La bibliographie du PIAF désormais hébergée à l’EBSI

Présentée en avant-première lors du Congrès des professionnels de l’information 2019, la bibliographie du Portail international archivistique francophone a fait peau neuve grâce à un projet mené à l’EBSI et piloté par Sabine Mas, professeure agrégée à l’EBSI, accompagnée de Simon Côté-Lapointe, étudiant au doctorat, de David Lesieur, étudiant à la maîtrise recherche et de Mohamed Maatallah, administrateur de systèmes.

De gauche à droite : David Lesieur, Simon Côté-Lapointe et Sabine Mas

Lancé en 2005, le Portail International Archivistique Francophone (PIAF) est une plateforme web au service de la communauté professionnelle archivistique et du grand public, placé sous l’égide de l’Association internationale des archives francophones. Il comprend notamment une bibliographie qui vise à rendre accessible au plus grand nombre des références bibliographiques en français portant sur l’archivistique.

La base de données bibliographiques du PIAF s’adresse aux professionnels, aux chercheurs, aux étudiants et aux enseignants ainsi qu’à toute autre personne intéressée à l’archivistique. La bibliographie contient surtout des références provenant des milieux académiques, gouvernementaux et professionnels de la francophonie. Elle regroupe plus de 5 000 notices d’ouvrages écrits en français. Les utilisateurs de la bibliographie peuvent proposer des ajouts à la bibliographie.

Tout en continuant à préconiser l’usage de logiciels libres et open source, une nouvelle interface plus intuitive et conviviale permet l’exploration de la bibliographie à la fois en mode recherche (par formulation de requêtes) et en mode furetage (par affinement progressif de critères de filtrage des résultats), afin de s’adapter à différents comportements d’utilisateurs. Les données (références bibliographiques et pièces jointes, soit les textes référencés disponibles en ligne et libres de droits) originellement sur le logiciel Wikindx, ont été migrées, gérées et mises à jour au sein d’un groupe Zotero permettant l’ajout de contributions par la communauté archivistique.

Félicitations à Sabine Mas, Simon Côté-Lapointe, David Lesieur et Mohamed Maatallah pour cette transition réussie!

La bibliographie peut être consultée sur le site de l’EBSI :