Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Foire aux questions

Date de dernière modification : 22 septembre 2020 (11h00)

Cette page sera maintenue à jour régulièrement. Visitez-là régulièrement puisque nous y ajouterons de l’information sur le trimestre d’automne ainsi que des capsules des services aux étudiants portant sur la vie universitaire et sur les services du campus.

Voici toute l’information pertinente afin de bien vous préparer à votre rentrée de l’automne. Il n’est actuellement pas possible de vous accueillir sur le campus, mais cette foire aux questions devrait permettre de répondre à certaines de vos questions.

Des capsules vidéo abordant les différents aspects de la vie universitaire et des services sur le campus seront également mises en ligne prochainement. Nous vous informerons dès qu’elles seront disponibles.

AUTOMNE 2020 ET ENSEIGNEMENT À DISTANCE

Est-ce que je dois être présent ou présente à Montréal, sur le campus, pour les cours de l’automne 2020?

Les consignes que nous avons reçues de la direction de l’Université de Montréal sont de prioriser l’enseignement à distance et de proposer des solutions de rechange si jamais on doit tenir des séances en présentiel. Il ne sera donc pas obligatoire pour les étudiants d’être présents sur le campus.

Cependant, il faut avoir une très bonne connexion internet et un équipement informatique adéquat (voir la liste des équipements informatiques recommandés).

De quelle façon les cours seront-ils donnés? Doit-on être disponible à l’horaire prévu des cours?

l’EBSI n’offre cet automne que deux « cours en ligne », qui pourraient être suivis complètement en mode asynchrone : SCI6308 Documents visuels et sonores et SCI6355 Économie du document.

Les cours offerts à l’EBSI seront, en général, offerts sous la forme de cours à distance.

Cependant, même offerts à distance, les cours peuvent être dispensés en mode synchrone, c’est-à-dire en simultané (p. ex. : classe virtuelle, clavardage, laboratoire virtuel, etc.) selon l’horaire établi, ou en mode asynchrone, c’est-à-dire en différé (p. ex. : exercices dans StudiUM, forum de discussion, Wiki, etc.).
Certaines activités d’un même cours pourraient être offertes selon différents modes.
Il revient à chaque enseignante ou enseignant de déterminer les méthodes appropriées selon les objectifs pédagogiques à rencontrer, et les contraintes logistiques à surmonter.
Pour les séances de cours dispensées en mode synchrone, il est aussi laissé à la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant d’offrir des enregistrements (les étudiantes et étudiants en situation en handicap doivent présenter à l'enseignante ou l'enseignant, au début du cours, la lettre de mesures d'accommodement du SESH qui leur accorde le droit d'enregistrer les cours).
Les modes d’enseignement et d’évaluation retenus par les enseignantes et enseignants seront présentés dans leur plan de cours.

Dans la mesure du possible, les étudiantes et étudiants devraient viser à assister aux cours à l’heure indiquée dans l’horaire. L’écoute ou la participation asynchrone devrait être une exception, plutôt que la règle. Ainsi, avant de vous inscrire à différents cours pouvant être en conflit d’horaire, veuillez vous renseigner auprès des enseignantes et enseignants sur les modes d’enseignements retenus.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la page du registraire sur les modes d’enseignements.

Quels sont les équipements informatiques recommandés pour suivre les cours à distance?

Puisque la majorité des activités académiques de l’automne se fera à distance, nous pensons utile de faire quelques recommandations sur les équipements informatiques que vous devez avoir à votre disposition pour mener à bien vos études.

  • Ordinateur : un poste de travail, portable ou de table, PC ou Mac (une tablette ne sera pas suffisante pour réaliser les activités pratiques dans des conditions appropriées).

    • Certaines activités pourront, ou devront se faire dans le laboratoire d’informatique virtuel de l’EBSI : puisque dans ce contexte les applications sont exécutées à distance, un appareil aux capacités modestes est suffisant.
    • Ainsi, n’importe quel appareil, équipé d’un processeur Intel Core (i3, i5, i7) ou équivalent, et de 8 Go de mémoire vive (RAM), soit le standard depuis déjà quelques années, devrait répondre aux exigences des applications qui seront utilisées.
    • Vous devez disposer des droits permettant l’installation d’applications sur votre poste; ceci pourrait ne pas être possible si vous comptez utiliser un appareil fourni par un employeur.
      Les applications à installer vous seront communiquées par les enseignants.
    • PC : Windows 7 n’est plus supporté par Microsoft ni l’UdeM. Un poste Windows 8.1, ou idéalement Windows 10.
    • MacOS : Le support des versions 10.12 (Sierra) et 10.13 (High Sierra) venant à terme prochainement, l’utilisation de la version 10.14 (Mojave) est recommandée.
      Nous ne recommandons pas encore l’utilisation de la version 10.15 (Catalina), cette version pouvant poser des problèmes de compatibilité avec certaines applications.
    • Linux : Linux n’est pas officiellement supporté à l’UdeM et à l’EBSI. Cependant, nous documenterons à titre indicatif une procédure permettant d’accéder au laboratoire d’informatique virtuel de l’EBSI. Les utilisateurs qui choisissent un tel système d’exploitation doivent le faire en leur âme et conscience, car nous ne pouvons garantir un bon fonctionnement.
    • L’utilisation des navigateurs Microsoft Edge (Chromium), Google Chrome ou Mozilla Firefox est recommandée.

  • Moniteur et support de lecture : pour augmenter votre confort en réduisant les manipulations des fenêtres, prévoyez :

    • Un moniteur principal offrant une définition de 1080p (1920x1080 pixels).
    • Une imprimante, un deuxième écran, ou l’utilisation d’une tablette pour la consultation des notes de cours ou des protocoles d’exercices et travaux pratiques s’avèrera pratique.
    • Si vous comptez acquérir une imprimante, prévoyez dès l’achat un jeu de cartouches : celles qui sont fournies d'origine avec l’imprimante ne sont habituellement que des échantillons.

  • Idéalement prévoir une caméra web ou un micro pour les échanges. Un téléphone intelligent ou une tablette sur lesquels vous pouvez installer des applications peut suffire.
  • Une connexion Internet haute vitesse et stable : au moins 5Mbit/s (ou plus si vous partagez votre connexion), et idéalement en filaire (c’est-à-dire directement relié par câble réseau au modem ou au routeur).

Si vous avez des questions concernant les équipements suggérés, vous pouvez contacter Arnaud d’Alayer, responsable des laboratoires : arnaud.dalayer@umontreal.ca.

Nous sommes conscients que l’acquisition d’équipements est un obstacle à l’accessibilité aux études, aussi, nous travaillons à offrir quelques périodes permettant d’accéder physiquement à nos laboratoires d’informatique dans un cadre contrôlé et sécuritaire. Les détails vous seront communiqués ultérieurement (surveillez vos courriels et cette page). Néanmoins, ces périodes ne seront pas nécessairement suffisantes pour vous dispenser d’avoir vos propres équipements.

Comment me préparer à une session à distance?

Nous vous invitons à consulter les différentes ressources pédagogiques mises à votre disposition par l’EBSI.

Nous vous invitons aussi à consulter les ressources suivantes produites par d’autres services de l’UedM :

Comment puis-je me familiariser avec les environnements Zoom et Teams utilisés dans les cours?

Pour votre préparation, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

Utiliser l'interface web ou les applications Teams et Zoom?

Vous pouvez utiliser Teams ou Zoom de deux façons différentes : via l’interface web, ou à l’aide d’une application.

Si vous utilisez régulièrement les mêmes appareils, nous vous recommandons d’utiliser les applications Teams et Zoom, car les versions web ne comportent pas toutes les fonctionnalités.

Teams : Pour utiliser Teams via l’interface web, connectez-vous à Office 365 et cliquez ensuite sur la tuile Teams.
Pour utiliser Teams via l’application adaptée à votre appareil, cliquez sur le bouton « Télécharger l’application » à partir du bandeau latéral.

Zoom : Lorsque vous cliquez sur un lien Zoom d’une réunion Zoom, plusieurs options s’offrent à vous : « lancer la réunion » via l’application, ou « rejoindre depuis le navigateur ».
Si vous n’avez pas encore installé l’application, cliquez sur le bouton « Téléchargez et exécutez Zoom ».

Vous avez encore besoin d'aide?

Si vous avez des questions, vous pouvez clavarder avec l'équipe des laboratoires d'informatique.

Comment puis-je rejoindre une réunion Zoom avec authentification?

Pour rejoindre une rencontre Zoom organisée par un membre du personnel de l’EBSI, et qui est protégée par authentification pour vérifier que vous êtes bien un membre de la communauté de l’UdeM :

  • Cliquez sur le lien Zoom de la rencontre. Plusieurs options s’offrent à vous : « lancer la réunion » via l’application, ou « rejoindre depuis le navigateur ».
    Si vous n’avez pas encore installé l’application, cliquez sur le bouton « Téléchargez et exécutez Zoom ». Autrement, cliquez sur « lancer la réunion ».
  • Une fenêtre apparait vous informant que l’accès à la réunion nécessite de vous connecter. Cliquez sur le bouton « Sign in to Join ».
  • Cliquez alors sur l’option « Sign In with SSO ».
  • Inscrivez « umontreal» et cliquez ensuite sur « Continue ».
  • Vous serez redirigé dans votre navigateur dans la fenêtre d’authentification de l’UdeM. Inscrivez votre code d’accès et votre UNIP / Mot de passe et cliquez ensuite sur « Valider ».
  • Cliquez enfin sur le bouton « Lancer Zoom ».

Comment puis-je associer ma photo de portrait dans les environnements utilisés dans les cours?

Pour faciliter les interactions entre les enseignantes et enseignants avec les étudiantes et étudiants, nous vous suggérons de personnaliser les principaux environnements numériques en ligne que vous utiliserez en associant votre portrait photographique à votre profil d’utilisateur.

Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre pour StudiUM, Office 365 (qui s’appliquera à toutes les applications Microsoft comme Outlook, Teams, etc., ainsi qu’à votre MonUdeM) et Zoom.

StudiUM

  1. Connectez-vous à StudiUM.
  2. Cliquez sur votre nom dans le bandeau supérieur, à droite.
  3. Cliquez sur « Préférences » puis sur « Modifier le profil ».
  4. Dans la section « Nouvelle image » de la rubrique « Avatar utilisateur », cliquez le bouton « Ajouter... ».
  5. Dans la section « Déposer un fichier », cliquez sur le bouton « Choisir un fichier ».
  6. Sélectionnez le fichier de votre portrait.
  7. Cliquez ensuite sur « Déposer ce fichier ».
  8. Cliquez enfin sur « Enregistrer le profil » en bas de la page.

Office 365

  1. Connectez-vous à Office 365.
  2. Cliquez sur le cercle comportant vos initiales dans le bandeau supérieur, à droite.
  3. Dans le volet qui s'ouvre, cliquez sur « Mon compte », cliquez sur le plus grand cercle comportant vos initiales.
  4. Dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur « Téléverser une nouvelle photo ».
  5. Sélectionnez le fichier de votre portrait.
  6. Cliquez sur « Appliquer » et ensuite sur « OK ».

Zoom

  1. Rendez-vous sur la page Webconférence Zoom de l'Université de Montréal.
  2. Cliquez sur le bouton « Connexion » pour configurer votre compte.
  3. Authentifiez-vous avec votre code d'accès et votre UNIP / Mot de passe.
  4. Dans la section « profil », cliquez sur « Modifier » vous le portrait.
  5. Faites un glisser-déposer du fichier de votre portrait dans la fenêtre contextuelle « Changer la photo ».
  6. Cliquez sur « Enregistrer ».

Où puis-je retrouver la trousse d'autoformation aux compétences informatiques de base?

Comme mentionné dans votre lettre d’accueil, l'EBSI met à votre disposition une trousse d'autoformation aux compétences informatiques de base.

Cette trousse a pour but de vous familiariser avec le maniement de base du système d'exploitation Windows 10 dont la maîtrise est essentielle pour la manipulation des autres logiciels. Tout au long de votre parcours à l'EBSI, il sera pris pour acquis que vous êtes en mesure d'effectuer les tâches présentées dans cette trousse, sans aide ni documentation externes.
Cette trousse est accessible sur StudiUM dans l'espace d'autoformation de l'EBSI. Pour accéder à cet espace, il vous suffit de cliquer sur le bouton « M'inscrire » si vous ne l’avez pas déjà fait.

Cette année, l’espace d’autoformation s’est enrichi d’une trousse d'autoformation aux environnements bureautiques.
Bien que cette trousse est accessible à toutes et à tous, celle-ci s’adresse plus spécifiquement aux étudiantes et étudiants qui entreprennent l’un des programmes de maîtrise en sciences de l’information : en effet, pour donner suite à la révision de ces programmes, le développement de cette trousse s’inscrit dans le rehaussement des exigences et des compétences attendues des candidates et candidats à l’admission.
Comme pour le contenu de trousse d'autoformation aux compétences informatiques de base, il est attendu que les étudiantes et étudiants de ces programmes démontrent une facilité à exécuter les fonctions présentées.

À PROPOS DE L'EBSI

Quelle taille fait l'EBSI? Avec combien d’étudiantes et d’étudiants et de membres du personnel?

Notre département compte environ 350 étudiantes et étudiants, 15 professeures et professeurs réguliers, en plus des chargées et chargés de cours et 9 membres du personnel administratif et professionnel.

Comment suivre l'EBSI sur les médias sociaux?

Association des étudiantes et des étudiants de l'EBSI (AEEEBSI)

COURS ET CHEMINEMENTS

Que représente un crédit de cours?

Un crédit équivaut à 45 heures de travail, y compris le nombre d'heures passées en classe. Un cours comporte en général trois crédits.

  • 1 crédit = 15 heures de cours pendant un trimestre (15 semaines)
  • Chaque cours compte 3 crédits : soit 3 heures X 15 semaines = 45 heures de cours pendant un trimestre
  • 3 crédits = au moins six heures de travail individuel en dehors des heures de classe

Un trimestre à plein temps compte généralement 5 cours : soit 15 heures de cours par semaine + 30 heures de travail individuel (pour 45 heures par semaine de temps à accorder à vos études)

Crédit obligatoire, à option, au choix, quelle est la différence?

Encore des questions?

Consultez les responsables de programmes et la technicienne et le technicien en gestion des dossiers étudiants (TGDE). 

Responsable du programme de certificat en archivistique
Yvon Lemay
514 343-7552

Responsable du programme de certificat en gestion de l'information numérique
Yvon Lemay
514 343-7552

Responsable du programme de maîtrise en sciences de l'information
Lyne Da Sylva
514 343-7400

Responsable du programme de doctorat en sciences de l'information
Dominique Maurel
514 343-7204

Technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE), 1er cycle
Nancy Houle
514 343-6646

Technicien en gestion des dossiers étudiants (TGDE), cycles supérieurs
Alain Tremblay
514 343-6044

Nous vous proposons de jeter un coup d’œil à cette vidéo qui vous guidera tout au long des étapes de l’inscription.

Je m'inscris à mes cours

Au plaisir de vous compter parmi notre communauté étudiante!

CALENDRIER DES ÉTUDES

Quelles sont les dates importantes à retenir pour le trimestre d’automne?

  • 1er septembre : premier jour de cours
  • 17 septembre : dernier jour pour modifier un choix de cours et pour annuler un cours sans frais
  • Du 19 au 23 octobre : semaine d’activités libres
  • 6 novembre : dernier jour pour abandonner un cours avec frais
  • 22 décembre : dernier jour d’examen de la session

Consulter le calendrier des études 2020-2021

RESSOURCES UTILES

Où se trouve la bibliothèque et puis-je y avoir de l’aide?

La Bibliothèque des lettres et sciences humaines se trouve dans le pavillon Samuel-Bronfman tout près de l'EBSI : https://plancampus.umontreal.ca/montreal/#iw|366.

Pour accéder aux services et ressources documentaires offerts par les bibliothèques : https://bib.umontreal.ca/

Pour suivre l’évolution des services en temps de coronavirus : https://bib.umontreal.ca/coronavirus

Aminata Keita est la bibliothécaire attitrée pour donner au coup de main aux étudiantes et étudiants de l'EBSI. Elle peut être jointe par courriel à l'adresse aminata.keita@umontreal.ca et par clavardage sur Teams.

 

Ressources utiles