/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Révision de la maîtrise en sciences de l'information

L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information est heureuse d'annoncer qu’elle offrira, à compter de septembre 2020, une version révisée de son programme de maîtrise en sciences de l’information.

La Commission des études de l’Université de Montréal a approuvé, le 17 mars 2020, le programme de maîtrise en sciences de l’information soumis par l’EBSI. Ce programme révisé est le résultat d’un processus qui se tient tous les dix ans et qui avait débuté en 2018. Cette révision vise à s’assurer que le programme reflète à la fois les réalités des milieux professionnels (rôle du professionnel, outils, milieux d’emploi), l’évolution de la discipline et les expertises du corps professoral, qui se renouvelle au fil des ans.

Dans le respect des valeurs de motivation à apprendre, innovation, intégrité, engagement professionnel et social, équité, diversité, inclusion et collaboration avec les clientèles, le programme de maîtrise en sciences de l’information vise à former des professionnels et professionnelles qui sauront :

• maîtriser le contexte disciplinaire, professionnel et organisationnel
  • gérer des ressources informationnelles et des connaissances
  • agir comme médiateur et formateur
  • agir en chercheur
  • intégrer la dimension technologique propres aux sciences de l’information
  • gérer des services d’information ou des projets

Le programme de maîtrise en sciences de l’information se décline toujours en une orientation professionnelle (2-055-1-2) et une orientation recherche (2-055-1-3).

Le programme de maîtrise en sciences de l’information, orientation professionnelle, compte 51 crédits répartis de la façon suivante :

• sept cours de tronc commun (21 crédits),
  • huit cours à option (24 crédits) à choisir dans une banque de 53 cours,
  • et un stage (6 crédits).

Le programme de maîtrise en sciences de l’information orientation recherche, compte 45 crédits répartis de la façon suivante :

• quatre cours de tronc commun (12 crédits),
  • quatre cours à option (12 crédits) à choisir dans une banque de 57 cours, incluant tous les cours de la M.S.I. professionnelle,
  • et un mémoire (21 crédits).

L’EBSI tient à remercier les diplômés ainsi que les associations et les milieux professionnels qui ont contribué au processus en répondant aux sondages qui leur ont été envoyés, afin d’alimenter la réflexion et de guider la prise de décisions lors de la révision du programme de maîtrise en sciences de l’information.

Pour en savoir plus :