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/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Doctorat en sciences de l'information Aide-mémoire pour préparer une demande d'admission

Il est recommandé aux personnes qui désirent soumettre une demande d'admission de communiquer au préalable avec le ou la responsable du programme (doctoinfo@ebsi.umontreal.ca), ainsi qu'avec le ou les professeurs de l'EBSI qui pourrai(en)t agir en tant que directeur(s) de la recherche.

Les nouvelles inscriptions sont autorisées au trimestre d'automne seulement. Le trimestre d'automne débute en septembre. Les demandes d'admission pour le trimestre d'automne doivent être déposées au plus tard le 1er février précédent.

Pour être admissible, le candidat doit satisfaire aux conditions d'admissibilité énoncées à sur le site Admission (article 1).

Le dossier d'admission

Le dossier d'admission est constitué des documents suivants :

  • Le formulaire de demande d'admission à un programme de l'Université de Montréal. Il est recommandé d'utiliser le formulaire de demande d'admission en ligne. À noter que le paiement des frais d'ouverture du dossier doit être effectué avant que l'on puisse étudier le dossier.
  • Une lettre de présentation décrivant les motivations du candidat à entreprendre un programme de doctorat en sciences de l'information et les raisons qui l'amènent à choisir le programme offert par l'EBSI. La lettre de motivation doit identifier le (ou les) professeur(s) de l'EBSI avec qui le candidat envisage de travailler.
  • Un curriculum vitae incluant les informations suivantes :

    • le titre des diplômes obtenus et la date d'obtention
    • l'expérience de travail en sciences de l'information ou dans des domaines connexes
    • la liste des publications et communications scientifiques ou professionnelles rédigées ou présentées par le candidat

  • Trois lettres de recommandation, rédigées de préférence par des professeurs, attestant des capacités du candidat à entreprendre et à réussir des études doctorales. Une des lettres de recommandation doit être rédigée par le professeur qui a accepté de diriger la recherche.
  • L'esquisse d'un projet de recherche (1500 à 2500 mots) incluant les éléments suivants :

    • la description générale du domaine ou du sujet de recherche
    • les objectifs de la recherche
    • une description de l'originalité du projet et des résultats attendus
    • une bibliographie sommaire
    • un échéancier provisoire (pour un exemple d'échéancier, consulter le Guide étudiant au doctorat)

  • Un plan de financement des études, couvrant les quatre années du programme.

Exigences supplémentaires pour les candidats nés à l'extérieur du Canada

Merci de vos référer au site du Bureau des étudiants internationaux pour connaître les démarches administratives additionnelles à suivre.