Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Rechercher

Maîtrise en sciences de l'information (M.S.I.) Aide-mémoire pour préparer une demande d'admission

Nous vous remercions de votre intérêt pour notre programme de maîtrise en sciences de l'information (M.S.I.).

Programme à l’intention d’un étudiant autochtone en bibliothéconomie
En partenariat avec l’Université McGill et l’Université Concordia

Description du programme et modalités d'admission

La date limite pour présenter une demande d'admission est fixée au 1er février 2020.

Voici, en quatre étapes obligatoires (dans l'ordre), la procédure à suivre pour soumettre une demande d'admission au programme de M.S.I. de l'EBSI :

  1. Remplir le formulaire de demande d'admission en ligne de l'Université de Montréal. Des frais d'admission s'appliquent.
    Bien noter votre numéro de confirmation d'admission à la fin de ce processus. Ce numéro est important, car il permet au registraire de colliger correctement toutes les pièces du dossier d'admission. Votre dossier ne pourra être mis à l'étude que lorsque toutes les pièces requises auront été reçues.
  2. Remplir le formulaire de candidature départemental de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (télécharger le texte à résumer en français).
    Faites un clic droit sur l'hyperlien et choisissez « Enregistrer la cible sous » pour enregistrer le fichier PDF sur votre poste de travail. Nous vous recommandons d’utiliser le logiciel Adobe Reader pour le compléter.
    Vous devrez ensuite téléverser votre formulaire dans le Centre étudiant (voir procédure).
  3. Téléverser dans le Centre étudiant vos bulletins de notes officiels (sauf pour les candidats ayant fait leurs études à l'UdeM).
  4. L'EBSI exige deux lettres de recommandation. Celles-ci doivent être remplies par des personnes en mesure d'évaluer votre travail scolaire ou professionnel, p. ex. d'anciens professeurs ou employeurs.
    Pour ce faire, vous devrez fournir les coordonnées de vos répondants dans le Centre étudiant. Un courriel leur sera acheminé de la part de l’Université de Montréal incluant un formulaire de lettre de recommandation en format PDF.
    Avant d’accomplir cette tâche, il est fortement recommandé de communiquer avec vos répondants afin de leur formuler votre demande.

Pour toute question concernant votre demande d'admission, n'hésitez pas à contacter le technicien en gestion des dossiers étudiants de l'EBSI au 514 343-6044 ou par courriel à l'adresse ebsiinfo@ebsi.umontreal.ca.


Remarques additionnelles :

  • Aucune admission n'est faite initialement au programme de maîtrise « recherche » (2-055-1-3). Tous les étudiants désirant suivre ce programme doivent d'abord être admis au programme « professionnel » (2-055-1-2) avant d'accéder éventuellement au programme recherche (avec mémoire). Ce passage du programme professionnel au programme recherche se fait au terme de la première année d'étude alors que les cours obligatoires du tronc commun auront été complétés.
  • Si vous êtes admis, vous aurez accès à la trousse d'autoformation aux compétences informatiques de base développée par l'EBSI.
    Votre connaissance du système d'exploitation Windows sera évaluée dans le cadre du cours d'information documentaire numérique offert au trimestre d'automne. Par la suite, toutes les activités du programme tiendront pour acquises les connaissances vérifiées dans le cadre de ce test.

Le programme de Maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal est agréé par le Committee on Accreditation de l’American Library Association, avec le statut Agrément continu. La prochaine visite d’évaluation complète est prévue pour l'automne 2021.

The Maîtrise en sciences de l’information program at Université de Montréal is accredited by the American Library Association Committee on Accreditation, with the status of Continued accreditation. The next comprehensive review visit is scheduled for Fall 2021.