Première école d'été internationale de la francophonie en sciences de l'information - Montréal, 2 au 11 juillet 2014
« Marketing et médiation numérique en bibliothèques »
Cours offert en formation initiale (3 crédits nord-américains de 2e cycle) et en formation continue
Depuis quelques années de grands changements sont venus bouleverser les différents moyens dont disposent les bibliothèques pour communiquer avec leurs publics. L'avènement de la société 2.0 a en effet apporté avec elle une panoplie de nouveaux outils permettant de mieux se faire connaître et en même temps de permettre aux publics de communiquer avec les bibliothèques: Facebook, Twitter, les blogues, la gamification, pour ne nommer que ceux-là.
Mais quels avantages ces nouveaux outils de médiation numérique apportent-ils réellement? Comment les utiliser? Sont-ils compatibles avec la démarche marketing traditionnelle? Si oui, comment les intégrer dans une démarche marketing permettant de mieux faire connaître et apprécier la bibliothèque? Comment certaines bibliothèques ont apprivoisé ces nouveaux outils pour un marketing plus efficace?
Car il faut bien l'avouer, la bibliothèque souffre toujours d'un manque de visibilité. Elle est aussi victime, à tort certainement, d'une concurrence avec un autre outil numérique fort populaire, l'Internet. Comment la médiation numérique peut nous permettre de retourner la situation en utilisant l'Internet à notre avantage? Comment faire en sorte que la bibliothèque, outil démocratique par excellence d'information pour tous, bénéficie d'une audience plus forte, d'une reconnaissance totale de sa mission d'information? Comment accroître cette visibilité si recherchée grâce aux nouveaux médias sociaux?
Voilà quelques questions auxquelles nous tenterons de répondre au cours de la première École d'été internationale de la Francophonie en sciences de l'information proposée par l'Association Internationale Francophone des Bibliothécaires et Documentalistes (AIFBD) et avec le concours de trois des plus grandes écoles de formation francophones en bibliothéconomie et sciences de l'information (EBSI, ENSSIB et EBAD).
Publics cibles
- Les étudiants de 2e cycle en sciences de l'information et principalement ceux des trois écoles de formation partenaires.
- Les professionnels en exercice désireux de se mettre à jour et de vivre une expérience internationale (formation continue).
Inscription
- Comme étudiant : Pour les trois écoles partenaires (EBSI, ENSSIB et EBAD), les étudiants doivent s'inscrire auprès de leur institution d'attache. Un équivalent de 3 crédits nord-américains est prévu pour les étudiants se qualifiant. L'école d'été est ouverte aux étudiants des autres écoles (niveau «Master»), dans la mesure des places disponibles (nous consulter : rejean.savard@umontreal.ca).
- En formation continue : l'inscription se fait auprès de l'AIFBD. Formulaire d'inscription et tarifs téléchargeable sur http://www.aifbd.org/EcoleEte/Inscription_ecole_ete.docx.
Hébergement
L'hébergement est à la charge des participants : des chambres peuvent être réservées aux Résidences de l'Université de Montréal ou au Rockledge.
Programme
Avant-midi | Après-midi | |
Mardi 1er juillet | Arrivée des participants étrangers | |
Mercredi 2 juillet | Ouverture; Objectifs; Présentation. | Qu'est-ce que le marketing? Définitions et principes théoriques. |
Jeudi 3 juillet | Environnement décisionnel et marketing. Analyse de la situation, opportunités et menaces. | TP : analyse d'un contexte précis dans une optique marketing. |
Vendredi 4 juillet | Stratégie et planification en marketing : marketing mix, choix des cibles, etc. | Communications et médias sociaux à BAnQ (à la Grande Bibliothèque). |
Samedi 5 juillet | Visites optionnelles de bibliothèques Activités culturelles et touristiques. | |
Dimanche 6 juillet | ||
Lundi 7 juillet | La communication marketing : visibilité, canaux, moyens de communication, etc. | TP : élaboration d'un plan de communications. |
Mardi 8 juillet | Contexte et définition de la médiation numérique. Les formes de la médiation. Quelles communautés cibles? | TP : médiation communication : quelles différences? Analyse de la présence web de la bibliothèque. |
Mercredi 9 juillet | Quels dispositifs de médiation? Dispositifs pérennes, ponctuels et passerelles. Dans quel périmètre? | TP : élaboration de dispositifs de médiation numérique : pratique des outils en ligne, choix du bon outil, etc. |
Jeudi 10 juilet | La mise en œuvre d'une médiation numérique. Gestion du projet, équipe, etc. | Retours d'expérience avec comme angle de vue, la ligne éditoriale : table ronde. |
Vendredi 11 juillet | Savoir être médiateur numérique : accompagner, former, expérimenter. | Conclusion : Avenir de la médiation numérique en tant qu'outil de mar-keting? Table-ronde/discussion/débat. |
Intervenants
Bibliothécaire professionnelle et gestionnaire depuis de nombreuses années, elle a plusieurs fois été chargée du cours de marketing des services d'information à l'EBSI. Elle a aussi été formatrice en marketing / communications pour les réseaux Biblio de la Montérégie et des Laurentides.
Spécialiste réputé de la médiation numérique en bibliothèque chargé de la prospective pour le réseau des bibliothèques de Valence-Romans (France), il possède une solide expérience comme intervenant et formateur.
partenaires
- Université de Montréal - Direction des relations internationales
- Université de Montréal - Faculté des arts et des sciences
- Bibliothèque et Archives nationales du Québec
- Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation
- Fondation pour une Bibliothèque Globale
Pour commentaires ou informations : rejean.savard@umontreal.ca