Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Maîtrise en sciences de l'information (M.S.I.) Pourquoi choisir ce programme d'études?

Que sont les sciences de l'information?

Les sciences de l'information s'intéressent aux différentes étapes de la chaîne documentaire de l'information consignée et des connaissances, c'est-à-dire :

  • la création, la collecte ou la sélection, d'informations de toute nature (documents, données…);
  • leur analyse et organisation;
  • leur évaluation;
  • leur diffusion, transformation et utilisation.

Elles s'appuient sur les racines solides des professions traditionnelles du document : la bibliothéconomie et l'archivistique, et se déploient dans les avenues plus récentes de l'information stratégique, la gestion des connaissances, la gestion des données et les multiples développements induits par les technologies numériques. La bibliothéconomie se concentre sur l'information publiée (livres, revues, sites Web, rapports, documents audiovisuels, etc.). L'archivistique privilégie l'information créée et utilisée par les organisations pour exercer leurs fonctions (contrats, procès-verbaux, dossiers, notes, etc.). Les développements du numérique ont ouvert très largement les champs d'intervention des professionnels de l'information.

La maîtrise en sciences de l'information marque l'entrée dans une profession, ou plutôt dans une famille de professions, qui ont leurs savoir-faire spécifiques, leur organisation avec des associations, des recrutements, une hiérarchie propre.

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Ressources sur les professions en sciences de l'information.

À qui s'adresse la maîtrise en sciences de l'information?

La maîtrise (M.S.I.) s'adresse à toute personne possédant un baccalauréat nord-américain ou son équivalent (1er cycle universitaire d'au moins 3 ans, à faire valider) dans n'importe quelle discipline et qui souhaite le compléter par une compétence forte en gestion de l'information. Les diplômés de la M.S.I. ont donc une double compétence : celle de leur discipline d'origine et celle acquise en sciences de l'information. L'échange entre les étudiants issus de milieux divers est une richesse supplémentaire pour la formation.

Quels sont les débouchés?

La combinaison d'un solide tronc commun (cours obligatoires) et d'une grande variété de cours à option, permet à chaque étudiant de bâtir un parcours correspondant à ses intérêts professionnels et personnels ainsi qu'à son bagage de formation initial, mais avec une grande flexibilité des postes sur lesquels postuler.

Les profils de sortie (où axes de recherche) ci-dessous, accompagnés d'exemples de postes (non exhaustifs) permettent de découvrir la variété des débouchées possibles pour les diplômés de maîtrise en sciences de l'information.

Profils de sortie /
axes de recherche
Exemples de postes
Gestion des ressources informationnelles et des connaissances Bibliothécaire catalogueur, Bibliothécaire en bibliothèque spécialisée, Bibliothécaire indexeur, Archiviste, Analyste à la gestion des documents, Médiathécaire
Service aux utilisateurs Bibliothécaire de référence, Bibliothécaire de liaison / disciplinaire, Bibliothécaire communautaire, Bibliothécaire scolaire, Conseiller en gestion documentaire, Recherchiste, Spécialiste en moyens et techniques d’enseignement, Bibliothécaire jeunesse
Gestion stratégique de l’information Veilleur, Spécialiste en intelligence économique, Spécialiste en gouvernance de l’information, Conseiller en transfert de connaissances, Gestionnaire d’information
Gestion et conception de ressources numériques Bibliothécaire système, Webmestre, Responsable des services de GED, Gestionnaire des collections numériques, Architecte de l’information, Gestionnaire des données de la recherche, Gestionnaire de l’information et des technologies
Gestion en contexte de services d’information Directeur, Chef de division ou de section, Responsable d’un service, Chargé de projet

Puisque toutes les organisations utilisent de l'information pour fonctionner, on retrouve des diplômés de M.S.I. dans tous les secteurs d'activité, en plus de tous les organismes dont la mission première est la collecte et la diffusion de l'information (archives et bibliothèques). Grâce à l'agrément de l'American Library Association, renouvelé en 2015 pour 7 années, le diplôme est reconnu partout au Canada et aux États-Unis.

L'EBSI tient à jour une banque d'emplois à l'intention de ses étudiants et de ses diplômés (plus de 250 offres chaque année!). Les postes portent divers titres (bibliothécaire, archiviste, recherchiste, gestionnaire de documents, webmestre, analyste, architecte de l'information, veilleur, indexeur, catalogueur, etc.) ce qui reflète la variété des débouchés possibles avec une maîtrise en sciences de l'information.

Le sondage effectué annuellement par l'EBSI auprès de ses finissants permet d'observer un très bon taux de placement année après année. Le taux est plus élevé chez les diplômés de M.S.I. possédant une formation initiale en sciences exactes, gestion, informatique ou droit.

Consultez la section Perspectives d'emploi pour connaître les dernières données disponibles.

La M.S.I. ouvre également les portes à des études doctorales.

La structure de la maîtrise en sciences de l'information

Deux programmes d'études de maîtrise sont offerts : professionnel et recherche.

Maîtrise professionnelle (2-055-1-2)

La maîtrise professionnelle (2-055-1-2) vise à former des professionnels de l'information capables d'identifier, d'acquérir, de conserver, d'organiser, de gérer et de diffuser toute forme d'information consignée au bénéfice des clientèles de tous les types de milieux documentaires. Avec l'appui de son conseiller pédagogique, chaque étudiant construit son cheminement en fonction de ses acquis et de son plan de carrière.

Le programme de maîtrise de l'EBSI peut être suivi à plein temps ou à temps partiel, mais il faut noter que les admissions se font à l'automne seulement et que la plupart des cours ne se donne qu'une fois par an. Chaque cours vaut 3 crédits et se déroule sur 1 trimestre. Dans le cas d'une inscription à plein temps, la scolarité est d'un minimum de 4 trimestres pour la maîtrise professionnelle. 

Les étudiants du programme suivent tous un tronc commun de 7 cours de base obligatoires. Ils peuvent être tous suivis durant la première année du programme, pour les étudiants à temps plein. Ces cours ont pour but de permettre l'acquisition des connaissances de base et une compréhension d'ensemble des disciplines et des professions reliées à la gestion de l'information, de même que des interrelations existant entre ces disciplines et professions. Ces cours de tronc commun sont :

Certains cours à option ont comme cours préalables ou concomitants un ou des cours du tronc commun. Il est donc recommandé aux étudiants de compléter les cours du tronc commun en priorité pour faciliter leur cheminement.

L'étudiant, avec l'aide de son conseiller pédagogique, organise son cheminement en choisissant librement, dans les limites de l'horaire proposé, 8 cours à option dans une banque d'une cinquantaine de cours[mettre lien vers fiche de suivi msi-prof]. 

Le parcours de la maîtrise professionnelle se termine par un stage de 6 crédits, en lien avec le cheminement suivi (cours à option choisis).

Maîtrise recherche (2-055-1-3)

La maîtrise recherche (2-055-1-3) a pour but de préparer les étudiants à la recherche théorique ou appliquée dans le domaine des sciences de l'information. 

La maîtrise comporte 45 crédits répartis de la façon suivante : 24 crédits obligatoires, dont 21 crédits attribués à la recherche et la rédaction d'un mémoire, de 18 à 21 crédits à option et un maximum de 3 crédits de cours au choix. Un minimum de 39 crédits doivent être des crédits de cours du niveau des études supérieures.

Le programme de maîtrise recherche de l'EBSI peut être suivi à plein temps ou à temps partiel, mais il faut noter que les admissions se font à l'automne seulement et que la plupart des cours ne se donne qu'une fois par an. Chaque cours vaut 3 crédits et se déroule sur 1 trimestre. Dans le cas d'une inscription à temps plein, la scolarité est d'un minimum de 3 trimestres pour la maîtrise recherche.

L'étudiant complète d'abord ses cours de tronc commun (4 cours, 12 crédits) :

Puis, avec l'aide de son conseiller pédagogique, il identifie un directeur de recherche selon le sujet de mémoire désiré, si le directeur de recherche n'était pas encore établi. Les expertises de recherche des professeurs permettent d'identifier les spécialités de chacun et une banque de sujets proposés par les professeurs pour le mémoire de maîtrise peut être aussi consultée. 

L'étudiant complète ensuite quatre cours à option. Avec l'aide de son directeur de recherche, il organise son cheminement en choisissant ces quatre autres cours, soit parmi les cours de tronc commun, soit parmi les cours à option dans une banque d'une cinquantaine de cours. Un des cours à option peut-être remplacé par un cours au choix (pris à l'extérieur du département).

Le programme est complété par la recherche et la rédaction d'un mémoire de 21 crédits. 

Le site Admission de l'UdeM présente la structure du programme de façon détaillée.

Le financement

En septembre de chaque année, les étudiants de 1re ou de 2e année peuvent postuler aux bourses qui leur sont réservées. Voir à ce sujet le Guide de l'étudiant.

De très nombreux emplois pour étudiant dans le domaine, à temps partiel ou à plein temps l'été, sont également disponibles et annoncés sur le site de la banque d'emplois de l'École.

Le processus d'admission

Pour en savoir plus

Notez que le site Admission est la seule source d'information officielle relative aux cours offerts à l'Université de Montréal.

N'hésitez pas à consulter :

Des questions sur le programme?

Responsable du programme de maîtrise en sciences de l'information
Lyne Da Sylva
514 343-7400

Technicien en gestion des dossiers étudiants (TGDE), cycles supérieurs
Alain Tremblay
514 343-6044

Le programme de Maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal est agréé par le Committee on Accreditation de l’American Library Association, avec le statut Agrément continu. La prochaine visite d’évaluation complète est prévue pour l'automne 2021.

The Maîtrise en sciences de l’information program at Université de Montréal is accredited by the American Library Association Committee on Accreditation, with the status of Continued accreditation. The next comprehensive review visit is scheduled for Fall 2021.