Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Maîtrise en sciences de l'information (M.S.I.) Aide-mémoire pour préparer une demande d'admission

Nous vous remercions de votre intérêt pour notre programme de maîtrise en sciences de l'information (M.S.I.).

La date limite pour présenter une demande d'admission est prolongée au 1er mai 2024.

Voici, en quatre étapes obligatoires (dans l'ordre), la procédure à suivre pour soumettre une demande d'admission au programme de M.S.I. de l'EBSI :

  1. Remplir le formulaire de demande d'admission en ligne de l'Université de Montréal. Des frais d'admission s'appliquent.
    Bien noter votre numéro de confirmation d'admission à la fin de ce processus. Ce numéro est important, car il permet au registraire de colliger correctement toutes les pièces du dossier d'admission. Votre dossier ne pourra être mis à l'étude que lorsque toutes les pièces requises auront été reçues.
  2. Remplir le formulaire de candidature départemental de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information disponible ci-après.
    Vous devrez ensuite téléverser votre formulaire dans le Centre étudiant (voir procédure).
  3. Téléverser dans le Centre étudiant vos bulletins de notes officiels (sauf pour les candidats ayant fait leurs études à l'UdeM).
  4. L'EBSI exige deux lettres de recommandation. Celles-ci doivent être remplies par des personnes en mesure d'évaluer votre travail scolaire ou professionnel, p. ex. d'anciens professeurs ou employeurs.
    Pour ce faire, vous devrez fournir les coordonnées de vos répondants dans le Centre étudiant. Un courriel leur sera acheminé de la part de l’Université de Montréal incluant un formulaire de lettre de recommandation en format PDF.
    Avant d’accomplir cette tâche, il est fortement recommandé de communiquer avec vos répondants afin de leur formuler votre demande.

Formulaire de candidature

L’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information offre deux programmes de maîtrise en sciences de l’information (M.S.I.) :

Téléchargez et complétez le formulaire associé au programme auquel vous postulez.

Pour télécharger le formulaire, faites un clic droit sur l'hyperlien et choisissez « Enregistrer la cible sous » pour enregistrer le fichier PDF sur votre poste de travail.
Nous vous recommandons vivement d’utiliser le logiciel Adobe Reader pour le compléter.

Formulaire de candidature - Orientation professionnelle

Formulaire de candidature - Orientation recherche

Les conditions gagnantes pour soumettre une demande d’admission à la M.S.I. orientation recherche sont les suivantes :

  • Vous avez déjà trouvé une directrice ou un directeur de recherche parmi les membres du corps professoral qui a accepté de diriger votre projet de recherche.
  • Vous avez déjà une idée assez claire des objets d’étude en sciences de l’information.
  • Vous avez déjà une très bonne idée du sujet de recherche que vous aimeriez explorer dans le cadre de votre maîtrise.
  • Vous avez une moyenne cumulative d’au moins 3,3 sur 4,3 (ou l’équivalent).
  • Vous comptez déposer une demande de bourse auprès d’un organisme comme le CRSH ou le FRQSC dès l’automne de votre première année d’étude.

Si au moins une de ces conditions n'est pas réalisée, vous avez sans doute intérêt à faire une demande plutôt au programme de M.S.I. – orientation professionnelle. Vous pourrez par la suite sans difficulté passer à l’orientation recherche, si c’est ce qui vous intéresse réellement, à la condition de maintenir la moyenne de 3,3 exigée et de fournir une esquisse de projet de recherche (avec identification du directeur ou de la directrice de recherche).

Si vous jugez que vous êtes bien éligible au programme de M.S.I. orientation recherche, alors ce formulaire est celui qui est approprié pour vous; il inclut, dans les deux dernières pages, les questions vous permettant d’expliquer votre projet de recherche proposé.

Autrement, présentez plutôt (et uniquement) une demande d’admission pour le programme 2-055-1-2 Maîtrise en sciences de l’information.

Test informatique à l'admission

De bonnes connaissances de base en informatique sont nécessaires pour réussir le programme. Les étudiants admis devront passer un test en informatique à l'entrée du programme; en cas d'échec, des mesures seront proposées aux étudiants pour leur permettre d'atteindre le niveau de compétence requis. La réussite de ce test est nécessaire pour poursuivre le programme et, plus précisément, pour s'inscrire au cours obligatoire SCI6005.

Si vous êtes admis, vous aurez accès à la trousse d'autoformation aux compétences informatiques de base développée par l'EBSI. Par la suite, toutes les activités du programme tiendront pour acquises les connaissances vérifiées dans le cadre de ce test.

Entretemps, nous vous donnons accès à un test d'auto-évaluation des prérequis en informatique. Ce document vous sera utile pour évaluer votre connaissance du système d'exploitation Windows.

Des questions?

Pour toute question concernant le programme ou votre demande d'admission, n'hésitez pas à consulter notre foire aux questions ou à contacter le technicien en gestion des dossiers étudiants de l'EBSI au 514 343-6044 ou par courriel à l'adresse ebsiinfo@ebsi.umontreal.ca.

Le programme de Maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal est agréé par le Committee on Accreditation de l’American Library Association, avec le statut Agrément continu. La prochaine visite d’évaluation complète est prévue à l'automne 2029.

agréé par l'American Library Association (ALA)

The Maîtrise en sciences de l’information program at Université de Montréal is accredited by the American Library Association Committee on Accreditation, with the status of Continued accreditation. The next comprehensive review visit is scheduled for Fall 2029.