/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Navigation secondaire

Lancement du Réseau des leaders en ressources éducatives libres dans le cadre du Plan d'action numérique en éducation

L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal est heureuse de souligner le lancement du Réseau des leaders en ressources éducatives libres.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mesure 11 du Plan d'action numérique en éducation et enseignement supérieur (PAN) et vise à soutenir l'acquisition et le développement des ressources éducatives numériques.

Selon l'UNESCO, les ressources éducatives libres (REL) et le mouvement pour l'éducation ouverte sont des moyens d'atteindre le quatrième objectif de développement durable, soit celui d'une éducation de qualité pour tous et toutes. Ces ressources se caractérisent par la possibilité de les télécharger, réutiliser, réviser, modifier et redistribuer. Dans le cadre de la crise du Covid-19 l’UNESCO a lancé un vibrant appel pour soutenir l’apprentissage et le partage de connaissances avec les Ressources éducatives libres (REL).

Selon l'Association canadienne de recherche sur la formation en ligne (2019), les universités québécoises accusent un retard dans l'utilisation et le développement de ressources éducatives libres par rapport aux autres universités canadiennes. Dans ce contexte, la mesure 11 du Plan d'action numérique en éducation et enseignement supérieur (PAN) vise à soutenir l'acquisition et le développement des ressources éducatives numériques (REN), qui sont des outils de choix pour répondre à la diversité des apprenants, de leurs besoins et de leurs trajectoires, ainsi que pour favoriser leur réussite. En parallèle, dans le cadre du chantier eCampus (mesure 21 du PAN), les groupes de travail ont manifesté une forte adhésion pour accroître le soutien au développement de ressources éducatives libres et pour appuyer les initiatives en ce sens. À la suite de ces travaux, le Ministère a obtenu davantage d'information sur l'état de situation des ressources éducatives libres dans le milieu de l'enseignement supérieur. Il ressort qu'il y a une méconnaissance et une incompréhension de ce que sont les REL et de leur potentiel pour l'enseignement et l'apprentissage. Afin de contribuer à accroître le développement des REL et leur utilisation, et en cohérence avec l'objectif 4 de développement durable de l'UNESCO, le Ministère s’associe avec l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l'Université de Montréal pour organiser des activités de formation s'adressant spécialement au personnel du milieu de l’éducation, notamment des collèges et des universités.

Former ces personnels aux REL permettra d'accroître leur niveau de compétence numérique, en lien avec le Cadre de référence de la compétence numérique publié par le Ministère en 2019. Plus particulièrement, ce sont les dimensions suivantes qui sont visées :
1-Agir en citoyen éthique à l'ère du numérique, 3- Exploiter /e potentiel du numérique pour l'apprentissage, 4- Développer et mobiliser sa culture informationnelle et 7- Produire du contenu avec /e numérique.

Dans le cadre de cette initiative, le Ministère et son partenaire, l’EBSI, souhaitent soutenir le mouvement des REL au Québec en formant un réseau de personnes oeuvrant dans les milieux de l’éducation qui pourront agir à titre de leaders des REL dans leurs milieux respectifs. Ce réseau est appelé à s’élargir et à se consolider par le biais d’une série d’activités : webinaires, liste de discussion, formation aux licences libres Creative Commons. formations locales sur l'usage de licences libres.

Si vous souhaitez participer aux échanges du Réseau des leaders en ressources éducatives libres, vous pouvez vous abonner sur la page d'accueil de la liste de discussion : http://listes.umontreal.ca/wws/info/reseau-rel-qc

Pour en savoir plus :

Image : Logo Ressources Educatives Libres (REL) mondial par Jonathasmello sous licence CC BY 3.0