Anton Ninkov
- Professeur adjoint
-
Faculté des arts et des sciences - École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Pavillon 3200, rue Jean-Brillant local C-2044
Courriels
Travail 1 : 514 343-6111 #15370
Web : ResearchGate
Web : LinkedIn
Web : Google Scholar
Web : Autre site web
Programmes d’enseignement
- Certificat en gestion de l'information numérique – Technologies de l'information (TIC)
- Certificat en archivistique – Sciences sociales Technologies de l'information (TIC)
- Mineure en humanités numériques – Sciences humaines Technologies de l'information (TIC) Lettres et langues
- Baccalauréat en histoire – Sciences humaines
- Baccalauréat en cinéma et arts médiatiques – Arts et musique
- Baccalauréat en linguistique – Lettres et langues
- Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal – Sciences sociales : intervention
- Baccalauréat en psychologie - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
- Certificat en communication appliquée – Communication Technologies de l'information (TIC)
- Maîtrise en sciences de l'information – Sciences sociales Technologies de l'information (TIC)
- Maîtrise en sciences de l'information - Recherche – Technologies de l'information (TIC)
Cours donnés
- INU1001 Introduction à l'information numérique
- INU1001 Introduction à l'information numérique
- SCI6005 Information numérique et informatique documentaire
- SCI6005 Information numérique et informatique documentaire
Expertises
Les humains sont souvent confrontés au problème d'essayer de donner un sens aux espaces de l'information complexe et aux mégadonnées. Nous nous retrouvons dans des situations où nous avons besoin d'aide pour réfléchir à des informations complexes que nous rencontrons. Les outils cognitifs peuvent nous aider à réfléchir dans ces situations, nous permettant de voir des schémas cachés.
En tant que tels, mes intérêts de recherche portent sur la façon dont les systèmes de visualisation de l'information peuvent aider les gens à voir des modèles d'informations/données qui pourraient autrement passer inaperçus. La visualisation de l'information, lorsqu'elle est développée de manière appropriée, peut être utilisée pour aider les gens à voir les données de manière innovante. Lorsque les interactions humains-données sont incorporées dans une visualisation, elles peuvent devenir un outil pour l’esprit encore plus puissant. Je m'intéresse à la recherche de façons d'utiliser ces outils pour aider les gens à gérer et à comprendre des espaces de l'information complexes.
Plus précisément, mon travail consiste à intégrer ces outils avec des méthodes issues de la bibliométrie et de la webométrie. Dans le passé, j'ai examiné comment ces outils peuvent être utilisés pour donner un sens aux débats de santé publique en ligne (p. ex. le débat sur les vaccins). Plus récemment, j'ai travaillé sur des projets bibliométriques comme le projet Meaningful Data Counts où nous étudions comment les chercheurs partagent et réutilisent les données de recherche.
Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier
Comités des bourse
comités informatique documentaire
comités maitrice
Constance
Shanine
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
Vers une cartographie de recherche des différents systèmes de classification des disciplines Projet de recherche au Canada / 2024 - 2027
Vers une cartographie des systèmes de classification des disciplines grâce à des systèmes de visualisation de l'information Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
Publications Tout déplier Tout replier
Ninkov, A.B., Frank, J.R., Costello, J.A., Artino, A.R. et Maggio, L.A. (À paraître). Bibliometric networks for researchers in health professions education. Academic Medicine.
Ninkov, A. B., Gregory, K., Ripp, C., Roblin, E., Peters, I. et Haustein, S. (2023). A survey of researchers on rewarding data citation and reuse. Proceedings of the 19th International Conference on Scientometrics & Informatics (ISSI 2023). Prépublication. https://doi.org/10.5281/zenodo.7823626
Gregory, K., Ninkov, A.B., Ripp, C., Roblin, E., Peters, I. et Haustein, S. (2023). Tracing data: A survey investigating disciplinary differences in data citation. Quantitative Science Studies, 1(51). https://doi.org/10.1162/qss_a_00264
Maggio, L.A., Costello, J.A., Ninkov, A.B., Frank, J.R. et Artino, A.R. (2023). The voices of medical education scholarship: Describing the published landscape. Med Educ., 57(3), 280-289. https://doi.org/10.1111/medu.14959
Ninkov, A., Ripp, C., Gregory, K., Peters, I. et Haustein, S. (2023). A dataset from a survey investigating disciplinary differences in data citation (version v2) [ensemble de données]. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.7853477
Ninkov, A., Gregory, K., Jambor, M., Garza, K., Strecker, D., Schabinger, R., Peters, I. et Haustein, S. (2022). Mapping metadata - Improving dataset discipline classification. Proceedings of the 26th International Conference on Science, Technology and Innovation Indicators (STI 2022). https://doi.org/10.5281/zenodo.6948238
Gregory, K., Ninkov, A., Ripp, C., Peters, I. et Haustein, S. (2022) Surveying practices of data citation and reuse across disciplines. Proceedings of the 26th International Conference on Science, Technology and Innovation Indicators (STI 2022). https://doi.org/10.5281/zenodo.6951437
Ninkov A. et Sedig K. (2022). A framework for online public health debates: Some design elements for visual analytics systems. Information, 13(4), 201. https://doi.org/10.3390/info13040201
Buchel O., Ninkov A., Cathel D., Bar-Yam Y. et Hedayatifar L. (2021). Strategizing COVID-19 lockdowns using mobility patterns. R Soc Open Sci, 8(12), 210865. https://doi.org/10.1098/rsos.210865
Ninkov, A., Frank, J. R. et Maggio, L. A. (2022). Bibliometrics: Methods for studying academic publishing. Perspectives on medical education, 11(3), 173-176. https://doi.org/10.1007/s40037-021-00695-4
Ninkov, A., Gregory, K., Peters, I. et Haustein, S. (2021). Datasets on DataCite - an initial bibliometric investigation. Proceedings of the 18th International Conference on Scientometrics & Informatics (ISSI 2021), 837-842. https://doi.org/10.5281/zenodo.4730857
Maggio, L. A., Ninkov, A., Frank, J. R., Costello, J. A. et Artino, A. R., Jr (2021). Delineating the field of medical education: Bibliometric research approach(es). Medical education, 56(4), 387-394. https://doi.org/10.1111/medu.14677
Maggio L.A., Ninkov A., Costello J.A., Driessen E.W. et Artino A.R. Jr (2021). Knowledge syntheses in medical education: Meta-research examining author gender, geographic location, and institutional affiliation. PLoS ONE 16(10), e0258925. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0258925
Ninkov, A. (2021). antonninkov/ISSI2021: Datasets on DataCite - an initial bibliometric investigation (version 1.0) [ensemble de données]. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.5092301
Ninkov, A. et Sedig, K. (2020). The online vaccine debate: Study of a visual analytics system. Informatics, 7(1), 3-37. https://doi.org/10.3390/informatics7010003
Ninkov, A. et Sedig, K. (2019). VINCENT: A visual analytics system for investigating the online vaccine debate. Online Journal of Public Health Informatics, 11(2), e5. https://dx.doi.org/10.5210%2Fojphi.v11i2.10114
Vaughan, L., & Ninkov, A. (2018). A new approach to web co‐link analysis. Journal of the Association for Information Science and Technology, 69(6), 820-831. https://doi.org/10.1002/asi.24000
Ninkov, A. & Vaughan, L. (2017). A webometric analysis of the online vaccination debate. Journal of the Association for Information Science and Technology, 68(5), 1285-1294. https://doi.org/10.1002/asi.23758
Communications Tout déplier Tout replier
Ninkov, A. et Fong, D. (2023, 12 octobre). Visualizing Literary Social Networks in the Fred Wah Digital Archive [communication orale]. Colloque du CRIHN 2023, Montréal, QC, Canada.
Ninkov, A. (2023, 8 mai). Cartographie des systèmes de classification des disciplines : approches, défis et considérations [communication orale]. 90e congrès de l’Acfas, Montréal, QC, Canada.
Ninkov, A. et Fong, D. (2023, 18 avril). Visualizing Literary Social Networks in the Fred Wah Digital Archive [communication orale]. Workshop du CRIHN, Montréal, QC, Canada.
Ninkov, A. (2023, 13 mars). Révéler des informations masquées grâce à des visualisations de réseaux [communication orale]. Donner à voir les savoirs et les textes : journée d'études consacrée aux Humanités numériques et SHS, Lille, France.
Maggio L, Costello J, Ninkov A, Frank J et Artino A.R. Jr. (2022, juin). The voices of medical education science: describing the published landscape [communication orale]. International Association of Medical Education Meeting, Lyon, France.
Ninkov, A., Gregory, K., Jambor, M., Garza, K., Strecker, D., Schabinger, R., Peters, I. et Haustein, S. (2022, septembre). Mapping metadata: Improving dataset discipline classification [communication orale]. The 26th International Conference on Science, Technology and Innovation Indicators (STI 2022), Grenade, Espagne
Gregory, K., Ninkov, A., Ripp, C., Peters, I. et Haustein, S. (2022, septembre). Surveying practices of data citation and reuse across disciplines [communication orale]. The 26th International Conference on Science, Technology and Innovation Indicators (STI 2022), Grenade, Espagne.
Ninkov, A. (2022, février). Accessing, analyzing, and visualizing research data metadata using DataCite and Jupyter Notebooks [communication orale]. Université d’Ottawa. En ligne. https://doi.org/10.5281/zenodo.6564424
Ninkov, A. (2021, novembre). Invited lecturer on bibliometrics in medical education [communication orale]. University of Ottawa Journal Club. En ligne.
Maggio, L. A., Ninkov, A., Costello, J. A., Driessen, E. W. et Artino, A. R. (2021, novembre). Knowledge syntheses in medical education: Examining authors’ gender, geographic location, and institutional affiliation [communication orale]. Annual meeting of the Association of American Medical Colleges. En ligne.
Artino, A. R., Ninkov, A., Costello, J. A., Driessen, E. W. et Maggio, L. A. (2021, août). Knowledge syntheses in medical education: Examining authors’ gender, geographic location, and institutional affiliation [communication orale]. Annual meeting of the Association for Medical Education in Europe. En ligne.
Ninkov, A., Gregory, K., Peters, I. et Haustein, S. (2021, juin). Datasets on DataCite - an initial bibliometric investigation [communication orale]. International Conference on Scientometrics & Informatics, Louvain, Belgique. https://doi.org/10.5281/zenodo.5095324
Ninkov. A. (2020, juillet). VINCENT: A visual analytics systems developed with tableau for analyzing the online vaccine debate [communication orale]. Insights in Tableau: An Applied Data Visualization Webinar-based Course. Population Data BC.
Informations supplémentaires
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :