Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Rechercher

Lyne Da Sylva

Directrice
Professeure agrégée
Responsable de la maîtrise en sciences de l'information

Pavillon : Lionel-Groulx

Bureau : C-2030

Téléphone : 514 343-7400

Courriel : lyne.da.sylva@umontreal.ca

Site web : dasylva.ebsi.umontreal.ca

Expertises de recherche

Mes axes de recherche portent principalement sur la linguistique informatique (ou traitement automatique de la langue) et sur ses applications dans la gestion documentaire. En linguistique informatique je m'intéresse particulièrement aux modèles symboliques de traitement de la langue, c'est-à-dire aux applications qui s'appuient sur des descriptions linguistiques (grammaires de règles par exemple). J'ai travaillé dans le passé à des systèmes d'analyse syntaxique automatique, de correction grammaticale et de traduction automatique.

Les bibliothèques numériques, constituées de collections de documents numériques organisées pour un repérage aisé par les utilisateurs, empruntent des technologies diverses où se croisent les traditions bibliothéconomiques, archivistiques et muséales. Je m'intéresse plus précisément aux technologies de traitement automatique de la langue qui peuvent être incorporées aux bibliothèques numériques pour y faciliter le repérage et la consultation de documents, mais aussi, en général, à tous les aspects des bibliothèques numériques.

Les applications de la linguistique informatique à la gestion documentaire sont très nombreuses (j'ai d'ailleurs consacré un article à ce sujet, spécialement dans le contexte de la diffusion de la communication scientifique multilingue). Je travaille surtout sur l'indexation automatique (notamment l'indexation automatique de monographies) et sur la condensation automatique.

Je m'intéresse enfin à la sémiotique documentaire. Les systèmes d'information documentaire sont des média de transmission d'information, basés sur des systèmes de signes hautement codifiés. Une meilleure compréhension de ces systèmes de signes, de leur fonctionnement et de leur utilisation peut contribuer à la conception de systèmes d'information mieux adaptés aux besoins des divers intervenants.

Champs d'expertise

  • Gestion de l’information numérique
  • Bibliothèques numériques
  • Sémiotique documentaire
  • Analyse documentaire : indexation et condensation; humaines, semi-automatiques ou automatiques

Pour en savoir plus, consultez le site web de Lyne Da Sylva.