réseau de production des connaissances.



*La conférence sera donnée en anglais

]]>
news-62371 Thu, 31 Oct 2019 21:24:37 -0400 Conférence-midi à l'EBSI- 'Avez-vous vu ma vidéo?' Intégrer les traces des événements culturels dans les collections des bibliothèques https://esbi.umontreal.ca/notre-ecole/activites/activite/news/detail/News/conference-midi-a-lebsi-avez-vous-vu-ma-video-integrer-les-traces-des-evenements-culturels-dans-les-collections-des-bibliotheques/ Conférencière : Raphaëlle Bats

 

Raphaëlle Bats est conservatrice de bibliothèque, en charge des relations internationales à l’Enssib (École nationale supérieure en Sciences de l’information et des bibliothèques à Lyon en France). Elle assume également des charges d’enseignement et de recherche. Elle vient de finir sa thèse en sociologie politique : « De la participation à la mobilisation collective, la bibliothèque à la recherche de sa vocation démocratique ». Elle fait partie d’un projet de recherche PLACED, avec des partenaires académiques en Suède, Danemark et France, et des partenaires professionnels tels que la Bibliothèque municipale de Lyon, la bibliothèque DOKK1 à Aarhus et la bibliothèque Lungby de Göteborg.


Résumé de la conférence : Les bibliothèques organisent un nombre croissant d’événements culturels, dont elles font des captations audio ou vidéo. Mais que deviennent ces vidéos? Stockées sur le site web dans le meilleur des cas, elles sont rendues accessibles, sans réellement être partagées. À travers la présentation d’un projet de recherche européen appelé PLACED et des enquêtes menées auprès des bibliothécaires de la bibliothèque municipale de Lyon, nous adressons une carte des enjeux actuels de l’intégration des traces de ces événements dans les collections et les espaces physiques des bibliothèques, notamment en termes de prescription, éditorialisation et temporalité.

]]>
news-61953 Thu, 24 Oct 2019 10:59:30 -0400 EBSI - Conférence midi : The Knowledge School of Thought https://esbi.umontreal.ca/notre-ecole/activites/activite/news/detail/News/ebsi-conference-midi-the-knowledge-school-of-thought/ Conférencier : R. David Lankes

 

David Lankes est professeur et directeur de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Caroline du Sud. Auteur prolifique, il s’intéresse au nouveau rôle que jouent les bibliothèques dans la société. Son ouvrage Expect More a récemment été traduit en français par un collectif de bibliothécaires sous le titre Exigeons de meilleures bibliothèques (Ateliers de [sens public], 2019).

 

Résumé de la conference*:

 

A school of thought represents a shared set of approaches, beliefs and values shared by a diverse set of players. A prime example is the Chicago School in architecture that wasn’t a department, but a shared vision of architects, engineers, and city planners. In this presentation, Lankes discusses the merging knowledge school and how it is shaping the field globally.

 

*La conférence sera donnée en anglais

]]>
news-61952 Wed, 23 Oct 2019 10:37:20 -0400 EBSI - Conférence midi : À la e-recherche du lecteur européen, 18e-21e siècles https://esbi.umontreal.ca/notre-ecole/activites/activite/news/detail/News/ebsi-conference-midi-a-la-e-recherche-du-lecteur-europeen-18e-21e-siecles/ Avec Brigitte Ouvry-Vial, professeure de littérature du XXe siècle et de Sciences de l’Information et Communication à Le Mans Université en France

 

Brigitte Ouvry-Vial est professeure de littérature du XXe siècle et de Sciences de l’Information et Communication à Le Mans Université (France). Ses travaux portent sur les modèles intellectuels et esthétiques des éditeurs français du XXe siècle et, plus récemment, sur les pratiques de lecture littéraire et de loisir en Europe (XIXe-XXIe). Elle est cheffe du projet européen READ-IT (Reading Europe Advanced Data Investigation Tool) financé par le EU Joint Programming Initiative on Cultural Heritage-H2020. Sa conférence portera d’ailleurs sur ce projet, qui a pour objectif de construire une interface de recherche pour collecter, identifier et explorer automatiquement des ressources d’archives et des témoignages de lecteurs du 18e siècle à nos jours.

 

Cette conférence-midi est organisée par l’École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI) de l'Université de Montréal. 

]]>
news-61165 Fri, 11 Oct 2019 15:24:04 -0400 32e Entretiens Jacques Cartier : le rendez-vous France x Québec - Un usage de l’éthique du care pour l’évaluation des politiques publiques culturelles https://esbi.umontreal.ca/notre-ecole/activites/activite/news/detail/News/32e-entretiens-jacques-cartier-le-rendez-vous-france-x-quebec-un-usage-de-lethique-du-care-pour-levaluation-des-politiques-publiques-culturelles/ Les bibliothèques sont amenées à repenser leurs modes d'évaluation. L'éthique du care ouvre de nouvelles perspectives sur ce sujet.

Pressées par les coupes budgétaires, déstabilisées par la place devenue première d’Internet comme source de savoirs, tiraillées entre un besoin de plaidoyer en direction des élus et un désir militant d’indépendance, les bibliothèques réinterrogent leur capacité à démontrer la nature, multiple et étendue, de leur activité. En ce sens, depuis 5 ans, un travail important de mesure de l’impact des bibliothèques s’est développé à travers des initiatives visant à mesurer le coût réel et les bénéfices des bibliothèques : le Project Outcome mené par Public Library Association, le référentiel Creating a Culture of Evaluation (2018) publié par Ontario Library Association au Canada, etc.

Au sein de ces outils, la question de l’impact social s’est fait une place encore minime. Pourtant, plus que jamais les bibliothèques sont encouragées à développer leur rôle social. Dans cette journée d’étude, nous présenterons une autre approche de l’évaluation, qui prendrait plus en compte l’impact social et qui est déjà mais à peine en germe dans certains outils : celle de l’éthique. Cette éthique pourra se construire autour de la notion de « care », qui peut constituer un appareil théorique pour analyser, comprendre et évaluer la responsabilité et l’engagement des bibliothèques envers le développement social.

Il s’agira avec cette journée d’étude de proposer un temps théorique de réflexion sur ces outils, puis un temps de travail collectif sur la construction de critères d’évaluation, pour renouvelant la mesure de l’impact de l’action publique, non pas avec une ambition statistique et autocentrée pour sauver les bibliothèques, mais avec l’expression d’une attention aux autres, d’une responsabilité et d’une compétence assumées collectivement au service d’une démocratie inclusive.

Conférenciers :

  • Raphaëlle Bats
  • Marie D. Martel
  • Philippe Gauthier
  • Jean-François Cusson
  • Malaurie Barlet
  • Ariel Harlap
  • Angie Gaudion
  • Thomas Durand
  • Nathalie Martin
  •  

Pour plus d'informations :
http://www.centrejacquescartier.com/les-entretiens/details/entretien/un-usage-de-lethique-du-care-pour-levaluation-des-politiques-publiques-culturelles/

]]>
news-55581 Fri, 22 Mar 2019 15:22:38 -0400 EBSI - Atelier de formation - L’atelieR : Introduction à l’usage du langage R en sciences humaines et sociales https://esbi.umontreal.ca/notre-ecole/activites/activite/news/detail/News/ebsi-atelier-de-formation-latelier-introduction-a-lusage-du-langage-r-en-sciences-humaines-et-sociales/ Résumé
Initialement voué à la programmation et à l’analyse statistiques, le langage R connaît depuis quelques années un essor remarquable, tant du point de vue de sa polyvalence que de sa communauté d’utilisation et de ses domaines d’application. L’objectif de cet atelier consiste à offrir une introduction générale à ce langage, des différents types de variables aux principales fonctions et opérations (opérateurs arithmétiques, structures de contrôle, appels et définition de fonctions…).

 

Formateur : Maxime Sainte-Marie
Spécialiste de données chez Érudit
Chercheur associé, Institut des Sciences Cognitives, Université du Québec à Montréal
Chercheur postdoctoral, Chaire de Recherche du Canada sur les transformations de la communication savante

Inscription obligatoire à cirst@uqam.ca

]]>
news-55580 Tue, 19 Mar 2019 11:36:48 -0400 L'utilisation du traitement automatique du langage naturel à des fins bibliométriques https://esbi.umontreal.ca/notre-ecole/activites/activite/news/detail/News/lutilisation-du-traitement-automatique-du-langage-naturel-a-des-fins-bibliometriques/ Conférencier : Maxime Sainte-Marie

Maxime Sainte-Marie est professeur associé au Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Science et la Technologie (CIRST), chercheur associé à l'Institut des Sciences Cognitives de l'UQAM ainsi que spécialiste de données pour la Chaire de Recherche du Canada sur les transformations de la communication savante et le consortium Érudit. Formé au Canada, en Suède et en Belgique, il est titulaire d’un doctorat (summa cum laude) en informatique cognitive de l’Université du Québec à Montréal, d'une maîtrise en philosophie de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d'un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal. Ses compétences de recherche se situent au croisement des sciences sociales computationnelles, des sciences de l’information et des humanités numériques. Ses orientations de recherche actuelles portent sur l’interface bibliographico-sémantique et visent à déterminer l’étendue et les répercussions bibliométriques de l’interdépendance entre le contenu sémantique des communications savantes et leurs propriétés bibliographiques.

Résumé de la conférence :

La scientométrie vise globalement à dresser un portrait quantitatif de la communauté scientifique ainsi que de ses modes de production et de diffusion des connaissances au moyen de l'analyse des caractéristiques des documents écrits par les chercheurs. Si l'analyse de citation constitue à ce jour la méthode d'investigation généralement privilégiée par cette discipline, l'abondance et la disponibilité de plus en plus évidentes de données et métadonnées de nature textuelle ouvre de nouvelles pistes de réflexion et de recherche sur le langage de la science, pistes susceptibles de transformer radicalement l'état des connaissances en matière d'activités et de réseaux scientifiques. Sur le plan méthodologique toutefois, l'augmentation incessante de la production scientifique et des corpus accumulés posent à l'analyse linguistique des défis de taille en matière d''opérationnalisation' et de faisabilité. Pour y répondre, une place de plus en plus importante est conférée par la discipline à la linguistique computationnelle ainsi qu'aux algorithmes de traitement automatique du langage naturel qu'elle développe. L'objectif de la présente conférence consiste à dresser une vue d'ensemble des plus récents projets réalisés en matière d'analyse automatisée du langage scientifique par la Chaire de Recherche du Canada sur les transformations de la communication savante.

]]>
news-55579 Fri, 01 Mar 2019 16:10:18 -0500 La préservation des archives nées numériques au Centre Canadien d'Architecture https://esbi.umontreal.ca/notre-ecole/activites/activite/news/detail/News/la-preservation-des-archives-nees-numeriques-au-centre-canadien-darchitecture-4/ Conférence-midi de Mireille Nappert

Biographie:
Détentrice d’une maîtrise en sciences de l’information, Mireille Nappert est archiviste au traitement des archives numériques acquises à la suite des expositions Archéologie du numérique (2013-2016) au Centre Canadien d’Architecture. Ses précédents mandats ont surtout porté sur la gestion documentaire, particulièrement au format numérique, que ce soit pour la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction, ou encore pour Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Résumé de la conférence :
Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) acquiert des documents nés numériques depuis une vingtaine d’années. Si, dans les premiers temps, il s’agissait de supports trouvés parmi les documents papiers, le CCA s’est mis à cibler spécifiquement l’acquisition de ce type de matériel suite à la série d’expositions Archéologie du numérique (2013-2016). Ainsi, ces acquisitions ont amenées le CCA à développer et mettre en place des processus et des infrastructures visant à assurer leur préservation à long terme. Ces nouveaux fonds d’archives contiennent une part importante de fichiers créés avec des logiciels de dessin assisté par ordinateur utilisés par les architectes dans les années 1990 et 2000.

Outre le contexte d’acquisition des archives nées numériques, la présentation abordera les éléments du programme de préservation numérique et les particularités du matériel composant les collections du CCA.

]]>
news-55578 Fri, 01 Mar 2019 12:24:46 -0500 S'afficher? Pourquoi pas! L'ABC de la présentation par affiche https://esbi.umontreal.ca/notre-ecole/activites/activite/news/detail/News/safficher-pourquoi-pas-labc-de-la-presentation-par-affiche-1/ Présentation des bases théoriques et pratiques de l'élaboration d'une affiche efficace.

Formatrice : Christine Dufour, professeure agrégée à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI)

Inscription obligatoire
(ouvert à tous, limite de 25 participants, date limite d'inscription : 4 mars 2019)

]]>
news-55577 Tue, 19 Feb 2019 13:37:09 -0500 Gestion des données de recherche d’une bibliothécaire universitaire https://esbi.umontreal.ca/notre-ecole/activites/activite/news/detail/News/gestion-des-donnees-de-recherche-dune-bibliothecaire-universitaire-2/ Conférence-midi de Ève Paquette-Bigras


Biographie:


Ève Paquette-Bigras est bibliothécaire en gestion des données de recherche aux bibliothèques de l’Université de Montréal depuis 2018. Elle participe à ce titre au réseau Portage, une initiative de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada. Elle a précédemment occupé pendant 4 ans un poste de bibliothécaire-conseil pour la Faculté de sciences et génie à la Bibliothèque de l’Université Laval. Détentrice d’un baccalauréat en informatique et génie logiciel (UQAM, 2007) et d’une maitrise en sciences de l’information (EBSI, 2013), son mémoire – réalisé sous la direction du professeur Dominic Forest et la codirection du professeur James M. Turner – portait sur une application de la fouille de textes. Elle s’intéresse maintenant particulièrement à la place qu’occupent les bibliothèques dans la gestion des données de recherche.


Résumé de la conférence :


La conférence-midi portera sur la gestion des données de recherche dans la perspective d’une bibliothécaire universitaire. En poste depuis quelques mois, la conférencière vous fera part de quelques questionnements et de ses primes réflexions sur la gestion des données de recherche. Qu’est-ce qu’une donnée de recherche? Qu’est-ce la gestion des données de recherche? Comment devient-on bibliothécaire en gestion des données de recherche? Quels en sont les principaux enjeux? Quels en sont les principaux avantages? Dans quel contexte s’inscrit la gestion des données de recherche? Quel sera l’impact de la nouvelle Politique sur la gestion des données de recherche des trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSH, CRSNG, IRSC)? 

]]>
news-55582 Thu, 14 Feb 2019 10:27:40 -0500 12ème symposium doctoral en sciences de l’information EBSI-SIS https://esbi.umontreal.ca/notre-ecole/activites/activite/news/detail/News/12eme-symposium-doctoral-en-sciences-de-linformation-ebsi-sis-1/ APPEL À COMMUNICATION

SYMPOSIUM EBSI-SIS 2019

English follows

12e Symposium EBSI-SIS

Nous sommes heureux d’annoncer la tenue du symposium annuel EBSI-SIS en sciences de l’information qui aura lieu le lundi 29 avril 2019 à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal. Depuis maintenant 12 ans, le symposium annuel donne l’occasion aux étudiants à la maîtrise et au doctorat de présenter leurs travaux de recherche et de rencontrer leurs pairs. Des breuvages et des collations seront servis au cours de l’évènement. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web de l’évènement.

Appel à communication

Le comité du symposium invite les étudiants et les chercheurs postdoctoraux en sciences de l’information et dans les domaines de recherche connexes à soumettre leur proposition de communication sous forme d’affiche, de présentation éclair (3 minutes et 3 diapositives maximum) ou de présentation orale (20 minutes). Les perspectives et les méthodologies variées, ainsi que les projets de recherche en cours sont les bienvenus. Les auteurs peuvent soumettre leur communication en remplissant le formulaire prévu à cet effet d’ici le 27 mars 2019. Les décisions seront communiquées aux auteurs dès le 29 mars. Les présentateurs doivent s’inscrire à la conférence.

Inscription

Le symposium est gratuit pour tous. Pour plus d’information, veuillez consulter notre site Web ebsi-sis.ebsi.umontreal.ca ou nous contacter à l’adresse sympomtl@gmail.com. Vous pouvez également nous suivre sur Twitter @sympoMTL.

Au plaisir de vous rencontrer au 12e symposium EBSI-SIS!

Simon Côté-Lapointe, Asma Minyaoui et Diana Walton

Comité organisateur de l’EBSI

 

CALL FOR PAPER

12th EBSI-SIS Symposium

We are pleased to announce the 12th EBSI-SIS symposium, to be held on Monday, April 29th, 2019 at the École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) at the Université de Montréal. The 12th edition of this symposium series continues to provide a meeting place for the information science research community and will once again feature student research in posters and presentations. Refreshments and snacks will be served. Further information about the symposium is available on the event’s website.

Call for Proposals

The symposium committee welcomes proposals for posters, lightning talks (3 minutes and 3 slides maximum) and presentations (20 minutes) from students and postdoctoral researchers relevant to information studies. Diverse perspectives and methodologies are welcomed, as well as works in progress. Authors may submit their form until March 27th, 2019 and they will be notified of the decisions by March 29th. Presenters must register for the conference.

Registration

Attendance is free. For further information, please visit our website [ebsi-sis.ebsi.umontreal.ca]ebsi-sis.ebsi.umontreal.ca or contact sympomtl@gmail.com. You can also follow us on Twitter @sympoMTL.

We look forward to meeting with you at the symposium!

Simon Côté-Lapointe, Asma Minyaoui and Diana Walton

EBSI organizing committee

]]>
news-55576 Wed, 16 Jan 2019 10:02:57 -0500 De la culture numérique à la culture de l'information dans le système éducatif français https://esbi.umontreal.ca/notre-ecole/activites/activite/news/detail/News/de-la-culture-numerique-a-la-culture-de-linformation-dans-le-systeme-educatif-francais-2/ Conférence-midi de Vincent Liquete

Biographie:
Vincent Liquète
est professeur en sciences de l’information et de la communication. Il dirige l’équipe de recherche RUDII (Représentations, usages, développements & ingénieries de l’information) du laboratoire IMS CNRS (UMR 5218). Il est membre de la direction de la revue « Hermès » (CNRS) et directeur de collections chez Iste édition. Il a publié avec Anne Cordier en 2018 l’ouvrage « Utopies contemporaines en information-documentation ». Il est spécialiste de la documentation scolaire, des cultures de l’information et de l’éducation aux médias et à l’information en contextes professionnels. Il est vice-président du Capes de documentation depuis 2017.

Résumé de la conférence:
Ces 20 dernières années, le système éducatif français a progressivement varié les approches en terme de formation à l’information des élèves (de collège et de lycées) ; en effet, nous sommes passés de la formation à la recherche de l’information, aux cultures numériques, à l’approche didactique de l’information puis à la culture de l’information centrée sur l’éducation aux médias et à l’information. Progressivement, les seules formations à l’information couplées à l’essor du numérique ont montré des limites voire des écueils.

Dans un premier temps, des définitions et illustrations présenteront ces différentes tendances et sensibilités de ces dernières années. Dans un second temps, nous nous interrogerons sur la délimitation actuelle de ce qui constitue le socle des  cultures de l’information, notamment par le biais des activités et des curriculums mis en œuvre par les professeurs documentalistes français avec l’aide et le soutien d’enseignants de disciplines. Dans un troisième et dernier temps, seront présentés les enjeux de considérer les cultures de l’information  comme un pilier et un socle de la formation à l’information des jeunes citoyens.

 

]]>
news-55575 Tue, 08 Jan 2019 16:31:19 -0500 JRI POLAND ou l'archivistique généalogique juive virtuelle https://esbi.umontreal.ca/notre-ecole/activites/activite/news/detail/News/jri-poland-ou-larchivistique-genealogique-juive-virtuelle-2/ Conférence de Virginie Wenglenski

Biographie:
Virginie Wenglenski a mené une carrière de professionnelle et de gestionnaire pendant quelque 25 ans au sein d’entreprises françaises et québécoises. Parallèlement, elle a dirigé ses activités de recherche vers le monde des archives et de la généalogie, occupations qui l’ont incitée à réorienter sa carrière vers le domaine de l’archivistique. Diplômée de l’Université de Montréal, elle poursuit une maîtrise en sciences de l’information (archivistique). Elle s’intéresse à la problématique des archives dites sensibles et aux conséquences qu’elles peuvent avoir pour les usagers, les donateurs et les archivistes, particulièrement dans le domaine de la généalogie.

Résumé de la conférence:
La découverte du décès d’arrières grands-parents polonais à Auschwitz fut à l’origine d’une réorientation professionnelle en archivistique. À l’époque, le Mémorial de la Shoah à Paris avait fourni, via une base de données des victimes de la Shoah qui n’était accessible que par les initiés, le télex en allemand annonçant le convoi no 57 du 18 juillet 1943 Drancy-Auschwitz et la liste des victimes transportées par ce convoi. Ils étaient les numéros 948 et 949. Lorsqu’en 2000, nous nous sommes installés à Montréal, la société de généalogie juive de Montréal (JGS-Montreal) concepteur du site web Jewish Records Indexing – Poland (JRI-Poland) nous semblait être le point d’entrée exploratoire pour tenter de comprendre le parcours de cette famille immigrante, disparue de façon violente, et dont personne ne voulait parler. Internet est devenu le moteur central de nos recherches. La généalogie procède d’une recherche de parenté, de filiation qui nous rattache à un contexte de société. La généalogie juive, pour sa part, témoigne souvent d’un autre besoin, celui de combler un trou béant qu’un génocide a creusé.

Après une rapide introduction à la particularité de la généalogie juive et polonaise, nous recenserons les services offerts par l’organisme par l’intermédiaire de ses bénévoles et ses donateurs. Nous exposerons les différentes activités pratiquées pour attirer et consolider une clientèle de plus en plus exigeante. Enfin, nous évoquerons les apports de l’organisation et les défis archivistiques rencontrés. Ces propos seront illustrés par des exemples concrets reflétant une expérience personnelle. La conclusion abordera la pertinence de telles structures et les possibilités qui leur sont offertes dans un futur proche.

]]>