Simon Côté-Lapointe, nouveau docteur en sciences de l’information

L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal est heureuse d'annoncer que monsieur Simon Côté-Lapointe a complété avec succès le programme de Ph.D. en sciences de l’information.

De gauche à droite : Yvon Lemay, Sabine Mas, Simon Côté-Lapointe et Christine Dufour. Photo Marie-Claire Lefort.

Monsieur Simon Côté-Lapointe a soutenu, le 18 décembre 2019, sa thèse de doctorat intitulée Exploitation des documents audiovisuels numériques d’archives : Modèle conceptuel théorique des usages, modalités et moyens d’organisation et de diffusion sur le web. Le jury était composé des professeurs Christine Dufour, présidente-rapporteuse et représentante du Doyen de la Faculté des arts et des sciences, Sabine Mas, directrice de recherche, Yvon Lemay, co-directeur de recherche et James Turner, pour l’EBSI, et de Bruno Bachimont, directeur de la recherche et de la valorisation, Faculté des sciences et ingénierie à Sorbonne Université (France), à titre d’examinateur externe.

Monsieur Simon Côté-Lapointe a obtenu une bourse postdoctorale du CRSH qui lui permettra de poursuivre ses activités de recherche au Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) de l'Université Laval. Il y entreprendra, à compter de janvier 2020, un post-doctorat de deux ans intitulé Préservation, diffusion et exploitation des archives audiovisuelles québécoises sur le web.

Le programme de doctorat de l’EBSI est le seul programme de langue française menant à l’obtention du grade de Ph.D. en sciences de l’information en Amérique du Nord. Il vise à former les étudiants à la recherche en sciences de l’information et à contribuer au développement de celles-ci en ajoutant au corpus de connaissances dans le domaine.

L’EBSI félicite chaleureusement monsieur Simon Côté-Lapointe pour l’obtention de son doctorat.