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Laboratoires d'informatique documentaire

Puisque le personnel et les étudiantes et étudiants doivent éviter de se présenter sur le campus, veuillez noter que les laboratoires de l’EBSI demeureront physiquement fermés jusqu’à nouvel ordre, sauf durant deux périodes par semaine pour des activités libres.

Cependant, les laboratoires d’informatique de l’EBSI sont désormais ouverts virtuellement via notre service de clavardage et notre laboratoire d’informatique virtuel.

En vous remerciant de votre compréhension et de votre collaboration.

Clavardage

Vous avez une question?

Le service de clavardage vous permet de rejoindre le personnel des laboratoires pour obtenir du soutien technique et pédagogique.

Consultez notre foire aux questions pour en apprendre plus.

Avertissement : Ne fermez pas ou ne rafraichissez pas votre fenêtre de votre navigateur après avoir commencé votre séance de clavardage : celle-ci sera réinitialisée et vous devrez en redémarrer une autre.

Foire aux questions

Quel type de support puis-je obtenir via le clavardage?

Voici par exemple le genre de support que vous pouvez obtenir via le service de clavardage des laboratoires :

  • Vous avez besoin d’aide pour installer et utiliser Teams ou Zoom? Vous voulez expérimenter certaines fonctions de ces environnements avec l’aide de quelqu’un?
  • Vous avez besoin d’aide ou d’accompagnement pour réaliser les opérations présentées dans les différentes trousses de l’espace Espace d'autoformation de l'EBSI?
  • Vous avez une question concernant l’utilisation du laboratoire d’informatique virtuel?
  • Vous n’arrivez pas à installer ou utiliser un logiciel utilisé dans le cadre d’un cours?
  • En attendant la réponse de votre enseignant.e via le forum du cours, vous souhaitez quand même avoir un avis pour vous permettre d’avancer dans la réalisation de votre travail pratique ou votre travail?
  • Vous avez perdu le lien Zoom pour assister à votre cours qui commence dans quelques minutes?

Compte tenu du grand nombre de logiciels utilisés dans le cadre des divers programmes d'enseignement et de la diversité des applications installées dans les laboratoires d'informatique, l'objectif du personnel des laboratoires est d'assurer l'encadrement et le dépannage pour les applications générales, tout en amenant les étudiantes et étudiants à résoudre leurs problèmes de façon autonome.

Quel est l’horaire du service?

L’horaire du service de clavardage pour la session d’automne est le suivant :

  • Lundi au jeudi : 9h à 21h
  • Vendredi : 9h à 16h
  • Samedi : de 9h à 12h, et de 13h à 16h

Le service de clavardage n’est pas disponible les jours fériés.

Cependant, veuillez noter que la disponibilité du service n’est pas garantie lors des périodes assurées par les professionnels (notamment de 9h à 12h) : en effet, les professionnels peuvent avoir d’autres obligations les obligeant à interrompre le service.

Par qui est assuré le service de clavardage?

Le service de clavardage est assuré par l’équipe des professionnels des laboratoires et par des auxiliaires d’enseignements selon l’horaire général suivant :

  • Du lundi au vendredi, de 9h à 13h, par les professionnels des laboratoires.
  • Du lundi au jeudi, de 13h à 16h, par un auxiliaire d’enseignement (et les professionnels des laboratoires de deuxième ligne).
  • Du lundi au jeudi, de 16h à 21h, par un auxiliaire d’enseignement.
  • Le samedi, de 9h à 12h, et de 13h à 16h, par un auxiliaire d’enseignement.

Les auxiliaires d’enseignements sont habituellement des étudiantes et étudiants au doctorat ou en deuxième année de maitrise en sciences de l’information, et qui ont été retenus sur la base d’une expérience technique, académique et professionnelle solide.

Il est à noter que les personnes qui offrent le service de clavardage ont des parcours et des compétences variés, et tenteront de vous accompagner au meilleur de leurs connaissances. Si plusieurs répondantes ou répondants sont disponibles, il est possible que votre séance soit transférée à la personne qui pourra le mieux y donner suite.

Le service est-il anonyme et confidentiel?

Oui, le service est anonyme et confidentiel : vous n’avez pas à vous identifier pour poser votre question.

Si la situation l’exige pour vous offrir l’accompagnement requis, ou pour assurer un suivi de votre demande si celle-ci ne peut être résolue lors de la séance de clavardage, il est possible que vous soyez invité à vous identifier en fournissant votre nom et prénom, courriel institutionnel et votre code d’accès. Parfois, un numéro de téléphone pour vous rejoindre pourrait vous être demandé si le suivi par courriel n’est pas possible.

Cependant, votre UNIP/mot de passe est strictement confidentiel. Vous ne devez jamais le communiquer à qui que ce soit.

Le service est-il offert exclusivement par clavardage?

Le service de clavardage est la porte d’entrée pour toute demande d’aide de la part des étudiantes et étudiants.

Cependant, la séance de clavardage peut être réorientée vers une rencontre sur Zoom, notamment pour profiter des outils de prise de contrôle à distance (l’utilisation d’un micro et d’une caméra reste facultative).

Quand est-ce que les postes sont redémarrés?

Nous n'avons pas configuré de redémarrage automatique des postes. Les postes sont donc redémarrés lors de périodes de maintenance (mises à jour, etc.).

Les opérations de maintenance se déroulent habituellement lorsqu'aucun utilisateur n'est connecté au poste.

Si un poste a été éteint par inadvertance, celui-ci redémarrera automatiquement à 7h du matin.

Laboratoire virtuel

Postes en accès libre

Les postes en accès libre sont accessibles en tout temps pour les étudiantes et étudiants de l’EBSI.

Certains postes offrent Antidote en version bilingue et Acrobat Pro 2017 : consultez la colonne Commentaire pour les repérer.

Postes réservés

Les postes dans cet onglet sont disponibles en accès libre en dehors des périodes de réservation.

  • Veuillez n’utiliser les postes dans cet onglet que lorsque tous les postes en accès libre sont occupés.
  • Lors d’une période de réservation, seuls les étudiantes et étudiants du cours peuvent les utiliser.
  • Veuillez libérer ces postes au moins 10 minutes avant une réservation.

Les sessions des utilisatrices et utilisateurs ne respectant pas ces règles peuvent être fermées sans préavis.

Foire aux questions

Comment transférer des documents entre un poste personnel et un poste du laboratoire virtuel?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, selon vos habitudes, préférences ou la taille des fichiers. Par exemple, vous pouvez :

  • Utiliser votre compte OneDrive Entreprise de votre compte Office 365 UdeM en vous rendant à l’adresse http://o365.umontreal.ca/. Vous pouvez utiliser tout autre service similaire, comme DropBox, Google Disque, etc.
  • Utiliser l’espace Fichiers personnels de StudiUM.
  • Utiliser votre compte sur le serveur GIN-EBSI.

Y’a-t-il une limite de temps à la durée d’une session sur un poste de travail?

Non, la durée des sessions n’est pas limitée.

Cependant, si vous utilisez un poste réservé, vous devez le libérer au moins 10 minutes avant une activité prévue. Les sessions des utilisatrices et utilisateurs ne respectant pas ces règles peuvent être fermées sans préavis.

De plus, les sessions sont fermées automatiquement après 30 minutes d’inactivité (pas de mouvement de souris ou de saisie au clavier dans la fenêtre du Bureau à distance).

J’ai oublié un document sur le bureau d’un poste. Puis-je le récupérer à partir de n’importe quel autre poste?

Non, les profils utilisateurs ne sont pas itinérants, c’est-à-dire que les documents que vous déposez par exemple sur le Bureau ou le dossier Document ne vous suivent pas, quel que soit le poste que vous utilisez.

Pour récupérer un document, vous devez vous reconnecter sur le même ordinateur que précédemment.

À noter, les données peuvent avoir été effacées depuis votre dernière utilisation.

Combien de temps mes données sont-elles conservées sur les postes?

Les données que vous déposez dans le lecteur D: (TEMPO) ou le dossier C:\TEMPO sont effacées à chaque redémarrage des postes.

Les profils des utilisateurs et toutes les données (Bureau, Document, machines virtuelles VirtualBox, etc.) sont détruits au redémarrage si ceux-ci n’ont pas été utilisés dans les 24 dernières heures.

Suis-je « espionné » durant mon utilisation d’un poste?

Le logiciel NetSupport School est installé sur chacun des postes : celui-ci permet de voir « l’écran » de la session en cours, et même d’en prendre le contrôle.

NetSupport School peut être utilisé par le personnel des laboratoires et par les enseignantes et enseignants qui disposent du mot de passe requis à son utilisation.

Cependant, le personnel des laboratoires ne fait pas de surveillance active de votre activité sur les postes : notre objectif est de vous offrir un environnement qui respecte votre propriété intellectuelle et votre vie privée.

NetSupport School est utilisé à des fins pédagogiques (supervision de travaux pratiques ou d'activités évaluées), ou à des fins de support aux utilisatrices et utilisateurs qui font expressément une demande de soutien, par exemple via de notre service de clavarde.

À noter, à des fins de statistiques d’utilisation des postes uniquement, nous récoltons des données comme l’heure d’ouverture et de fermeture de chacune des sessions (et donc leur durée), cependant, aucune information personnelle n’est récoltée.

Accès en présentiel

Modalités et réservation

Les laboratoires de l’EBSI resteront fermés, sauf durant deux périodes pour des activités libres, mais dans un cadre strict et contrôlé, les dimanches de 10h à 16h, et les lundis matin de 9h à 12h. Les étudiantes et étudiants pourront ainsi écouter leurs cours préenregistrés (utilisation d'un casque personnel, il n'y aura pas de prêt) ou réaliser leurs travaux dans un environnement adéquatement équipé et calme.

L’accès aux documents du laboratoire d’archivistique sera possible, mais ces derniers devront être consultés dans les laboratoires d’informatique.

L’accès est possible sur réservation seulement, à 18 postes (pour respecter une distanciation de 2m).
Les demandes de réservations devront être faites à l’avance via un formulaire en ligne ci-dessous, au plus tard le vendredi à 17h pour le dimanche et le lundi suivant.

Les étudiantes et étudiants devront s’identifier sur place (avec la carte UdeM, ou autre document officiel avec photo). De plus, des questions sur l'état de santé devront être posées, et l'accès aux laboratoires pourrait être refusé si l'étudiante ou l’étudiant présente des symptômes.

La réalisation de travaux en équipe, ou les regroupements et réunions ne seront pas permis dans les laboratoires.

Veuillez consulter notre foire aux questions pour plus de renseignements.

 

Accéder au formulaire de réservation

Foire aux questions

Réservation

Quand puis-je faire une réservation?

Le formulaire de réservation est disponible du mardi au vendredi jusqu’à 17h pour le dimanche et le lundi suivant.

Il n’est pas possible de faire une réservation pour plusieurs semaines à l’avance.

J’ai oublié de faire une réservation. Puis-je quand me présenter sur place et prendre une place de libre?

Malheureusement, vous devez obligatoirement faire une réservation avant de vous présenter sur place; sans réservation, l’accès aux laboratoires ne vous sera pas possible.

En effet, cette mesure nous assure que la capacité d’accueil, et donc que les mesures de distanciation seront respectées.

Puis-je annuler ma réservation?

Oui, d’ailleurs vous êtes invité à le faire pour permettre à d’autres personnes d’obtenir une place puisque celles-ci sont limitées.

Vous pouvez en faire part au service de clavardage, ou en écrivant à l’adresse labos@ebsi.umontreal.ca.

Doit-il y avoir un minimum de réservation pour que le service soit offert?

Oui, nous devons avoir reçu au moins une demande de réservation pour qu’une période soit offerte.

Les périodes offertes sont les suivantes (sauf les jours fériés) :

  • Le dimanche de 10h à 13h.
  • Le dimanche de 13h à 16h.
  • Le lundi de 9h à 12h.

À défaut d’au moins une réservation pour une période offerte, aucun membre de l’équipe des laboratoires ne se présentera sur place.
Les deux périodes du dimanche sont traitées indépendamment : par exemple, la période du dimanche de 13h à 16h sera offerte s’il y a au moins une réservation, même si celle de 10h à 13h n'est pas offerte, et vice versa.

Veuillez noter que les auxiliaires d’enseignements ne seront pas pénalisés financièrement si la période n’est pas offerte, d’autres tâches à réaliser depuis leur domicile leur seront confiées.

Se rendre sur place

Comment me rendre sur place?

Pour accéder aux laboratoires d’informatique :

  1. Vous devez entrer par le 3200 Jean-Brillant et vous rendre au 2e étage pour accéder au pavillon Lionel-Groulx.
  2. L’entrée se fait uniquement par le C-2035. Un membre de l’équipe des laboratoires vérifiera alors votre identité et votre réservation. La place qui vous a été assignée vous sera alors communiquée.

Quelles sont les précautions à prendre avant de venir, et une fois sur place?

Avant de vous rendre sur place, veuillez suivre les indications de la page Guide de retour sur le campus du site Info COVID-19.

Cette page est régulièrement mise à jour selon l’évolution de la situation.

Nous vous rappelons qu’il est de votre responsabilité de faire l’autoévaluation de votre état de santé avant de venir sur le campus.

Veuillez également lire les différents éléments de cette présente foire aux questions.

Mesures de sécurité

Dois-je apporter mon propre couvre-visage?

Oui, les laboratoires ne fournissent pas de masque ou de couvre-visage : d’ailleurs, vous ne pourrez pas entrer dans le pavillon sans apporter le vôtre puisque le service de sécurité veille au respect de cette règle.

Dois-je porter mon couvre-visage dans les laboratoires?

À la suite du passage de la grande région de Montréal en zone rouge, à compter du jeudi 8 octobre, le port du couvre-visage sera obligatoire en tout temps et partout dans tous les espaces intérieurs des campus de Montréal et de Laval, ce qui inclut les salles de classe.

Puis-je apporter et consommer de la nourriture et des boissons?

Nous vous rappelons que la consommation de nourriture n’est pas permise dans les laboratoires. Merci de ne pas déposer sur les tables de contenants ayant de la nourriture déjà consommée ou des ustensiles déjà utilisés.

Les boissons, dans des contenants hermétiques, sont tolérées. Si vous devez dévisser votre contenant pour boire, veuillez ne pas déposer le couvercle sur les tables.

Puis-je être accompagné.e? Pouvons-nous nous installer en équipe sur le même poste?

Malheureusement, vous devez vous présenter seul.e : chaque étudiante ou étudiant doit avoir sa propre réservation et se verra assigné un poste de travail.

D’ailleurs, une seule chaise est disponible par poste de travail.

De plus, même en respectant les règles de distanciation, les discussions en équipe ne sont pas permises dans les laboratoires pour assurer un environnement propice au travail.

Dois-je assurer la désinfection du poste et de l’espace de travail que j’ai utilisé?

Non, l’équipe des laboratoires s’assurera de désinfecter les places après chaque utilisation.

Cependant, des lingettes désinfectantes seront disponibles sur demande si vous souhaitez faire vous-même la désinfection avant, pendant ou après votre utilisation.

Cependant, n’utilisez jamais de lingette désinfectante sur les écrans, car elles ne sont pas adaptées aux produits électroniques (elles peuvent endommager le traitement protecteur et laisser des traces difficiles à enlever).

Services offerts

Puis-je utiliser l’imprimante?

Oui, l’accès à l’imprimante est autorisé.

Cependant, nous vous invitons à vous désinfecter les mains avant et après manipulation de l’écran tactile permettant de sélectionner et lancer les impressions.

Il est à noter que le SIUM assure une désinfection quotidienne des appareils.

 

Puis-je utiliser un numériseur du C-2035?

Malheureusement, les numériseurs du C-2035 ne peuvent pas être utilisés : en effet, l’utilisation de désinfectant sur ces appareils pourrait les endommager ou réduire grandement leur durée de vie et la qualité des résultats.

Photos

Disposition des places disponibles pour assurer la distanciation.
Entrée par le C-2035. Du gel désinfectant est disponible (et à proximité de l’imprimante).
Sortie par le fond du C-2027. Cette sortie donne sur le corridor central du pavillon Lionel-Groulx.

À propos...

EBSI, pavillon Lionel-Groulx, locaux C-2027, C-2035 et C-2043
Consultez les Règles en vigueur dans les laboratoires d'informatique documentaire de l'EBSI.
L'accès aux laboratoires est réservé aux étudiantes et étudiants de l'EBSI.

Nous contacter

Pour contacter l’équipe des laboratoires d’informatique documentaire de l’EBSI, utilisez notre service de clavardage ou écrivez-nous à l’adresse  labos@ebsi.umontreal.ca.

Si vous souhaitez contacter une personne en particulier :

Logiciel installés

La liste suivante comprend une cinquantaine de logiciels de base, logiciels d'application générale ou logiciels d’application spécialisée. Ces logiciels ne sont pas nécessairement installés sur tous les postes de travail, il faut alors se référer à celle-ci pour savoir sur quel(s) poste(s) chacun des logiciels est installé.

Liste des logiciels des laboratoires de l'EBSI (Automne 2020)

Équipements

Les laboratoires d’informatique documentaire offrent 3 salles d’enseignement réservées aux étudiants de l’EBSI :

  • La salle C-2027 est équipée de 34 ordinateurs.

  • La salle C-2035 est équipée de 16 ordinateurs, dont 2 dédiés aux numérisations.

  • La salle C-2043 est équipée de 14 ordinateurs.
    En période de pratique libre, cette salle est considérée comme une zone « silencieuse » dédiée aux activités individuelles.

Dans chacune de ces salles, l'un des ordinateurs est dédié pour l'enseignant pour la projection et la prise de contrôle des postes à l'aide du logiciel NetSupport School.

Windows 10 est le système d'exploitation installé sur tous les appareils.

Impression de documents

Une imprimante laser est disponible dans le local C-2035-1 des laboratoires de l'EBSI. Cette imprimante laser est gérée par le Service d'impression de l'Université de Montréal (SIUM).
Cette imprimante ne permet pas l'impression couleur.

Comment l'utiliser?

Il est possible de lancer des projets d'impression vers l'imprimante laser à partir de tous les postes des laboratoires de l'EBSI et du campus en sélectionnant l'imprimante Noir.
Les projets d'impression peuvent être imprimés par la suite à partir de l'écran tactile de l'imprimante. Assurez-vous alors d'avoir assez d'argent électronique dans votre compte électronique d'impression.

Paramètres par défaut

À moins de modifier les propriétés de l'imprimante, tous les documents sont imprimés en mode recto verso.

Coûts

  • Format lettre (8,5 po sur 11 po) – recto : 0,09 $ / feuille
  • Format lettre (8,5 po sur 11 po) – recto verso : 0,16 $ / feuille
  • Format légal (8,5 po sur 14 po) – recto : 0,10 $ / feuille
  • Format légal (8,5 po sur 14 po) – recto verso : 0,18 $ / feuille

Comment ajouter des fonds à son compte électronique d'impression?

Consultez la section Libre Service du site web du SIUM.

Où faire des impressions couleur?

Il est possible de lancer des projets d'impression vers une imprimante laser couleur à partir de tous les postes des laboratoires de l'EBSI et du campus en sélectionnant l'imprimante Couleur.

Vous trouverez une imprimante couleur dans le local des photocopieurs au 1er étage de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines, pavillon Samuel-Bronfman.