Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Claude Bonnelly

Diplômé d'honneur 2011 de l'EBSI

Hommage à Claude Bonnelly, diplômé d'honneur 2011 de l'EBSI

Hommage rendu lors de la Collation des grades de premier et deuxième cycles de la Faculté des arts et des sciences - cérémonie du jeudi 14 juin 2011.

En faisant de Claude Bonnelly son diplômé d’honneur 2011, l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information veut souligner sa remarquable carrière dans les bibliothèques de l’Université Laval et, par ses innovations, dans l’univers des bibliothèques québécoises et canadiennes, en général.

Après l’obtention de son diplôme de maîtrise en bibliothéconomie en 1973, Claude Bonnelly débute une carrière qu’il va entièrement consacrer à l’Université Laval jusqu’à sa retraite en 2006. Affecté d’abord à la référence en sciences humaines et sociales, il innove dès ses premières années à cette fonction en développant l’exploitation de bases de données et la dissémination sélective de l’information qui étaient alors de nouveaux domaines. Il devient par la suite directeur adjoint des bibliothèques et sera nommé directeur général en 1988 et le demeurera jusqu’à sa retraite.

Au cours de sa carrière, Monsieur Bonnelly a été l’instigateur de plusieurs projets inédits, notamment sur le plan de la technologie de l’information et de la communication. À l’Université Laval, il a créé une bibliothèque virtuelle, mis sur pied un répertoire des données numériques de l’institution et participé pleinement à l’édition électronique par la Bibliothèque des revues savantes québécoises.

Son expertise s’est étendue à l’extérieur du Québec en tant que président de l’Initiative canadienne des bibliothèques numériques et comme membre du comité consultatif canadien d’Online Computer Library Center (OCLC).

Monsieur Bonnelly fut membre du conseil d’administration de l’Institut canadien de micro­reproductions canadiennes et en fut également le président. En 2000, il est nommé président de l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED). Son apport à la Commission des bibliothèques de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec et aux Presses de l’Université Laval mérite d’être souligné.

Il a consacré les premières années de sa retraite à l’organisation du 74e Congrès de l’International Federation of Library Associations (IFLA) tenu à Québec en 2008. Il fut le président du comité national d’organisation et du comité consultatif de cet important congrès international qui a rassemblé près de 4000 bibliothécaires.

En 2008, Claude Bonnelly a reçu le Prix du mérite de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada  « en reconnaissance de son leadership exceptionnel dans le développement des bibliothèques de recherche et de la bibliothéconomie au Canada, par le biais de ses publications et de son profond engagement de longue date au sein de nombreuses associations de bibliothécaires ». En 2009, la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec, à l’occasion de son 40e anniversaire, lui accordait le Prix Reconnaissance pour le milieu universitaire pour l’excellence de sa contribution aux bibliothèques universitaires québécoises et canadiennes.

L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information veut, à son tour, souligner la longue et fructueuse carrière de Claude Bonnelly, empreinte de leadership, de créativité et de collaboration, qui a su combiner harmonieusement humanisme et innovation technologique.