Laboratoires d'informatique documentaire
EBSI, pavillon Lionel-Groulx, locaux C-2027, C-2035 et C-2043
514 343-6111 poste 1292
Consultez la page Wiki du laboratoire d'informatique documentaire pour plus de renseignements.
Consultez les Règles en vigueur dans les laboratoires d'informatique documentaire de l'EBSI.
L'accès aux laboratoires est réservé aux étudiants inscrits à l'EBSI.
Horaire
Automne 2024
Horaire du mardi 3 septembre au lundi 23 décembre 2024
Lundi : 8h30 à 21h30
*Sauf* le 14 octobre qui est férié (Action de grâce)
Mardi : 8h30 à 21h30
Mercredi : 8h30 à 21h30
Jeudi : 8h30 à 19h30
Vendredi : 8h30 à 16h30
*Sauf* le 27 septembre qui est férié (Journée nationale de la vérité et de la réconciliation)
Samedi, du 2 novembre au 14 décembre : de 10h à 16h
Dimanche, du 3 novembre au 15 décembre : de 10h à 16h
Horaire de la semaine d'activités libres du lundi 21 au dimanche 27 octobre 2024
Lundi à jeudi : 8h30 à 18h30
Vendredi : 8h30 à 16h30
Samedi et dimanche : fermé
Réservations
Réservations et pratique libre
Les salles C-2027, C-2035 et C-2043 sont, en dehors des périodes réservées pour les cours et les travaux pratiques dirigés, ouvertes pour la pratique libre.
Sauf exception, si des postes de travail sont disponibles pendant les périodes de travaux pratiques dirigés, les étudiants qui ne participent pas au TP peuvent utiliser ces postes pour faire du travail autonome.
Attention cependant, l'horaire des cours est sujet à changement : avant de vous déplacer, consultez le calendrier des réservations.
Calendrier des réservations
Consulter le calendrier des réservations
(accès réservé à la communauté de l'EBSI)
Veuillez noter que le calendrier s'affiche, par défaut, par « Mois » : dans cet affichage, il n’est pas possible de consulter les réservations par salle.
Pour modifier le type d'affichage et donc le niveau de détail, vous n'aurez qu'à cliquer sur l'une ou l'autre des options que vous trouverez au haut du calendrier.
Laboratoire virtuel
Pour savoir comment accéder à un poste du laboratoire d'informatique virtuel, veuillez consulter la fiche descriptive et la documentation du service, et plus particulièrement la section Comment accéder au service.
Pour plus de renseignements, consultez également l'onglet Foire aux questions.
Pour que le laboratoire virtuel fonctionne, vous devez accepter les témoins de fonctionnalité. Modifier vos préférences.
Liste des postes
À propos...
Présentation des ressources informatiques de l'EBSI
Présentation des ressources informatiques de l'EBSI - Automne 2024 (PDF avec commentaires : pour une meilleure lisibilité, ouvrir dans Adobe Acrobat Reader)
Documentation et ressources
Logiciels installés
Windows 11 est le système d'exploitation installé sur tous les appareils.
La liste suivante comprend une cinquantaine de logiciels de base, logiciels d'application générale ou logiciels d’application spécialisée. Ces logiciels ne sont pas nécessairement installés sur tous les postes de travail, il faut alors se référer à celle-ci pour savoir sur quel(s) poste(s) chacun des logiciels est installé.
Équipements
Postes de travail
Les laboratoires d’informatique documentaire offrent 3 salles d’enseignement réservées aux étudiants de l’EBSI :
La salle C-2027 est équipée de 34 ordinateurs.
-
La salle C-2035 est équipée de 16 ordinateurs, dont 2 dédiés aux numérisations.
-
La salle C-2043 est équipée de 14 ordinateurs.
En période de pratique libre, cette salle est considérée comme une zone « silencieuse » dédiée aux activités individuelles.
Dans chacune de ces salles, l'un des ordinateurs est dédié pour l'enseignant pour la projection et la prise de contrôle des postes à l'aide du logiciel NetSupport School.
Captation et vidéoconférence
Les salles des laboratoires sont toutes équipées d’une caméra web.
Le port USB disponible sur le bureau permet de relier la caméra de la salle à votre ordinateur pour pouvoir l’utiliser dans l’environnement ou plateforme de votre choix (Zoom, Teams, etc.).
Pour le micro, vous pouvez utiliser celui de votre ordinateur, celui de la caméra web de la salle, ou le micro-cravate disponible dans chaque salle (vous devez bien entendu sélectionner le périphérique d’« entrée » approprié dans votre logiciel).
Pour plus de renseignements sur l'utilisation des équipements de captation et les logiciels d'édition et de diffusion, consultez la documentation des TI.
Si vous souhaitez faire intervenir une conférencière ou un conférencier à distance, nous vous suggérons l'utilisation du kit caméra 360 (« Hibou »).
Impression de documents
Une imprimante laser est disponible dans le local C-2035-1 des laboratoires de l'EBSI. Cette imprimante laser est gérée par le Service d'impression de l'Université de Montréal (SIUM).
Cette imprimante ne permet pas l'impression couleur.
Comment l'utiliser?
Il est possible de lancer des projets d'impression vers l'imprimante laser à partir de tous les postes des laboratoires de l'EBSI et du campus en sélectionnant l'imprimante Noir.
Les projets d'impression peuvent être imprimés par la suite à partir de l'écran tactile de l'imprimante. Assurez-vous alors d'avoir assez d'argent électronique dans votre compte électronique d'impression.
Paramètres par défaut
À moins de modifier les propriétés de l'imprimante, tous les documents sont imprimés en mode recto verso.
Coûts
- Format lettre (8,5 po sur 11 po) – recto : 0,10 $ / feuille
- Format lettre (8,5 po sur 11 po) – recto verso : 0,18 $ / feuille
- Format légal (8,5 po sur 14 po) – recto : 0,11 $ / feuille
- Format légal (8,5 po sur 14 po) – recto verso : 0,20 $ / feuille
Comment ajouter des fonds à son compte électronique d'impression?
Consultez la section Libre Service du site web du SIUM.
Où faire des impressions couleur?
Il est possible de lancer des projets d'impression vers une imprimante laser couleur à partir de tous les postes des laboratoires de l'EBSI et du campus en sélectionnant l'imprimante Couleur.
Vous trouverez une imprimante couleur dans le local des photocopieurs au 1er étage de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines, pavillon Samuel-Bronfman.
Mesures sanitaires
Lors des activités d'enseignement, les laboratoires d’informatique documentaire de l’EBSI sont soumis aux mêmes règles que les salles de cours.
En tout temps :
- La consommation de boissons et de nourriture n’est pas permise.
- Vous êtes invités à désinfecter avant et après usage le matériel et la place utilisés.
Cependant, n’utilisez jamais les produits désinfectants sur la surface des écrans et sur les tableaux blancs. - Veuillez éviter de déposer sur les tables des objets non nécessaires à la réalisation de vos activités.
- Évitez de toucher les écrans : préférez le curseur de la souris à vos doigts pour attirer l’attention de vos collègues de travail.
Nous contacter
Pour contacter l’équipe des laboratoires d’informatique documentaire de l’EBSI, écrivez-nous à l’adresse labos@ebsi.umontreal.ca.
Si vous souhaitez contacter une personne en particulier :
- Responsable des laboratoires par intérim : Martin Bélanger
- Conseillère en informatique documentaire : Mouna Moumene
- Administrateur de systèmes : Mohamed Maatallah
Foire aux questions
Comment transférer des documents entre un poste personnel et un poste des laboratoires?
Plusieurs solutions s’offrent à vous, selon vos habitudes, préférences ou la taille des fichiers. Par exemple, vous pouvez :
- Utiliser votre compte OneDrive Entreprise de votre compte Microsoft 365 de l'UdeM en vous rendant à l’adresse http://o365.umontreal.ca/. Vous pouvez utiliser tout autre service similaire, comme DropBox, Google Disque, etc.
- Utiliser l’espace Fichiers personnels de StudiUM.
- Utiliser votre compte sur le serveur GIN-EBSI.
Y’a-t-il une limite de temps à la durée d’une session sur un poste de travail?
Non, la durée des sessions n’est pas limitée.
Cependant, les sessions sont fermées automatiquement après 30 minutes d’inactivité (pas de mouvement de souris ou de saisie au clavier).
J’ai oublié un document sur un poste. Puis-je le récupérer à partir de n’importe quel autre poste?
Non, les profils utilisateurs ne sont pas itinérants, c’est-à-dire que les documents que vous déposez par exemple sur le Bureau ou le dossier Document ne vous suivent pas, quel que soit le poste que vous utilisez.
Pour récupérer un document, vous devez vous reconnecter sur le même ordinateur que précédemment.
À noter, les données peuvent avoir été effacées depuis votre dernière utilisation.
Combien de temps mes données sont-elles conservées sur les postes?
Les données que vous déposez dans le lecteur D: (TEMPO) ou le dossier C:\TEMPO sont effacées à chaque redémarrage des postes.
Les profils des utilisateurs et toutes les données (Bureau, Document, etc.) sont détruits au redémarrage si ceux-ci n’ont pas été utilisés dans les 24 dernières heures.
Quand est-ce que les postes sont redémarrés?
Nous n'avons pas configuré de redémarrage automatique des postes. Les postes sont donc redémarrés lors de périodes de maintenance (mises à jour, etc.).
Les opérations de maintenance se déroulent habituellement lorsqu'aucun utilisateur n'est connecté au poste.
Suis-je « espionné » durant mon utilisation d’un poste?
Le logiciel NetSupport School est installé sur chacun des postes : celui-ci permet de voir « l’écran » de la session en cours, et même d’en prendre le contrôle.
NetSupport School peut être utilisé par le personnel des laboratoires et par les enseignantes et enseignants qui disposent du mot de passe requis à son utilisation.
Cependant, le personnel des laboratoires ne fait pas de surveillance active de votre activité sur les postes : notre objectif est de vous offrir un environnement qui respecte votre propriété intellectuelle et votre vie privée.
NetSupport School est utilisé à des fins pédagogiques (supervision de travaux pratiques ou d'activités évaluées), ou à des fins de support aux utilisatrices et utilisateurs qui font expressément une demande de soutien.
À noter, à des fins de statistiques d’utilisation des postes uniquement, nous récoltons des données comme l’heure d’ouverture et de fermeture de chacune des sessions (et donc leur durée).