Annaëlle Winand, nouvelle docteure en sciences de l’information

L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal est heureuse d'annoncer que madame Annaëlle Winand a complété avec succès le programme de Ph.D. en sciences de l’information.

Madame Annaëlle Winand a soutenu, le 17 décembre 2021, en mode hybride, sa thèse de doctorat intitulée Entre archives et archive : l'espace inarchivé et inarchivable du cinéma de réemploi. Le jury était composé des professeur(e)s Éric Leroux, président-rapporteur, Yvon Lemay, directeur de recherche pour l’EBSI et de André Habib, du département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, codirecteur de recherche, Alanna Thain de l’Université McGill, et Tom Nesmith de l’University of Manitoba, à titre d’examinateur externe, ainsi que de Aleksandra Kaminska, du département de communication, comme représentante du Doyen de la Faculté des arts et des sciences.

Le jury a attribué la mention exceptionnelle à la thèse de madame Annaëlle Winand et l’a recommandée pour la liste d’honneur du recteur qui reconnait à la fois la qualité de sa thèse et ses résultats exceptionnels lors de sa scolarité de doctorat.

Madame Annaëlle Winand occupe un poste de chercheuse postdoctorale à l’Université Laval pour lequel a obtenu une bourse du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Sa recherche s’intitule Matière impensable : évolution de l’archivistique québécoise et canadienne du postmoderne au communautaire, sous la direction de la professeure Anne Klein, département des sciences historiques.

Le programme de doctorat de l’EBSI est le seul programme de langue française menant à l’obtention du grade de Ph.D. en sciences de l’information en Amérique du Nord. Il vise à former les étudiantes et étudiants à la recherche en sciences de l’information et à contribuer au développement de celles-ci en ajoutant au corpus de connaissances dans le domaine.

L’EBSI félicite chaleureusement madame Annaëlle Winand pour l’obtention de son doctorat.

De gauche à droite : André Habib, Annaëlle Winand et Yvon Lemay.