/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Maîtrise en sciences de l'information (M.S.I.) - Recherche

La maîtrise recherche (2-055-1-3) a pour but de préparer les étudiants à la recherche théorique ou appliquée dans le domaine des sciences de l'information. La maîtrise recherche compte 24 crédits de cours et 21 crédits de rédaction.

Les programmes d'études de maîtrise professionnelle et de recherche comportent un tronc commun de 6 cours de base obligatoires. Ces 6 cours ont pour but de permettre l'acquisition des connaissances de base et une compréhension d'ensemble des disciplines et des professions reliées à la gestion de l'information, de même que des interrelations existant entre ces disciplines et professions.

• Admission à l'automne seulement
  • Programmes à capacité d’accueil limitée
  • Temps plein et demi-temps
  • 45 crédits dont 24 de cours et 21 de recherche

FAIRE UNE DEMANDE D’ADMISSION

Tous les étudiants sont d'abord admis à la maîtrise professionnelle (2-055-1-2). Grâce à cette structure parallèle, il est possible, après la 1re année, de transférer d'un programme d'études à l'autre.

Programme agréé par l'American Library Association (ALA)

Des questions sur le programme?

Responsable du programme de maîtrise en sciences de l'information
Lyne Da Sylva
514 343-7400

Technicien en gestion des dossiers étudiants (TGDE), cycles supérieurs
Alain Tremblay
514 343-6044

Les + d'étudier les sciences de l'information à l'Université de Montréal!

• Des bourses d'excellence réservées aux étudiants de l'EBSI.
  • Une formation reconnue par le milieu professionnel et qui ouvre d'excellentes perspectives d'emploi notamment comme archiviste, bibliothécaire, gestionnaire de l'information, architecte de l'information, webmestre, etc.
  • Une reconnaissance professionnelle au plan international puisque l'École est agréée par l'American Library Association.
  • En gestion des bibliothèques et de l’information, l’Université de Montréal occupe le 24e rang mondial au classement 2019 de ShanghaiRanking Consultancy et le 40e rang mondial au classement 2019 de QS.

Le programme de Maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal est agréé par le Committee on Accreditation de l’American Library Association, avec le statut Agrément continu. La prochaine visite d’évaluation complète est prévue pour l'automne 2021.

The Maîtrise en sciences de l’information program at Université de Montréal is accredited by the American Library Association Committee on Accreditation, with the status of Continued accreditation. The next comprehensive review visit is scheduled for Fall 2021.