Favoriser l’accès à la lecture en temps de pandémie

L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal est heureuse de souligner la collaboration avec l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) afin de favoriser l’accès à la lecture à tous les utilisateurs des bibliothèques publiques au Québec, en tout temps.

La crise de la COVID-19 a obligé les bibliothèques publiques à s’adapter rapidement au contexte changeant et difficile. La situation a nécessité plusieurs transformations et ajustements de la part des bibliothèques pour assurer un maintien des services à la population. C’est pourquoi un nouveau service de suggestions de lecture personnalisées en ligne, QuoiLire.ca, a été lancé au printemps 2020 par l’ABPQ et ses partenaires (Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliopresto.ca et le Réseau Biblio du Québec).

Le lancement de ce service a servi de tremplin à une nouvelle collaboration entre l’EBSI et l’ABPQ pour soutenir ce nouveau service à la population

• Formation offerte au personnel des bibliothèques membres de l’ABPQ : Nadine Desrochers, professeure agrégée à l’EBSI, a donné bénévolement trois séances de formation de mise à niveau sur la pratique de l’aide aux lecteurs et lectrices/suggestions de lecture. Plus de 200 professionnels des bibliothèques publiques du Québec ont participé à chacune des formations, via le service de l’ABPQ.
  • Bonification et mise à jour du site de suggestions de lecture Quoilire.ca/ebsi comme outil de référence à la communauté professionnelle : conçu en 2017 par deux étudiants de l’EBSI, Marie-Christine Tremblay et Xavier Lauzon, sous la supervision des professeures Nadine Desrochers et Christine Dufour, Quoilire.ca/ebsi continue d’être alimenté et enrichi dans le cadre du cours de Nadine Desrochers, SCI344 La lecture et l’aide aux lecteurs et de travaux de recherche individuels de ses étudiants en aide aux lecteurs (en particulier Julien Procuta au printemps 2020).

La collaboration avec les milieux de pratique est essentielle pour une école professionnelle. L’EBSI est donc très heureuse de contribuer à l’effort collectif et aux projets innovants des bibliothèques publiques du Québec.

Pour en savoir plus :