Vincent Larivière
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Pavillon Lionel-Groulx local C2038
Travail 1 : 514 343-6111 #18360
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : Compte Twitter
Doctorat
2010
, Archivistique et bibliothéconomie , Université McGill (Canada)
Maîtrise
2005
, Histoire , Université du Québec à Montréal (Canada)
Baccalauréat Science, technologie et société (Histoire et sociologie des sciences)
2002
, Histoire, Sociologie , Université du Québec à Montréal (Canada)
Postdoctorat (2010-2011)
2011
, Archivistique et bibliothéconomie , Indiana University (États-Unis)
Biographie
Vincent Larivière est titulaire de la Chaire UNESCO sur la science ouverte, professeur titulaire à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal, membre régulier du CIRST, directeur scientifique de la plateforme de revues Érudit, et directeur scientifique adjoint de l'Observatoire des sciences et des technologies. Ses recherches portent sur les caractéristiques des systèmes de recherche québécois, canadien et mondial, et sur la transformation, dans le monde numérique, des modes de production et de diffusion des connaissances scientifiques et technologiques. Il est titulaire d'un baccalauréat en science, technologie et société (UQAM), d'une maîtrise en histoire (UQAM) et d'un doctorat en sciences de l'information (Université McGill).
Affiliations
- Titulaire – CRCTSC — Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante
- Membre – CRDP — Centre de recherche en droit public
- Membre – CIRST — Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie
Programmes d’enseignement
- Maîtrise en sciences de l'information – Sciences sociales Technologies de l'information (TIC)
- Maîtrise en sciences de l'information - Recherche – Technologies de l'information (TIC)
- DESS en édition numérique – Communication Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales Technologies de l'information (TIC)
- Microprogramme de 2e cycle en édition numérique – Communication Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales Technologies de l'information (TIC)
- Doctorat en études allemandes – Sciences humaines Lettres et langues
- Doctorat en littératures de langue française – Lettres et langues
Cours donnés
- SCI6304 Bibliométrie et communication savante
Expertises
- Bibliométrie
- Infométrie
- Technométrie
- Bases de données bibliographiques
- Évaluation de la recherche
- Politique scientifique
- Enseignement supérieur
- Sociologie des sciences
- Canada
- Canada (Québec)
Le processus par lequel les chercheurs créent et diffusent les nouvelles connaissances scientifiques et technologiques évolue constamment. L'un des facteurs récents à la source de certaines de ces transformations est l'arrivée de l'information numérique. En effet, les caractéristiques de l'information numérique — peu de contraintes d'espace physique et plus grande facilité de mise à jour, de modification, de réutilisation, d'accès et de transmission — ont changé la façon dont les chercheurs produisent et diffusent les connaissances, mais également la façon dont ces connaissances sont absorbées par les autres chercheurs. Mon programme de recherche vise à décrire, comprendre et expliquer les transformations du processus de communication savante associées à l'arrivée du numérique. Au cœur de ce programme de recherche se trouvent les méthodes bibliométriques, qui consistent en l'étude quantitative des caractéristiques des documents écrits par les chercheurs.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.S.I.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.S.I.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.S.I.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.S.I.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.S.I.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.S.I.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Revue3.0 : Écrire, Transmettre, Découvrir Projet de recherche au Canada / 2024 - 2032
Chaire de recherche du Québec sur la découvrabilité des contenus scientifiques en français Projet de recherche au Canada / 2024 - 2030
Coalition Publica: Partnerships towards a sustainable scholarly communication ecosystem in Canada Projet de recherche au Canada / 2023 - 2030
Réseau québécois de recherche et de mutualisation pour les revues scientifiques Projet de recherche au Canada / 2024 - 2029
Coalition Publica Projet de recherche au Canada / 2023 - 2029
Quality in Canada's Built Environment: Roadmaps to Equity, Social Value and Sustainability Projet de recherche au Canada / 2022 - 2028
Financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada jusqu'en 2027, ce partenariat de recherche réunit - pour la première fois - 14 universités, 70 chercheurs et 68 organismes publics et privés aux niveaux municipal, provincial et national.
Ce partenariat a pour but de stimuler un dialogue vital démontrant comment les personnes actives dans l'étude et la création de l'environnement bâti à travers le Canada peuvent contribuer à une redéfinition de la qualité qui nous amène à une plus grande équité, à une plus grande valeur sociale et à une plus grande durabilité à un moment critique pour nos sociétés et pour notre planète.
Coordonné, depuis l'Université de Montréal, par la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations d'excellence (Prof. Jean-Pierre Chupin), le partenariat porte sur la diversité des environnements publics qui ont un impact sur la vie quotidienne de millions de Canadiens dans les espaces urbains, les bâtiments et les paysages.
Le programme a trois objectifs :
- Analyser les limites actuelles des normes environnementales et des modèles de durabilité pour nous rapprocher des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
- Co-concevoir de nouvelles voies vers l'équité, la diversité et l'inclusion dans l'environnement bâti.
- Définir de nouvelles définitions et cadres d'application afin d'améliorer la valeur sociale de l'environnement bâti grâce à des feuilles de route vers la qualité.
Pour atteindre ces objectifs, le partenariat réunit méthodologiquement 4 ensembles d'acteurs concernés par l'utilisation, l'étude scientifique, la planification, la conception, la construction et la gestion des environnements bâtis :
- Les citoyens (représentants des communautés incluant les minorités et les populations sous-représentées).
- Les villes (acteurs nationaux, provinciaux et municipaux dans les marchés publics des environnements bâtis).
- Organisations chargées d'évaluer la qualité (associations professionnelles, institutions chargées de décerner des prix, conseils, villes).
- Les universités (équipes de recherche interdisciplinaires).
À une échelle sans précédent dans les disciplines du design au Canada, le projet rassemble 14 universités dont toutes les écoles d'architecture ainsi que la plupart des départements d'architecture de paysage et de design environnemental. Il mobilise 23 disciplines concernées par l'impact des environnements bâtis sur les citoyens. Soixante-huit organisations partenaires, y compris des institutions nationales et des organismes à but non lucratif, se joignent à une conversation portant sur quatre groupes thématiques afin d'aborder les considérations urgentes sur la qualité relatives à :
- La justice spatiale et l'amélioration de la qualité de vie.
- La résilience intégrée, la culture matérielle et la réutilisation adaptative.
- Conception inclusive pour la santé, le bien-être, le vieillissement et les besoins spéciaux.
- Processus et politiques soutenant la réinvention des environnements bâtis.
Cet extraordinaire effort de collaboration stimule la formation, les stages et les connexions entre des centaines d'étudiants et de communautés de pratique. Le partenariat s'engage dans une co-création intersectorielle de connaissances dont les résultats prendront la forme de "feuilles de route vers la qualité" (guides, analyses d'études de cas exemplaires, ressources pour la réflexion sur la conception et propositions de politiques publiques, etc.) ). Ceux-ci constituent un Atlas vivant bilingue de la qualité de l'environnement bâti_ _sur une plateforme numérique créée avec le soutien de la Fondation canadienne pour l'innovation. Conçu comme un forum public sur la valeur sociale, économique et environnementale de la qualité, l'Atlas vivant offre un accès libre à des répertoires de projets primés, des études de cas, des analyses comparatives, des ressources et des articles scientifiques, des podcasts didactiques interprétatifs, des cartes analogiques et des visualisations.
Subvention de partenariat du CRSH no 895-2022-1003
Pour consulter la liste complète des cocandidats, collaborateurs et partenaires officiels :
Lien vers la plateforme du CRSH :
https://www.sshrc-crsh.gc.ca/results-resultats/recipients-recipiendaires/2021/pg-sp-fra.aspx
Érudit, une plateforme pour la recherche en sciences humaines et sociales menée au Québec Projet de recherche au Canada / 2021 - 2028
Vers une cartographie de recherche des différents systèmes de classification des disciplines Projet de recherche au Canada / 2024 - 2027
Chaires UNESCO sur la science ouverte Projet de recherche au Canada / 2023 - 2027
Autonomisation des acteurs Judiciaires par la Cyberjustice (AJC) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2026
Worldwide Trends in Brain Research: A Bibliom Analysis Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Concevoir les lieux avec, par et pour les personnes autistes Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025
Autonomisation des acteurs Judiciaires par la Cyberjustice (AJC) Projet de recherche au Canada / 2018 - 2025
Open Science SSH Cyberinfrastructure Projet de recherche au Canada / 2017 - 2025
L'édition savante en français au Canada: portrait, appuis et défis Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
FI - Mapping scientific consensus in the age of misinformation Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
FD - Mapping scientific consensus in the age of misinformation Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Coalition Publica: Partnerships towards a sustainable scholarly communication ecosystem in Canada Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
What can the open access movement learn from the pandemic? Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
To study and give greater clarity to the categorization of predatory publishing in science (titre de la lettre d'octroi) Spectrums of status ans legitimacy in contemporary academic publishing (titre de la demande) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023
Open Science SSH Cyberinfrastructure Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023
Transformations de la communication savante Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Les études littéraires et les nouveaux observables de l'ère numérique : le système de la littérature mondiale de l'après-guerre à nos jours Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023
Reconfiguration des lieux de discours et des formes d’intertextualité : le champ culturel et intellectuel des revues québécoises (1976-2016) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023
Chercheurs 2.0? Étude des usages et des facteurs d’adoption des médias sociaux par les chercheurs canadiens en contexte de collaboration interinstitutionnelle Projet de recherche au Canada / 2015 - 2023
Open access in Africa: indicators, infrastructures, and policies Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
Revue 2.0: Repenser les revues savantes en sciences humaines à l'époque du numérique Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022
Analytic Tools to Derive Insight on the Landscape of NSE Research Publications, Collaborations, and Career Pathways Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021
Un "Pèse-savants" évaluant la crédibilité des études et des énoncés scientifiques à partir d'indices bibliométriques pour les journalistes et le grand public Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Laboratoire d'étude des transformations de la communication savante Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021
Open Science SSH Cyberinfrastructure Projet de recherche au Canada / 2017 - 2021
Publier les résultats de recherche en francais dans les sciences humaines et sociales Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020
CANADA 150. Comprendre le Canada par sa recherche: réalisation d'un site web grand public pour valoriser les revues savantes, le libre accès et pour encourager le dialogue recherche-société Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
ETUDE LONGITUDINALE DES DETERMINANTS SOCIAUX, COGNITIFS ET ORGANISATIONNELS DE LA PRODUCTIVITE ET DE L'IMPACT SCIENTIFIQUE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2019
LI - Autonomisation des acteurs Judiciaires par la Cyberjustice (AJC) Projet de recherche au Canada / 2017 - 2018
CHAIRE DE RECHERCHE DU CANADA - LES TRANSFORMATIONS DE LA COMMUNICATION SAVANTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
Analyse quantitative de la base de données de la Collection of Historical Scientific Instruments de l'Université Harvard Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017
CHAMP POLITIQUE ET CHAMP INTELLECTUEL AU QUEBEC DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES : UNE ANALYSE LOGOMETRIQUE ET BIBLIOMETRIQUE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017
TO SUPPORT GREATER UNDERSTANDING OF SOCIAL MEDIA IN SCHOLARLY COMMUNICATIO AND THE ACTUAL MEANING OF VARIOUS ALTMETRICS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017
LES REMERCIES : ETUDE EXPLORATOIRE DES REMERCIEMENTS DANS LE PROCESSUS DE COMMUNICATION SAVANTE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017
CHAMP POLITIQUE ET CHAMP INTELLECTUEL AU QUÉBEC DE L'ENTRE-DEUX-GUERRES: UNE ANALYSE LOGOMÉTRIQUE ET BIBLIOMÉTRIQUE/ Projet de recherche au Canada / 2013 - 2017
L'ÉVOLUTION DES RELATIONS ENTRE LES DISCIPLINES, 1900-2011 Projet de recherche au Canada / 2012 - 2016
LABORATOIRE D'ETUDE DES TRANSFORMATIONS DE LA COMMUNICATION SAVANTE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015
DIGGING INTO DATA CHALLENGE / CASCADES, ISLANDS, OR STREAMS : TIME, TOPIC, AND SCHOLARLY ACTIVITIES IN HUMANITIES AND SOCIAL SCIENCE RESEARCH Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014
«Cascades, Islands, or Streams? Time, Topic, and Scholarly Activities in Humanities and Social Science Research » Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013
Description du projet
The objective of this study is to create tools to allow for analysis of topic lifecycles across heterogeneous corpora. While the growth of large-scale datasets has enabled examination within scientific datasets, there is a lack of research that looks across datasets—examining how different
scientific activities enable or propel scientific discovery. Therefore, this work will analyze theimportance of various scholarly activities for creating, sustaining, and propelling new knowledge; compare and triangulate the results of three methods for analyzing topics, providing a set of best
practices for researchers; and develop transparent and accessible tools that will be made openly available. For years, our knowledge of the scholarly landscape, and subsequently, our understanding of innovation, productivity, and impact, has been largely informed by homogeneous corpora from a single source. However, the growth of datasets that reflect unique areas of scholarly activity have altered the research landscape and provide us with the opportunity to create more accurate understandings of the nature of science. This work should identify which scholarly activities are most indicative of emerging areas and, thereby, identify datasets that should no longer be marginalized, but built into our understandings and measurements of scholarship.
This project will examine the development of topics in four domains (history of science, social network analysis, cognitive science, and digital humanities). These domains represent established areas of research that have combined people, methods, and theories from multiple domains. Examination of the lifecycle of topics in these domains should provide insights into how scholarship evolves across genres in the social sciences and humanities. Triangulation of the methods (word analysis, topic modeling, burst detection, and survival analysis) will be used to ensure the highest level of validity. This project is innovative in its combination of datasets; this research will combine data from formal sources (dissertations, conference proceedings, journal articles, and grant proposals) and informal communication channels (listservs, blogs, twitter, etc.) in order to provide a more holistic lens on scientific communication. Previous investigations have focused on a single source and have marginalized disciplines and researchers who communicate in other ways.
Gouvernance
- Cassidy R. Sugimoto, PI
- Mike Thelwall, PI
- Vincent Larivière, PI
- Ying Ding, Co-PI
- Staša Milojević, Co-PI
Mme Sugimoto dirige l'équipe américaine en collaboration avec Mmes Milojević et Ding. M. Larivière dirige l'équipe canadienne et M. Thelwall est en charge de l'équipe britannique.
Publications Tout déplier Tout replier
2021-2022
Basson, I., Simard, M.-A., Aubierge Ouangré, Z., Sugimoto, C. R. et Larivière, V. (2022). The effect of data sources on the measurement of open access : A comparison of Dimensions and the Web of Science. Plos One, 17(3), e0265545. doi: 10.1371/journal.pone.0265545
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[...]
Communications Tout déplier Tout replier
2021-2022
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Larivière, V. (2022, mars). Diffusion des connaissances et évaluation de la recherche : un survol des enjeux. Symposium du Réseau de recherche en santé respiratoire, Montréal, QC.
Larivière, V. (2022, mars). Introduction à la bibliométrie. Faculté de médecine vétérinaire, UdeM, Montréal, QC.
Larivière, V. (2022, mars). Faire de la recherche en français : pour une science au service des collectivités francophones. Conférence Mauril-Bélanger, Université d’Ottawa, Ottawa, ON.
Larivière, V. (2022, mars). Mesure et évaluation de la recherche. Facteur d’impact, h-index, altmetrics. Institut des sciences de la mer, Rimouski, QC.
Larivière, V. (2022, février). The ethics of scholarly communication. University of Regina, Regina, SK.
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Larivière, V. (2021, mai). Science et pandémie. Un an après. 88e congrès de l’Acfas, Sherbrooke, QC.
Larivière, V. (2021, mai). Diversité et enseignement supérieur : un survol des enjeux. 88e congrès de l'Acfas, Sherbrooke, QC.
Larivière, V. (2021, mai). Diffusion et évaluation de la recherche à l’ère numérique. 88e congrès de l'Acfas, Sherbrooke, QC.
Simard, M.-A., Ghiasi, G., Mongeon, P. et Larivière, V. (2021, 2021). Le libre accès et la démocratisation de la communication savante : un portrait international. 88e congrès de l’Acfas, Sherbrooke, QC.
2020-2021
Larivière, V. (2021, avril). Are self-citations a normal feature of knowledge accumulation or a perversion of research evaluation? Bibliometric and research impact community conference, Waterloo Institute for Nanotechnology, Waterloo, ON.
Larivière, V. (2021, avril). La diffusion des connaissances en français à l'ère du numérique. Journée du savoir, Université de Saint-Boniface et l'ACFAS-Manitoba, Winnipeg, MB.
Larivière, V. (2021, avril). Publication savante et libre accès. Un (très bref) survol des enjeux. Groupe de recherche sur le système nerveux central, Université de Montréal, Montréal, QC.
Larivière, V. (2021, avril). OMICS, portrait-robot d’un éditeur prédateur. Séminaire Élico, Le champ de la communication scientifique, entre luttes d’ouverture et risques de prédation, Lyon, France.
Larivière, V. (2021, mars). Publication savante, libre accès et science ouverte. Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires, Conseil supérieur de l’Éducation, Québec, QC.
Larivière, V. (2021, mars). Le rôle des canaux de diffusion scientifique dans la désinformation. AÉLIES, Université Laval, Québec, QC.
Larivière, V. (2021, mars). Current issues in scholarly communication. Lethbridge University, Lethbridge, AB.
Larivière, V. (2021, mars). Diversité et inclusion : quels effets pour la COVID? École de technologie supérieure, Montréal, QC.
Larivière, V. (2021, mars). Le partage des données à l’ère COVID. Colloque sur la gestion des données de recherche. UQTR, Trois-Rivières, QC.
Larivière, V. (2021, février). Publication savante, libre accès et science ouverte. Un survol des enjeux. Journée des trois conseils d’administration des Fonds de recherche du Québec, Québec, QC.
Larivière, V. (2021, février). La science ouverte. Diversité des pratiques et des enjeux. Conférence midi de l’EBSI, Montréal, QC.
Larivière, V. (2021, février). La politique de libre accès aux publications savantes de l’Université de Montréal. Université de Montréal, Montréal, QC.
Tremblay-Wragg, E., Langevin-Harnois, F., Larivière, V. et Mathieu-Chartier, S. (2021, février). Learning by writing ou comment mettre la rédaction scientifique en action plutôt que d'en parler. Les rencontres Educere, Montréal, QC.
Beth, S. et Larivière, V. (2020, novembre). Portrait quantitatif et qualitatif des revues savantes canadiennes. Bureau de coopération interuniversitaire, Sous-comité des bibliothèques, Montréal, QC.
Larivière, V. (2020, décembre). Mesurer la science. Conférence midi de l’EBSI, Montréal, QC.
Larivière, V. (2020, décembre). Portrait quantitatif des revues prédatrices. 4e Journée des personnes chargées de la conduite responsable en recherche, Fonds de recherche du Québec, Montréal, QC.
Larivière, V. (2020, novembre). Panel chair, policy perspectives in open science panel. Neuro-Gairdner Open Science Symposium, Montréal, QC.
Larivière, V. (2020, novembre). COVID-19 and open access publishing. Where do we go from here? Canadian Science Policy Conference, Richmond Hill, ON.
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Larivière, V. (2020, octobre). Les enjeux éthiques de la diffusion des connaissances. Journées de la relève en recherche de l’ACFAS, Montréal, QC.
Larivière, V. (2020, octobre). Are self-citations a normal feature of knowledge accumulation or a perversion of research evaluation? Université du Luxembourg, Luxembourg.
Larivière, V. (2020, octobre). Open access and scholarly communication an overview of current issues. Hangzhou Dianzi University, Hangzhou, Chine.
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Larivière, V. (2020, août). Science et diffusion des connaissances à l’ère de la COVID-19. Université de l’Ontario français, Toronto, ON.
Larivière, V. (2020, juin). La diffusion des connaissances en français à l'ère du numérique. Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada, Ottawa, ON.
Larivière, V. (2020, juin). Panel UNESCO et ACFAS sur les sciences ouvertes : vecteur puissant du transfert des connaissances. Causerie de l'ACFAS, Montréal, QC.
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Prix et distinctions
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Membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada - 2017
Nomination au Prix du Québec - relève scientifique - 2018
Informations supplémentaires
- 17-03-2017 «Merci, cher collaborateur…»
- 26-04-2017 J’étudie les remerciements dans les articles scientifiques
- 12-09-2017 Des professeurs de l'UdeM sont nommés au Collège de nouveaux chercheurs de la SRC
- 19-09-0217 Vers un plus grand partage des données de la recherche scientifique
- 21-09-2017 Nouvelles annulations d'abonnements à des périodiques publiés par Springer Nature
- 05-10-2017 Circulation des connaissances scientifiques: les travaux des chercheurs «mobiles» ont un plus grand rayonnement
- 04-12-2017 Payer ou ne pas payer pour l'accès aux revues scientifiques: Vincent Larivière commente
- 06-12-2017 Science ouverte et bibliodiversité: l’Université de Montréal répond à l’Appel de Jussieu
- 18-12-2017 Publier en anglais ou périr?
- 28-02-2018 Entrevue avec Vincent Larivière: comment mesurer la recherche universitaire?
- 12-03-2018 Il faut faire plus de place aux femmes en recherche
- 21-03-2018 «Entre guillemets»: Vincent Larivière et la mesure de la recherche
- 21-03-2018 «Ma thèse en 180 secondes» et «Three Minute Thesis»: les représentants de l’UdeM sont connus
- 23-03-2018 Diversifier l’excellence en recherche en visant la parité hommes-femmes
- 04-05-2018 L’UdeM obtient huit nouvelles chaires de recherche du Canada et quatre renouvellements
- 28-06-2018 Les géants de l’édition étouffent les bibliothèques universitaires
- 03-07-2018 Les universitaires abandonnent le livre au profit des revues en ligne
- 23-10-2018 Le libre accès aux documents savants passe par Érudit
- 30-10-2018 Libre accès aux articles scientifiques: le Canada traîne la patte!
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Mesurer la science
Mesurer la science - Vincent Larivière, Cassidy R. Sugimoto, Collection « Libre Accès »,176 pages • septembre 2018
- 19-11-2019 Quatre professeurs de l’UdeM parmi les plus cités au monde
- 09-12-2019 Facteurs d'impact: le point de vue d'un arroseur arrosé!
- 12-12-2019 Quand un cours novateur passe par la philanthropie
- 04-04-2020 Penser le Québec d’après la COVID-19
- 20-07-2020 La pandémie de COVID-19 secoue le monde de l’édition scientifique
- 25-01-2021 Politique de libre accès de l’UdeM: la recherche accessible à tous, sans frais
- 19-11-2021 Sept professeurs de l’UdeM figurent parmi les plus cités au monde par leurs pairs
- 31-01-2022 Facteur d’impact: l’UdeM signe la déclaration sur l’évaluation de la recherche
- 11-04-2022 Rendre la recherche accessible à tous
Médias
Centre de recherche Iinteruniversitaire sur les humanités numériques
Collaborateur du Centre de recherche sur les humanités numériques (CRIHN).
Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie
Membre régulier du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).
Nouvelles
- Dix millions de dollars pour des publications scientifiques en français plus accessibles
- Une nouvelle chaire pour découvrir plus facilement des contenus scientifiques francophones
- Pour une qualité architecturale plus inclusive et durable au Canada
- Comment trouver des contenus scientifiques en français plus facilement?
- Cinq professeurs de l’UdeM parmi les chercheurs les plus cités dans le monde
- Périodiques essentiels: un investissement pour l’accès aux savoirs
- La science ouverte: décloisonner le savoir pour une société plus juste
- Une nouvelle chaire UNESCO sur la science ouverte à l’Université de Montréal
- Deux percées de l’UdeM parmi les 10 découvertes de l’année
- Quatre professeurs de l’UdeM parmi les plus cités dans le monde
- Le libre accès à l’UdeM, c’est simple et rapide
- Le G3: 10 ans de collaborations prospères
- Rendre la recherche accessible à tous
- Facteur d’impact: l’UdeM signe la déclaration sur l’évaluation de la recherche
- Des inégalités intersectionnelles en science
- Sept professeurs de l’UdeM figurent parmi les plus cités au monde par leurs pairs
- Dévoilement des résultats du sondage «Rêvons notre université»
- Politique de libre accès de l’UdeM: la recherche accessible à tous, sans frais
- Virginie LaSalle imagine des lieux de vie pour personnes autistes
- Quand un cours novateur passe par la philanthropie
- Facteurs d'impact: le point de vue d'un arroseur arrosé!
- Consultation sur les périodiques : au tour des assemblées de commenter!
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