Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Anton Boudreau Ninkov

Vcard

Professeur adjoint

Faculté des arts et des sciences - École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Pavillon 3200, rue Jean-Brillant local C-2044

Courriels

anton.boudreau.ninkov@umontreal.ca (Travail)

Travail 1 : 514 343-6111 #7750

Expertises

Les humains sont souvent confrontés au problème d'essayer de donner un sens aux espaces de l'information complexe et aux mégadonnées. Nous nous retrouvons dans des situations où nous avons besoin d'aide pour réfléchir à des informations complexes que nous rencontrons. Les outils cognitifs peuvent nous aider à réfléchir dans ces situations, nous permettant de voir des schémas cachés.

En tant que tels, mes intérêts de recherche portent sur la façon dont les systèmes de visualisation de l'information peuvent aider les gens à voir des modèles d'informations/données qui pourraient autrement passer inaperçus. La visualisation de  l'information, lorsqu'elle est développée de manière appropriée, peut être utilisée pour aider les gens à voir les données de manière innovante. Lorsque les interactions humains-données sont incorporées dans une visualisation, elles peuvent devenir un outil pour l’esprit encore plus puissant. Je m'intéresse à la recherche de façons d'utiliser ces outils pour aider les gens à gérer et à comprendre des espaces de l'information complexes.

Plus précisément, mon travail consiste à intégrer ces outils avec des méthodes issues de la bibliométrie et de la webométrie. Dans le passé, j'ai examiné comment ces outils peuvent être utilisés pour donner un sens aux débats de santé publique en ligne (p. ex. le débat sur les vaccins). Plus récemment, j'ai travaillé sur des projets bibliométriques comme le projet Meaningful Data Counts où nous étudions comment les chercheurs partagent et réutilisent les données de recherche.

Publications Tout déplier Tout replier

Ninkov, A., & Sedig, K. (2022). A Framework for Online Public Health Debates: Some Design Elements for Visual Analytics Systems.Information, 13(4), 201. https://doi.org/10.3390/info13040201

Maggio, L. A., Ninkov, A., Frank, J. R., Costello, J. A., & Artino Jr, A. R. (2022). Delineating the field of medical education: Bibliometric research approach (es). Medical education, 56(4), 387-394. https://doi.org/10.1111/medu.14677

Buchel, O., Ninkov, A., Cathel, D., Bar-Yam, Y., & Hedayatifar, L. (2021). Strategizing COVID-19 lockdowns using mobility patterns. Royal Society open science, 8(12), 210865. https://doi.org/10.1098/rsos.210865

Ninkov, A., Maggio, L., & Frank, J. (2021). Bibliometrics: Methods for Studying Academic Publishing. Perspectives on Medical Education. https://doi.org/10.1007/s40037-021-00695-4

Maggio L.A., Ninkov A., Costello J.A., Driessen E.W., Artino A.R. Jr (2021). Knowledge syntheses in medical education: Meta-research examining author gender, geographic location, and institutional affiliation.PLoS ONE 16(10): e0258925. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0258925

Ninkov, A., Gregory, K., Peters, I., & Haustein, S. (2021). Datasets on DataCite - an Initial Bibliometric Investigation. Proceedings of the International Conference on Scientometrics & Informatics (ISSI 2021), Leuven, Belgium (Virtual). 837-842. https://doi.org/10.5281/zenodo.4730857

Ninkov, A. & Sedig, K. (2020). The Online Vaccine Debate: Study of a Visual Analytics System. Informatics7(1), 3-37https://doi.org/10.3390/informatics7010003

Ninkov, A. & Sedig, K. (2019). VINCENT: A visual analytics system for investigating the online vaccine debate. Online Journal of Public Health Informatics11(2), e5. https://dx.doi.org/10.5210%2Fojphi.v11i2.10114

Vaughan, L., & Ninkov, A. (2018). A new approach to web co‐link analysis. Journal of the Association for Information Science and Technology69(6), 820-831. https://doi.org/10.1002/asi.24000

Ninkov, A. & Vaughan, L. (2017). A webometric analysis of the online vaccination debate. Journal of the Association for Information Science and Technology, 68(5), 1285-1294. https://doi.org/10.1002/asi.23758

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :