Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Rechercher

Michel Lévesque

Diplômé d'honneur 2016 de l'EBSI

Hommage à Michel Lévesque, diplômé d'honneur 2016 de l'EBSI.

Hommage rendu lors de la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences - cérémonie du jeudi 3 novembre 2016 en soirée.

Monsieur Michel Lévesque a d'abord entrepris des études en lettres couronnées par l'obtention en 1981 d'un baccalauréat en littérature française de l'Université du Québec à Rimouski puis en 1984 d'un diplôme de maîtrise en littérature québécoise de l'Université Laval.

En 1986, il termine avec brio des études de maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l'information à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de la Faculté des arts et des sciences. Ce passage marque une trentaine d'années de présence de M. Lévesque à l'Université de Montréal à titre d'étudiant puis de chargé de cours.

À la fin de sa maîtrise à l'EBSI, monsieur Lévesque obtient un poste de Bibliothécaire-archiviste auprès de la Société d'habitation du Québec.

À partir de 1988, il occupera des postes de chef de service en lien avec la gestion documentaire auprès de plusieurs organismes tels que les Archives nationales du Québec, le Ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Secrétariat du Conseil du trésor.

À compter de l'an 2000, il entame une brillante carrière chez le Directeur général des élections du Québec, promu à divers postes de hautes responsabilités du Secteur de la gestion documentaire de la Direction des communications.

L'excellence de son travail au sein de cette Direction lui vaut d'exercer pendant plus de quatre ans les fonctions de Substitut à la directrice de l'accès aux documents et de la protection des renseignements personnels. Monsieur Lévesque assume présentement les fonctions de chef d'équipe et responsable des droits d'auteur du Service de l'information aux clientèles et de la gestion documentaire de la Direction des communications et des affaires publiques.

Soulignons que pendant une période de vingt ans, concurremment à ses tâches professionnelles, monsieur Lévesque a contribué à l'enrichissement de la formation académique des étudiants de l'EBSI à titre de chargé de cours du certificat en archivistique. Le cours d'évaluation des archives qu'il a offert jusqu'en 2010 était très apprécié de ses étudiants, autant pour ses vastes connaissances théoriques que pour les compétences pratiques qu'il a acquises tout au long de sa carrière et sues transférer à ses étudiants. Monsieur Lévesque accorde une telle importance à la préparation de la relève en archivistique qu'il n'hésite pas à franchir la distance Québec-Montréal pour répondre à l'offre des conférences dans le cadre de cours à l'EBSI.

D'ailleurs, Monsieur Lévesque est un conférencier en demande. Il a près d'une trentaine de conférences à son actif devant des associations de professionnels en bibliothéconomie et sciences de l'information et les milieux universitaires.

Sa contribution à l'évolution de sa discipline prend également la forme de plusieurs publications, dont un article sur les défis auxquels font face les archivistes à l'ère des documents électroniques, sujet qui est plus que jamais d'actualité.

La passion de monsieur Lévesque pour l'archivistique, et plus particulièrement pour les aspects de gestion de documents numériques et l'impact des lois, est manifeste au vu de son engagement au sein d'associations professionnelles et de comités d'experts. De 2010 à 2012, monsieur Lévesque a été président et vice-président de l'Association des archivistes du Québec. À ce jour, il est président et membre du Groupe d'expertise en gestion des documents au gouvernement du Québec (GEGD) ; il est également membre de l'Association sur l'accès et la protection de l'information (AAPI). Monsieur Lévesque est responsable du comité des affaires professionnelles et des affaires législatives de l'Association des archivistes du Québec ; il a participé à la rédaction de plusieurs mémoires de cette association et à leur présentation en commission parlementaire. Cette dernière association a d'ailleurs reconnu ses réalisations professionnelles et bénévoles en lui attribuant le titre de Membre émérite de l'Association des archivistes du Québec 2005-2006.

Hommage rendu lors de la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences - cérémonie du jeudi 3 novembre 2016 en soirée.