Décès de la professeure honoraire Paule Rolland-Thomas

L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal est triste d'annoncer le décès de la professeure honoraire Paule Rolland-Thomas, survenu le 15 janvier 2021.

Paule Rolland-Thomas accompagnée de Clément Arsenault, directeur de l'EBSI, en 2011.

La professeure Paule Rolland-Thomas a été recrutée en 1961 au moment où l’École des bibliothécaires, fondée en 1937, est intégrée à l’Université de Montréal et devient l’École de bibliothéconomie. Elle y restera jusqu’à sa retraite en 1994 et, pendant 33 ans, elle sera la figure de l’enseignement et de la recherche dans le domaine du catalogage et de la classification à l’EBSI.

Paule Rolland-Thomas a contribué activement aux révisions de programmes, notamment celles ayant permis de transformer le diplôme initial de baccalauréat en bibliothéconomie en une maîtrise, agréée par l’American Library Association. Paule Rolland-Thomas aura joué également un très grand rôle dans la normalisation des pratiques par son implication dans la préparation de la version française de la 1e et de la 2e édition des Anglo American Cataloging Rules (AACR)

L’EBSI lui a rendu hommage pour sa contribution exceptionnelle à la discipline et au développement de l’École lors des célébrations marquant le 50e anniversaire de l’EBSI en 2011.

L’EBSI souhaite exprimer ses plus sincères condoléances à la famille de la professeure Paule Rolland-Thomas.

Accédez à l'avis de décès.