Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Rechercher

Maîtrise en sciences de l'information (M.S.I.) - Parcours possibles Traitement documentaire

« Les opérations de description, de classification, d'indexation et de condensation occupent une place essentielle au sein de la chaîne documentaire qui va de la création du document à son utilisation par l'usager à qui il était potentiellement destiné et à sa conservation pour les générations futures. D'une part, elles permettent d'identifier précisément chaque ressource documentaire, contribuant ainsi à la réalisation, ne serait-ce que partielle, de l'objectif idéal de contrôle bibliographique universel. Une telle identification, puisqu'elle permet de distinguer les documents les uns des autres, est essentielle pour toutes les opérations entourant l'exploitation d'un fonds documentaire.
D'autre part, et c'est là une visée encore plus importante, les opérations de description et d'analyse mènent à la constitution de réservoirs contrôlés et structurés de clé d'accès nominatives ou thématiques. Ces réservoirs sont indispensables au succès des opérations de recherche d'information [...] » (Salaün et Arsenault, 99-100)

« Malgré les transformations ayant touché les milieux documentaires au cours du XXe siècle, les processus, les méthodes et les outils de traitement sont demeurés relativement stables, tout en tirant avantage de l'assistance informatique disponible. » (Salaün et Arsenault, 53)

Cours à considérer

Pour aller plus loin

Les plans de cours de la majorité de ces cours peuvent être consultés à la section Cours et horaires.