Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Laboratoires d'informatique documentaire

Puisque le personnel et les étudiantes et étudiants doivent éviter de se présenter sur le campus, veuillez noter que les laboratoires de l’EBSI demeureront physiquement fermés jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, les laboratoires d’informatique de l’EBSI restent accessibles via notre service de laboratoire d’informatique virtuel.

En vous remerciant de votre compréhension et de votre collaboration.

Laboratoire virtuel

Liste des postes

Rappels :

  • Avant de vous connecter à l'un des postes disponibles, assurez-vous d'activer votre connexion VPN.
  • Sous Windows, vous devez inscrire « sim\ » avant votre nom d'utilisateur dans la fenêtre d'authentification (par exemple sim\p0123456)

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la fiche descriptive et la documentation du service.

Foire aux questions

Comment consulter le calendrier de réservation des postes réservés?

Consulter le calendrier des réservations

Veuillez noter que le calendrier s'affiche, par défaut, par « Mois » : dans cet affichage, il n’est pas possible de consulter les réservations par salle.
Pour modifier le type d'affichage et donc le niveau de détail, vous n'aurez qu'à cliquer sur l'une ou l'autre des options que vous trouverez au haut du calendrier.

Comment transférer des documents entre un poste personnel et un poste du laboratoire virtuel?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, selon vos habitudes, préférences ou la taille des fichiers. Par exemple, vous pouvez :

  • Utiliser votre compte OneDrive Entreprise de votre compte Office 365 UdeM en vous rendant à l’adresse http://o365.umontreal.ca/. Vous pouvez utiliser tout autre service similaire, comme DropBox, Google Disque, etc.
  • Utiliser l’espace Fichiers personnels de StudiUM.
  • Utiliser votre compte sur le serveur GIN-EBSI.

Y’a-t-il une limite de temps à la durée d’une session sur un poste de travail?

Non, la durée des sessions n’est pas limitée.

Cependant, si vous utilisez un poste réservé, vous devez le libérer au moins 10 minutes avant une activité prévue. Les sessions des utilisatrices et utilisateurs ne respectant pas ces règles peuvent être fermées sans préavis.

De plus, les sessions sont fermées automatiquement après 30 minutes d’inactivité (pas de mouvement de souris ou de saisie au clavier dans la fenêtre du Bureau à distance).

J’ai oublié un document sur le bureau d’un poste. Puis-je le récupérer à partir de n’importe quel autre poste?

Non, les profils utilisateurs ne sont pas itinérants, c’est-à-dire que les documents que vous déposez par exemple sur le Bureau ou le dossier Document ne vous suivent pas, quel que soit le poste que vous utilisez.

Pour récupérer un document, vous devez vous reconnecter sur le même ordinateur que précédemment.

À noter, les données peuvent avoir été effacées depuis votre dernière utilisation.

Combien de temps mes données sont-elles conservées sur les postes?

Les données que vous déposez dans le lecteur D: (TEMPO) ou le dossier C:\TEMPO sont effacées à chaque redémarrage des postes.

Les profils des utilisateurs et toutes les données (Bureau, Document, machines virtuelles VirtualBox, etc.) sont détruits au redémarrage si ceux-ci n’ont pas été utilisés dans les 24 dernières heures.

Suis-je « espionné » durant mon utilisation d’un poste?

Le logiciel NetSupport School est installé sur chacun des postes : celui-ci permet de voir « l’écran » de la session en cours, et même d’en prendre le contrôle.

NetSupport School peut être utilisé par le personnel des laboratoires et par les enseignantes et enseignants qui disposent du mot de passe requis à son utilisation.

Cependant, le personnel des laboratoires ne fait pas de surveillance active de votre activité sur les postes : notre objectif est de vous offrir un environnement qui respecte votre propriété intellectuelle et votre vie privée.

NetSupport School est utilisé à des fins pédagogiques (supervision de travaux pratiques ou d'activités évaluées), ou à des fins de support aux utilisatrices et utilisateurs qui font expressément une demande de soutien, par exemple via de notre service de clavarde.

À noter, à des fins de statistiques d’utilisation des postes uniquement, nous récoltons des données comme l’heure d’ouverture et de fermeture de chacune des sessions (et donc leur durée), cependant, aucune information personnelle n’est récoltée.

À propos...

EBSI, pavillon Lionel-Groulx, locaux C-2027, C-2035 et C-2043
Consultez les Règles en vigueur dans les laboratoires d'informatique documentaire de l'EBSI.
L'accès aux laboratoires est réservé aux étudiantes et étudiants de l'EBSI.

Nous contacter

Pour contacter l’équipe des laboratoires d’informatique documentaire de l’EBSI, écrivez-nous à l’adresse  labos@ebsi.umontreal.ca.

Si vous souhaitez contacter une personne en particulier :

Logiciel installés

La liste suivante comprend une cinquantaine de logiciels de base, logiciels d'application générale ou logiciels d’application spécialisée. Ces logiciels ne sont pas nécessairement installés sur tous les postes de travail, il faut alors se référer à celle-ci pour savoir sur quel(s) poste(s) chacun des logiciels est installé.

Liste des logiciels des laboratoires de l'EBSI (Hiver 2021)

Équipements

Les laboratoires d’informatique documentaire offrent 3 salles d’enseignement réservées aux étudiants de l’EBSI :

  • La salle C-2027 est équipée de 34 ordinateurs.

  • La salle C-2035 est équipée de 16 ordinateurs, dont 2 dédiés aux numérisations.

  • La salle C-2043 est équipée de 14 ordinateurs.
    En période de pratique libre, cette salle est considérée comme une zone « silencieuse » dédiée aux activités individuelles.

Dans chacune de ces salles, l'un des ordinateurs est dédié pour l'enseignant pour la projection et la prise de contrôle des postes à l'aide du logiciel NetSupport School.

Windows 10 est le système d'exploitation installé sur tous les appareils.

Impression de documents

Une imprimante laser est disponible dans le local C-2035-1 des laboratoires de l'EBSI. Cette imprimante laser est gérée par le Service d'impression de l'Université de Montréal (SIUM).
Cette imprimante ne permet pas l'impression couleur.

Comment l'utiliser?

Il est possible de lancer des projets d'impression vers l'imprimante laser à partir de tous les postes des laboratoires de l'EBSI et du campus en sélectionnant l'imprimante Noir.
Les projets d'impression peuvent être imprimés par la suite à partir de l'écran tactile de l'imprimante. Assurez-vous alors d'avoir assez d'argent électronique dans votre compte électronique d'impression.

Paramètres par défaut

À moins de modifier les propriétés de l'imprimante, tous les documents sont imprimés en mode recto verso.

Coûts

  • Format lettre (8,5 po sur 11 po) – recto : 0,09 $ / feuille
  • Format lettre (8,5 po sur 11 po) – recto verso : 0,16 $ / feuille
  • Format légal (8,5 po sur 14 po) – recto : 0,10 $ / feuille
  • Format légal (8,5 po sur 14 po) – recto verso : 0,18 $ / feuille

Comment ajouter des fonds à son compte électronique d'impression?

Consultez la section Libre Service du site web du SIUM.

Où faire des impressions couleur?

Il est possible de lancer des projets d'impression vers une imprimante laser couleur à partir de tous les postes des laboratoires de l'EBSI et du campus en sélectionnant l'imprimante Couleur.

Vous trouverez une imprimante couleur dans le local des photocopieurs au 1er étage de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines, pavillon Samuel-Bronfman.