Dominic Forest
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Pavillon Lionel-Groulx local C2046
Web : LinkedIn
Web : Autre site web
Doctorat
2006
, Informatique , Université du Québec à Montréal (Canada)
Maîtrise
2002
, Philosophie , Université du Québec à Montréal (Canada)
Baccalauréat
1999
, Philosophie , Université du Québec à Montréal (Canada)
Biographie
Dominic Forest est professeur titulaire à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Il y mène des activités de recherche et d’enseignement dans les domaines de l'intelligence artificielle appliquée à l'analyse des données textuelles (text analytics), des humanités numériques, de l'édition numérique et des technologies Web.
Affiliations
- Membre – CRIHN — Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques
Programmes d’enseignement
- Certificat en gestion de l'information numérique – Technologies de l'information (TIC)
- Mineure en humanités numériques – Lettres et langues Sciences humaines Technologies de l'information (TIC)
- Microprogramme de 1er cycle en analyse des mégadonnées en sciences humaines et sociales – Sciences humaines Sciences sociales
- DESS en environnement et développement durable – Sciences de la vie Environnement et développement durable Sciences pures et sciences appliquées
- Maîtrise en environnement et développement durable (avec stage) – Sciences pures et sciences appliquées Sciences de la vie Environnement et développement durable
- Maîtrise en sciences de l'information – Sciences sociales Technologies de l'information (TIC)
- Maîtrise en sciences de l'information - Recherche – Technologies de l'information (TIC)
- Microprogramme de 2e cycle en humanités numériques – Lettres et langues Sciences humaines Technologies de l'information (TIC)
- Maîtrise en cinéma – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)
- Maîtrise en cinéma, jeu vidéo, télévision et arts médiatiques – Arts et musique
- Maîtrise en linguistique – Lettres et langues
- DESS en édition numérique – Technologies de l'information (TIC) Communication Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales
- Microprogramme de 2e cycle en édition numérique – Communication Lettres et langues Sciences humaines Sciences sociales Technologies de l'information (TIC)
- Microprogramme de 2e cycle en sociologie – Sciences sociales
- DESS en arts, création et technologies – Arts et musique Technologies de l'information (TIC)
- Doctorat en études allemandes – Lettres et langues Sciences humaines
- Doctorat en littératures de langue française – Lettres et langues
- Doctorat en histoire de l'art – Sciences humaines Arts et musique
- Doctorat en études cinématographiques – Arts et musique
- Doctorat en linguistique – Lettres et langues
- Doctorat en sciences humaines appliquées – Sciences humaines Sciences sociales Sciences sociales : intervention
Cours donnés
- ART6017 Internet et Web
- EDN6002 Technologies pour l'édition numérique
- FAS3002 Intelligence artificielle et données textuelles
- HNU3057 Humanités numériques : analyse de texte
- HNU6057 Humanités numériques : analyse de texte
- INU3051 Information et sites Web
- SCI6203 Intelligence artificielle et données textuelles
Expertises
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.S.I.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.S.I.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.S.I.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.S.I.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.S.I.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028
Analyse de textes philosophiques québécois assistée par ordinateur Projet de recherche au Canada / 2024 - 2027
Éditions critiques en contexte numérique : Théorie et Pratique Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027
Analyse de textes philosophiques québécois assistée par ordinateur Projet de recherche au Canada / 2021 - 2027
Intelligence artificielle et humanités numériques Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025
IAL (Intelligence Artificielle Littéraire) : expérimentation d’algorithmes d’apprentissage automatique pour définir et identifier les variations dans l’Anthologie grecque Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Nouvelles réflexions sur les éditions critiques en contexte numérique Projet de recherche au Canada / 2021 - 2025
Écrire / Traduire / Visualiser les humanités numériques Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024
Navigations anthologiques : l'Anthologie grecque à l'ère des Digital Classics Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024
Repenser les éditions critiques à l'heure du numérique Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Exploration et analyse comparative des méthodes d'indexation automatique par assignation de mots-clés Projet de recherche au Canada / 2017 - 2023
APPLICATION DE TECHNIQUES DE FOUILLE DE TEXTES ET DE VISUALISATION DE L'INFORMATION POUR L'EXPLOITATION DE GRANDS CORPUS DOCUMENTAIRES EN SCIENCES HUMAINES NUMÉRIQUES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2022
Digital Humanities 2017: Access / Accès Projet de recherche au Canada / 2017 - 2019
COMPRENDRE LE DOMAINE DE L'ENVIRONNEMENT TEXTUELLEMENT ET LINGUISTIQUEMENT Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019
Projet IMAGE : Indexation de Music À Grande Échelle : exploration du potentiel de nouvelles méthodes d'indexation pour accroître la visibilité de la chanson francophone sur le Web Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
ARCHIVER A L'EPOQUE DU NUMERIQUE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
UNDERSTANDING ACADEMIC RESEARCH TEAMS : IMPLICATIONS OF MULTI-COUNTRY, MULTY LANGUAGE AND MULTI-CULTURE TEAM MEMBERSHIP Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
METHODES HYBRIDES DE FOUILLE DE TEXTES, CONSTRUCTION D'ONTOLOGIES ET VISUALISATION DE L'INFORMATION A PARTIR DE DOCUMENTS TEXTUELS Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :