Les nouvelles - École de bibliothéconomie et des sciences de l'information https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/nouvelles/ Nouvelles récentes fr-CA Tue, 07 Jul 2020 14:16:55 -0400 Tue, 07 Jul 2020 14:16:55 -0400 news-73406 Fri, 26 Jun 2020 10:19:08 -0400 Lancement du Réseau des leaders en ressources éducatives libres dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/lancement-du-reseau-des-leaders-en-ressources-educatives-libres-dans-le-cadre-du-plan-daction-numer/ L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal est heureuse de souligner le lancement du Réseau des leaders en ressources éducatives libres.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mesure 11 du Plan d'action numérique en éducation et enseignement supérieur (PAN) et vise à soutenir l'acquisition et le développement des ressources éducatives numériques.

Selon l'UNESCO, les ressources éducatives libres (REL) et le mouvement pour l'éducation ouverte sont des moyens d'atteindre le quatrième objectif de développement durable, soit celui d'une éducation de qualité pour tous et toutes. Ces ressources se caractérisent par la possibilité de les télécharger, réutiliser, réviser, modifier et redistribuer. Dans le cadre de la crise du Covid-19 l’UNESCO a lancé un vibrant appel pour soutenir l’apprentissage et le partage de connaissances avec les Ressources éducatives libres (REL).

Selon l'Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (2019), les universités québécoises accusent un retard dans l'utilisation et le développement de ressources éducatives libres par rapport aux autres universités canadiennes. Dans ce contexte, la mesure 11 du Plan d'action numérique en éducation et enseignement supérieur (PAN) vise à soutenir l'acquisition et le développement des ressources éducatives numériques (REN), qui sont des outils de choix pour répondre à la diversité des apprenants, de leurs besoins et de leurs trajectoires, ainsi que pour favoriser leur réussite. En parallèle, dans le cadre du chantier eCampus (mesure 21 du PAN), les groupes de travail ont manifesté une forte adhésion pour accroître le soutien au développement de ressources éducatives libres et pour appuyer les initiatives en ce sens. À la suite de ces travaux, le Ministère a obtenu davantage d'information sur l'état de situation des ressources éducatives libres dans le milieu de l'enseignement supérieur. Il ressort qu'il y a une méconnaissance et une incompréhension de ce que sont les REL et de leur potentiel pour l'enseignement et l'apprentissage. Afin de contribuer à accroître le développement des REL et leur utilisation, et en cohérence avec l'objectif 4 de développement durable de l'UNESCO, le Ministère s’associe avec l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l'Université de Montréal pour organiser des activités de formation s'adressant spécialement au personnel du milieux de l’éducation, notamment des collèges et des universités.

Former ces personnels aux REL permettra d'accroître leur niveau de compétence numérique, en lien avec le Cadre de référence de la compétence numérique publié par le Ministère en 2019. Plus particulièrement, ce sont les dimensions suivantes qui sont visées :
1-Agir en citoyen éthique à l'ère du numérique, 3- Exploiter /e potentiel du numérique pour l'apprentissage, 4- Développer et mobiliser sa culture informationnelle et 7- Produire du contenu avec /e numérique.

Dans le cadre de cette initiative, le Ministère et son partenaire, l’EBSI, souhaitent soutenir le mouvement des REL au Québec en formant un réseau de personnes oeuvrant dans les milieux de l’éducation qui pourront agir à titre de leaders des REL dans leurs milieux respectifs. Ce réseau est appelé à s’élargir et à se consolider par le biais d’une série d’activités : webinaires, liste de discussion, formation aux licences libres Creative Commons. formations locales sur l'usage de licences libres.

Si vous souhaitez participer aux échanges du Réseau des leaders en ressources éducatives libres, vous pouvez vous abonner sur la page d'accueil de la liste de discussion : http://listes.umontreal.ca/wws/info/reseau-rel-qc

Pour en savoir plus :

Image : Logo Ressources Educatives Libres (REL) mondial par Jonathasmello sous licence CC BY 3.0

]]>
news-73326 Mon, 22 Jun 2020 10:52:21 -0400 Aline Crédeville, nouvelle docteure en sciences de l’information https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/aline-credeville-nouvelle-docteure-en-sciences-de-linformation/ L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal est heureuse d'annoncer que madame Aline Crédeville a complété avec succès le programme de Ph.D. en sciences de l’information.

Madame Aline Crédeville a soutenu, le 17 juin 2020, sa thèse de doctorat intitulée Visualisation des résultats de recherche classifiés en contexte de recherche d'information exploratoire : une évaluation d'utilisabilité. Le jury était composé des professeurs Lyne Da Sylva, présidente-rapporteuse, James Turner, directeur de recherche, Dominic Forest, codirecteur de recherche et Guillaume Boutard pour l’EBSI, et d’André Vellino, professeur à l’École des sciences de l’information de l’Université d’Ottawa, à titre d’examinateur externe, ainsi que de Jian-Yun Nie, professeur au département d’informatique et de recherche opérationnelle comme représentant du Doyen de la Faculté des arts et des sciences.

Madame Aline Crédeville occupe actuellement un poste de bibliothécaire système à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Le programme de doctorat de l’EBSI est le seul programme de langue française menant à l’obtention du grade de Ph.D. en sciences de l’information en Amérique du Nord. Il vise à former les étudiants à la recherche en sciences de l’information et à contribuer au développement de celles-ci en ajoutant au corpus de connaissances dans le domaine.

L’EBSI félicite chaleureusement madame Aline Crédeville pour l’obtention de son doctorat.

]]>
news-73115 Wed, 10 Jun 2020 17:33:51 -0400 Appui de l’EBSI à la déclaration de l’IFLA contre le racisme et la discrimination https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/appui-de-lebsi-a-la-declaration-de-lifla-contre-le-racisme-et-la-discrimination/ Dans le contexte actuel, l’EBSI désire souligner que le racisme et toute forme de discrimination vont à l’encontre des valeurs de notre École. 

Pour cette raison, l’assemblée départementale de l’EBSI, par une motion adoptée à l’unanimité le 10 juin 2020, tient à manifester son appui à la déclaration de la Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) « Racism Has No Place in the Society Libraries are Working to Build ». 

L’EBSI, comme institution d’enseignement et de recherche, vise à combattre et dénoncer le racisme, incluant le racisme systémique, ainsi qu’à respecter, encourager et promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion. L’EBSI s’engage à mettre en œuvre des actions concrètes dans le cadre des travaux de son comité dédié « Équité, diversité et inclusion ».

]]>
news-73079 Tue, 09 Jun 2020 13:14:09 -0400 Favoriser l’accès à la lecture en temps de pandémie https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/favoriser-lacces-a-la-lecture-en-temps-de-pandemie/ L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal est heureuse de souligner la collaboration avec l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) afin de favoriser l’accès à la lecture à tous les utilisateurs des bibliothèques publiques au Québec, en tout temps. La crise de la COVID-19 a obligé les bibliothèques publiques à s’adapter rapidement au contexte changeant et difficile. La situation a nécessité plusieurs transformations et ajustements de la part des bibliothèques pour assurer un maintien des services à la population. C’est pourquoi un nouveau service de suggestions de lecture personnalisées en ligne, QuoiLire.ca, a été lancé au printemps 2020 par l’ABPQ et ses partenaires (Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliopresto.ca et le Réseau Biblio du Québec).

Le lancement de ce service a servi de tremplin à une nouvelle collaboration entre l’EBSI et l’ABPQ pour soutenir ce nouveau service à la population

  • Formation offerte au personnel des bibliothèques membres de l’ABPQ : Nadine Desrochers, professeure agrégée à l’EBSI, a donné bénévolement trois séances de formation de mise à niveau sur la pratique de l’aide aux lecteurs et lectrices/suggestions de lecture. Plus de 200 professionnels des bibliothèques publiques du Québec ont participé à chacune des formations, via le service de l’ABPQ.
  • Bonification et mise à jour du site de suggestions de lecture Quoilire.ca/ebsi comme outil de référence à la communauté professionnelle : conçu en 2017 par deux étudiants de l’EBSI, Marie-Christine Tremblay et Xavier Lauzon, sous la supervision des professeures Nadine Desrochers et Christine Dufour, Quoilire.ca/ebsi continue d’être alimenté et enrichi dans le cadre du cours de Nadine Desrochers, SCI344 La lecture et l’aide aux lecteurs et de travaux de recherche individuels de ses étudiants en aide aux lecteurs (en particulier Julien Procuta au printemps 2020). 

La collaboration avec les milieux de pratique est essentielle pour une école professionnelle. L’EBSI est donc très heureuse de contribuer à l’effort collectif et aux projets innovants des bibliothèques publiques du Québec.

Pour en savoir plus :

]]>
news-73006 Fri, 05 Jun 2020 11:57:02 -0400 Lubna Daraz se joint au corps professoral de l'EBSI https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/lubna-daraz-se-joint-au-corps-professoral-de-lebsi/ L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal est heureuse d’annoncer l’arrivée de madame Lubna Daraz au sein de son personnel enseignant.

Madame Daraz détient un doctorat de la Faculty of Health Sciences de McMaster University (2011). Madame Daraz détient également une maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information de l’Université de Toronto (2006). 

Avant de se joindre à l’équipe de l’EBSI, madame Daraz occupait, depuis 2018, le poste de professeure adjointe au Mayo Clinic College of Medicine and Science (Rochester, Minnesota).

Ses intérêts de recherche actuels incluent la recherche d'information sur la santé et la pratique basée sur les données probantes, et plus précisément les services de recherche et d'information, les revues systématiques, les méthodes mixtes, le transfert de connaissances, la science de l’application et de la mobilisation des connaissances, la littératie en santé, l'amélioration de la qualité et l'information en ligne sur la santé en mettant l'accent sur les populations défavorisées.

Madame Daraz est entrée en fonction au rang de professeure adjointe le 1er juin 2020.

]]>
news-71889 Wed, 27 May 2020 09:28:27 -0400 Mise à jour des données de placement de la MSI https://ebsi.umontreal.ca/ressources-services/perspectives-banque-emplois/#c117629 news-71807 Mon, 25 May 2020 09:04:50 -0400 Adèle Paul-Hus, nouvelle docteure en sciences de l’information https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/adele-paul-hus-nouvelle-docteure-en-sciences-de-linformation/ L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal est heureuse d'annoncer que madame Adèle Paul-Hus a complété avec succès le programme de Ph.D. en sciences de l’information.

Madame Adèle Paul-Hus a soutenu, le 20 mai 2020, sa thèse de doctorat Les remerciements et leurs fonctions dans le système de la reconnaissance scientifique. Le jury était composé des professeurs Lyne Da Sylva, présidente-rapporteuse, Vincent Larivière, directeur de recherche, Nadine Desrochers, codirectrice de recherche et Christine Dufour pour l’EBSI, et de David Pontille, directeur de recherche CNRS, Centre de sociologie de l’innovation, Mines ParisTech, à titre d’examinateur externe, et de Sylvie Vandaele, professeure au Département de linguistique et de traduction comme représentante du Doyen de la Faculté des arts et des sciences.

Madame Adèle Paul-Hus poursuivra des recherches postdoctorales à l’Université Aarhus au Danemark.

Le programme de doctorat de l’EBSI est le seul programme de langue française menant à l’obtention du grade de Ph.D. en sciences de l’information en Amérique du Nord. Il vise à former les étudiants à la recherche en sciences de l’information et à contribuer au développement de celles-ci en ajoutant au corpus de connaissances dans le domaine.

L’EBSI félicite chaleureusement madame Adèle Paul-Hus pour l’obtention de son doctorat.

]]>
news-71571 Wed, 13 May 2020 14:10:56 -0400 Révision de la maîtrise en sciences de l'information https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/revision-de-la-maitrise-en-sciences-de-linformation/ L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information est heureuse d'annoncer qu’elle offrira, à compter de septembre 2020, une version révisée de son programme de maîtrise en sciences de l’information. La Commission des études de l’Université de Montréal a approuvé, le 17 mars 2020, le programme de maîtrise en sciences de l’information soumis par l’EBSI. Ce programme révisé est le résultat d’un processus qui se tient tous les dix ans et qui avait débuté en 2018. Cette révision vise à s’assurer que le programme reflète à la fois les réalités des milieux professionnels (rôle du professionnel, outils, milieux d’emploi), l’évolution de la discipline et les expertises du corps professoral, qui se renouvelle au fil des ans.

Dans le respect des valeurs de motivation à apprendre, innovation, intégrité, engagement professionnel et social, équité, diversité, inclusion et collaboration avec les clientèles, le programme de maîtrise en sciences de l’information vise à former des professionnels et professionnelles qui sauront :

  • maîtriser le contexte disciplinaire, professionnel et organisationnel
  • gérer des ressources informationnelles et des connaissances
  • agir comme médiateur et formateur
  • agir en chercheur
  • intégrer la dimension technologique propres aux sciences de l’information
  • gérer des services d’information ou des projets

Le programme de maîtrise en sciences de l’information se décline toujours en une orientation professionnelle (2-055-1-2) et une orientation recherche (2-055-1-3). 

Le programme de maîtrise en sciences de l’information, orientation professionnelle, compte 51 crédits répartis de la façon suivante :

  • sept cours de tronc commun (21 crédits),
  • huit cours à option (24 crédits) à choisir dans une banque de 53 cours,
  • et un stage (6 crédits).

Le programme de maîtrise en sciences de l’information orientation recherche, compte 45 crédits répartis de la façon suivante :

  • quatre cours de tronc commun (12 crédits), 
  • quatre cours à option (12 crédits) à choisir dans une banque de 57 cours, incluant tous les cours de la M.S.I. professionnelle,
  • et un mémoire (21 crédits).

L’EBSI tient à remercier les diplômés ainsi que les associations et les milieux professionnels qui ont contribué au processus en répondant aux sondages qui leur ont été envoyés, afin d’alimenter la réflexion et de guider la prise de décisions lors de la révision du programme de maîtrise en sciences de l’information.

Pour en savoir plus :

]]>
news-69247 Tue, 24 Mar 2020 14:26:54 -0400 Quatre expositions à visiter de chez vous https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/quatre-expositions-a-visiter-de-chez-vous/ Les bibliothèques de l’Université de Montréal présentent quatre expositions virtuelles sur l’art animalier, les livres d’heures, les écrits des Canadiens des 18e et 19e siècles et les livres savants.

]]>
news-69188 Fri, 20 Mar 2020 10:04:59 -0400 Avis important — Joindre le personnel de l'École https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/avis-important-joindre-le-personnel-de-lecole-2/  

Cette page sera mise à jour régulièrement au cours des prochains jours. Consultez le site Web de l'École pour vous tenir informés!

 

Aux étudiantes et étudiants de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information,

Veuillez noter qu’en conformité avec les directives du gouvernement, l’équipe l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information travaille à distance jusqu'à nouvel ordre, mais demeure disponible pour ses étudiantes et étudiants.

Ainsi, nous vous invitons à nous écrire si vous avez des questions, en utilisant l'adresse de messagerie suivante : ebsiinfo@ebsi.umontreal.ca.

L’enseignement se poursuit, uniquement à distance, pour le reste du trimestre.

Toutes les mesures concernant les étudiantes et étudiants en échange ou de retour de l’étranger sont indiquées sur le site de la Direction des affaires internationales et mises à jour très régulièrement. Les étudiants concernés par les échanges peuvent également s’adresser directement à leur responsable de programme.

Nous vous invitons à vous conformer aux directives d’isolement social émises par le gouvernement du Québec. Surveillez nos sites au cours des prochaines semaines pour plus de précisions.

Pour obtenir les derniers renseignements concernant la situation à l’université, nous vous invitons à consulter votre courriel institutionnel @umontreal.ca et à consulter la foire aux questions du site urgence.umontreal.ca. Pour connaître l’état des services offerts, consultez l'encart consacré à la liste des services.

Bon courage à tous et à toutes dans cette situation sans précédent. Je me permets d'ajouter qu'ici on sent l'importance de la diffusion, de l'évaluation et de la gestion de l'information.

La directrice du département
Lyne Da Sylva

]]>
news-68494 Thu, 27 Feb 2020 15:05:51 -0500 Faites fructifier votre certificat en gestion de l’information numérique! https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/faites-fructifier-votre-certificat-en-gestion-de-linformation-numerique/ L'Université de Montréal et HEC Montréal s’allient pour offrir dix nouveaux baccalauréats en gestion, par cumul avec appellation (BACCAP). Une nouvelle collaboration à laquelle contribue l'EBSI avec son certificat en gestion de l'information numérique. Les programmes proposés, qui conduisent au diplôme de baccalauréat en gestion, sont constitués de trois certificats ou mineures, soit ceux de HEC Montréal pour le volet gestion et ceux de l’Université de Montréal pour les disciplines complémentaires. L’EBSI contribue à cette nouvelle collaboration pour trois baccalauréats :

Une belle façon de faire fructifier son certificat pour ceux qui veulent continuer leur parcours universitaire. 

UdeM Nouvelles : L'UdeM et HEC Montréal s’allient pour offrir de nouveaux baccalauréats en gestion

Pour en savoir plus sur le certificat en gestion de l’information numérique et faire une demande d’admission : 

https://ebsi.umontreal.ca/programmes-cours/premier-cycle/certificat-en-gestion-information-numerique/

]]>
news-65527 Wed, 15 Jan 2020 12:00:00 -0500 Consultez le dernier numéro du En direct de l'EBSI! https://ebsi.umontreal.ca/public/FAS/ebsi/documents/notre-ecole/en-direct-de-l-ebsi/endirect_no31.pdf news-65151 Fri, 10 Jan 2020 13:50:00 -0500 Marcela Carvalho Baiocchi, nouvelle docteure en sciences de l’information https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/marcela-carvalho-baiocchi-nouvelle-docteure-en-sciences-de-linformation/ L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal est heureuse d'annoncer que madame Marcela Carvalho Baiocchi a complété avec succès le programme de Ph.D. en sciences de l’information. Madame Marcela Carvalho Baiocchi a soutenu, le 9 janvier 2020, sa thèse de doctorat intitulée Diversité et recommandation : une investigation sur l'apport de la fouille d'opinions pour la distinction d'articles d'opinion dans une controverse médiatique. Le jury était composé des professeurs Sabine Mas, présidente-rapporteuse et représentante du Doyen de la Faculté des arts et des sciences, Dominic Forest, directeur de recherche, pour l’EBSI, et Juliette De Maeyer, professeure au Département de communication, et de Mathieu Valette, professeur des universités à L’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO, France), à titre d’examinateur externe.

Madame Marcela Carvalho Baiocchi occupe actuellement un poste de designer et chercheuse en expérience utilisateur chez UrbanLogiq (Vancouver, CB).

Le programme de doctorat de l’EBSI est le seul programme de langue française menant à l’obtention du grade de Ph.D. en sciences de l’information en Amérique du Nord. Il vise à former les étudiants à la recherche en sciences de l’information et à contribuer au développement de celles-ci en ajoutant au corpus de connaissances dans le domaine.

L’EBSI félicite chaleureusement madame Marcela Carvalho Baiocchi pour l’obtention de son doctorat.

]]>
news-65135 Fri, 20 Dec 2019 11:07:52 -0500 Simon Côté-Lapointe, nouveau docteur en sciences de l’information https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/simon-cote-lapointe-nouveau-docteur-en-sciences-de-linformation/ L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal est heureuse d'annoncer que monsieur Simon Côté-Lapointe a complété avec succès le programme de Ph.D. en sciences de l’information. Monsieur Simon Côté-Lapointe a soutenu, le 18 décembre 2019, sa thèse de doctorat intitulée Exploitation des documents audiovisuels numériques d’archives : Modèle conceptuel théorique des usages, modalités et moyens d’organisation et de diffusion sur le web. Le jury était composé des professeurs Christine Dufour, présidente-rapporteuse et représentante du Doyen de la Faculté des arts et des sciences, Sabine Mas, directrice de recherche, Yvon Lemay, co-directeur de recherche et James Turner, pour l’EBSI, et de Bruno Bachimont, directeur de la recherche et de la valorisation, Faculté des sciences et ingénierie à Sorbonne Université (France), à titre d’examinateur externe.

Monsieur Simon Côté-Lapointe a obtenu une bourse postdoctorale du CRSH qui lui permettra de poursuivre ses activités de recherche au Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIEQ) de l'Université Laval. Il y entreprendra, à compter de janvier 2020, un post-doctorat de deux ans intitulé Préservation, diffusion et exploitation des archives audiovisuelles québécoises sur le web.

Le programme de doctorat de l’EBSI est le seul programme de langue française menant à l’obtention du grade de Ph.D. en sciences de l’information en Amérique du Nord. Il vise à former les étudiants à la recherche en sciences de l’information et à contribuer au développement de celles-ci en ajoutant au corpus de connaissances dans le domaine.

L’EBSI félicite chaleureusement monsieur Simon Côté-Lapointe pour l’obtention de son doctorat.

]]>
news-65134 Fri, 20 Dec 2019 10:57:01 -0500 Zoé Aubierge Ouangré, nouvelle docteure en sciences de l’information https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/zoe-aubierge-ouangre-nouvelle-docteure-en-sciences-de-linformation/ L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal est heureuse d'annoncer que madame Zoé Aubierge Ouangré a complété avec succès le programme de Ph.D. en sciences de l’information. Madame Zoé Aubierge Ouangré a soutenu, le 19 décembre 2019, sa thèse de doctorat intitulée Le comportement dans la recherche d'information des étudiants au doctorat en médecine au Burkina Faso. Le jury était composé des professeurs Vincent Larivière, président-rapporteur, Audrey Laplante, directrice de recherche, et Christine Dufour, pour l’EBSI, et de Chérifa Boukacem-Zeghmouri, professeure en sciences de l'Information et de la communication, Université de Lyon – UCB Lyon 1 (France), à titre d’examinatrice externe. Jian-Yun Nie, professeur titulaire, Département d'informatique et de recherche opérationnelle, agissait comme représentant du doyen de la Faculté des arts et des sciences.

Madame Zoé Aubierge Ouangré occupe un poste d’enseignante au département des sciences de l'information documentaire de l'Université Norbert Zongo (Burkina Faso).

Le programme de doctorat de l’EBSI est le seul programme de langue française menant à l’obtention du grade de Ph.D. en sciences de l’information en Amérique du Nord. Il vise à former les étudiants à la recherche en sciences de l’information et à contribuer au développement de celles-ci en ajoutant au corpus de connaissances dans le domaine.

L’EBSI félicite chaleureusement madame Zoé Aubierge Ouangré pour l’obtention de son doctorat.

]]>
news-64519 Mon, 09 Dec 2019 14:45:48 -0500 Facteurs d'impact: le point de vue d'un arroseur arrosé! https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/facteurs-dimpact-le-point-de-vue-dun-arroseur-arrose/ Le professeur Vincent Larivière fait le point sur les palmarès de chercheurs et de chercheuses.

]]>
news-63816 Wed, 04 Dec 2019 13:50:25 -0500 Récompensés pour leur esprit d'innovation https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/recompenses-pour-leur-esprit-dinnovation/ Les travaux de Marc-Olivier Schüle, Marise Bonenfant, Sébastien Blais-Ouellette, Josette Renée Landry, Sonia Cellot et Michel Bouvier ont été primés par l'ADRIQ.

]]>
news-63203 Tue, 19 Nov 2019 14:35:23 -0500 Quatre professeurs de l’UdeM parmi les plus cités au monde https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/quatre-professeurs-de-ludem-parmi-les-plus-cites-au-monde/ Quatre professeurs de sciences biologiques, de médecine clinique et de sciences de l’information de l’UdeM figurent dans le palmarès 2019 des scientifiques les plus cités à l’échelle internationale.

]]>
news-62619 Mon, 11 Nov 2019 11:18:10 -0500 L’EBSI remet 28 750 $ en bourses à ses étudiants https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/lebsi-remet-28-750-en-bourses-a-ses-etudiants-1/ L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information a remis 16 bourses à ses étudiants, pour un montant de 28 750 $.

]]>
news-62597 Fri, 08 Nov 2019 11:17:05 -0500 La veille stratégique peut être utile au système de santé https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/la-veille-strategique-peut-etre-utile-au-systeme-de-sante/ Dans son doctorat, Elsa Drevon a étudié la question de la veille stratégique dans le milieu québécois de la santé.

]]>
news-62447 Tue, 05 Nov 2019 14:16:42 -0500 La bibliographie du PIAF désormais hébergée à l’EBSI https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/la-bibliographie-du-piaf-desormais-hebergee-a-lebsi/ Présentée en avant-première lors du Congrès des professionnels de l’information 2019, la bibliographie du Portail international archivistique francophone a fait peau neuve grâce à un projet mené à l’EBSI et piloté par Sabine Mas, professeure agrégée à l’EBSI, accompagnée de Simon Côté-Lapointe, étudiant au doctorat, de David Lesieur, étudiant à la maîtrise recherche et de Mohamed Maatallah, administrateur de systèmes. Lancé en 2005, le Portail International Archivistique Francophone (PIAF) est une plateforme web au service de la communauté professionnelle archivistique et du grand public, placé sous l’égide de l’Association internationale des archives francophones. Il comprend notamment une bibliographie qui vise à rendre accessible au plus grand nombre des références bibliographiques en français portant sur l’archivistique.

La base de données bibliographiques du PIAF s’adresse aux professionnels, aux chercheurs, aux étudiants et aux enseignants ainsi qu’à toute autre personne intéressée à l’archivistique. La bibliographie contient surtout des références provenant des milieux académiques, gouvernementaux et professionnels de la francophonie. Elle regroupe plus de 5 000 notices d’ouvrages écrits en français. Les utilisateurs de la bibliographie peuvent proposer des ajouts à la bibliographie.

Tout en continuant à préconiser l’usage de logiciels libres et open source, une nouvelle interface plus intuitive et conviviale permet l’exploration de la bibliographie à la fois en mode recherche (par formulation de requêtes) et en mode furetage (par affinement progressif de critères de filtrage des résultats), afin de s’adapter à différents comportements d’utilisateurs. Les données (références bibliographiques et pièces jointes, soit les textes référencés disponibles en ligne et libres de droits) originellement sur le logiciel Wikindx, ont été migrées, gérées et mises à jour au sein d’un groupe Zotero permettant l’ajout de contributions par la communauté archivistique.

Félicitations à Sabine Mas, Simon Côté-Lapointe, David Lesieur et Mohamed Maatallah pour cette transition réussie!

La bibliographie peut être consultée sur le site de l’EBSI : 

https://bibliopiaf.ebsi.umontreal.ca/bibliographie/

]]>
news-57031 Mon, 08 Jul 2019 11:23:45 -0400 Communiqué : Jean-Sébastien Sauvé se joint au corps professoral de l’EBSI https://ebsi.umontreal.ca/public/FAS/ebsi/documents/notre-ecole/nouvelles/communiques/2019/com_JSSauve.pdf L’EBSI est heureuse d’annoncer l’arrivée de monsieur Jean-Sébastien Sauvé au sein de son personnel enseignant. news-55810 Mon, 13 May 2019 00:00:00 -0400 Lyne Da Sylva confirmée comme directrice de l'EBSI https://ebsi.umontreal.ca/public/FAS/ebsi/documents/notre-ecole/nouvelles/communiques/2018/ArsenaultC_FESP.pdf L'EBSI est heureuse d'annoncer la nomination de la professeure Lyne Da Sylva au poste de directrice de I'EBSI pour un mandat de quatre ans (2019-2023). news-55811 Mon, 13 May 2019 00:00:00 -0400 Communiqué : Lyne Da Sylva confirmée comme directrice de l'EBSI https://ebsi.umontreal.ca/public/FAS/ebsi/documents/notre-ecole/nouvelles/communiques/2019/DirectionEBSI_201905.pdf L'EBSI est heureuse d'annoncer la nomination de la professeure Lyne Da Sylva au poste de directrice de I'EBSI pour un mandat de quatre ans (2019-2023). news-55812 Mon, 15 Apr 2019 00:00:00 -0400 Communiqué : Reconnaissance de la discipline archivistique à l'EBSI : Carol Couture, Louise Gagnon-Arguin et Sabine Mas ont fait leur entrée dans l'Encyclopedia of Archival Writers, 1515-2015. https://ebsi.umontreal.ca/public/FAS/ebsi/documents/notre-ecole/nouvelles/communiques/2019/Reconnaissance_archEBSI.pdf L'EBSI est heureuse d'annoncer que trois de ses professeurs, Carol Couture, Louise Gagnon-Arguin et Sabine Mas ont fait leur entrée dans l'Encyclopedia of Archival Writers, 1515-2015. news-55536 Fri, 08 Feb 2019 16:26:00 -0500 La science se féminise https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/la-science-se-feminise/ Avec des collègues, Vincent Larivière publie dans «The Lancet» une étude qui souligne l’importance de tenir compte des femmes à tous les échelons de la production scientifique.

]]>
news-55537 Wed, 30 Jan 2019 11:44:56 -0500 Du 1er au 28 février, donnez la lecture en cadeau! https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/du-1er-au-28-fevrier-donnez-la-lecture-en-cadeau/ Cette année encore, les Bibliothèques de l’UdeM invitent la communauté de l’UdeM à participer au programme «La lecture en cadeau», qui vise à offrir des livres neufs à des enfants de 0 à 12 ans.

]]>
news-55538 Thu, 06 Dec 2018 13:56:23 -0500 Déclaration de Montréal IA responsable: passer à l’action sur le terrain https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/declaration-de-montreal-ia-responsable-passer-a-laction-sur-le-terrain/ Après le dévoilement de la Déclaration de Montréal IA responsable, une initiative de l’UdeM, des acteurs du terrain ont échangé sur la manière de l’appliquer concrètement dans leur travail.

]]>
news-55539 Wed, 28 Nov 2018 16:32:44 -0500 L’EBSI remet 26 750 $ en bourses à ses étudiants https://ebsi.umontreal.ca/notre-ecole/nouvelles/nouvelle/news/detail/News/lebsi-remet-26-750-en-bourses-a-ses-etudiants-1/ L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information a remis 13 bourses à ses étudiants, dont la nouvelle Bourse des Amis de l’EBSI.

]]>
news-55813 Mon, 26 Nov 2018 00:00:00 -0500 Communiqué : Vincent Larivière finaliste au prix Relève scientifique des Prix du Québec 2018 https://ebsi.umontreal.ca/public/FAS/ebsi/documents/notre-ecole/nouvelles/communiques/2018/VLariviere_finaliste_PxQC.pdf L'EBSI est heureuse d'annoncer que Vincent Larivière, professeur agrégé, a été sélectionné comme finaliste du prix Relève scientifique 2018 des Prix du Québec.