Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

École d'été internationale de la francophonie
en sciences de l'information
4e édition

Université de Montréal,
3-28 juillet 2017

« Marketing et publics »
&
« Gestion d'un projet de numérisation »

Créée en 2014, l'École d'été internationale de la Francophonie en sciences de l'information a pour but d'enrichir le savoir en sciences de l'information et de permettre aux partenaires – les principales écoles de sciences de l'information de la Francophonie – de compléter leur offre de formation tout en proposant des regards différenciés, parce qu'internationaux. Elle vise également à favoriser les échanges entre les institutions partenaires basées sur trois continents et à accroître leur rayonnement international.

La quatrième édition

De retour à Montréal pour cette quatrième édition, l'École d'été innovera cette année en offrant non pas un cours, mais deux cours sur deux thèmes différents :

  • Marketing et publics (SCI6318, 3 crédits nord-américains*)
  • Gestion d'un projet de numérisation (SCI6343, 3 crédits nord-américains*).

* 1 crédit nord-américain est habituellement considéré comme équivalent à 2 crédits ECTS

Ces deux thèmes rejoignent les préoccupations actuelles des milieux professionnels et de la recherche. D'une part, il est évident que les services documentaires de tout genre sont encore en déficit de visibilité auprès de leurs différents publics. Il apparaît donc primordial de former les futurs professionnels de l'information à une meilleure compréhension de la dynamique des publics.
Et d'autre part, comment ignorer le phénomène du numérique, et plus précisément la planification d'un projet de numérisation dans le contexte d'un service documentaire ? Les bibliothèques, centres d'archives et autres institutions documentaires regorgent de trésors qu'il est maintenant possible de rendre publics grâce aux techniques de numérisation.

Programme

Les deux cours seront offerts l'un à la suite de l'autre tout au long du mois de juillet (programme préliminaire ci-dessous). Les deux cours sont complètement indépendants et les étudiants peuvent choisir un ou deux cours.

Intervenants

Marielle de Miribel

Marielle de Miribel

Docteure en sciences de l'information et de la communication (Paris X) et auteure de nombreux ouvrages, chargée de mission qualité au Bureau des bibliothèques de la Ville de Paris et consultante, Marielle a fait plusieurs formations en direction des personnels de bibliothèque ces dernières années. Elle sera responsable du cours « Marketing et publics ».

Tristan Muller

Tristan Muller

Directeur de la numérisation à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, et diplômé de l'EBSI, Tristan a donné plusieurs formations en numérisation dans différents contextes, notamment en Afrique. Tristan sera responsable du cours « Gestion d'un projet de numérisation ».

Formules pédagogiques

Cours intensifs avec une partie théorique et une partie applicative. Évaluation basée sur des travaux à remettre sur place et sur des travaux à remettre à la fin de l'été.

Public cible

  • Les étudiants de 2e cycle en sciences de l'information et principalement ceux des écoles de formation partenaires
  • Les professionnels en exercice désireux de se mettre à jour et de vivre une expérience internationale (formation continue).

Inscription

  • Étudiants : Pour les écoles partenaires (EBAD – EBSI – ENSSIB – HEG – ISD), les étudiants doivent s'inscrire auprès de leur institution d'attache. Un équivalent de 3 crédits est prévu pour les étudiants se qualifiant (système EBSI/Amérique du Nord). L'École d'été est ouverte aux étudiants des autres écoles de niveau Master ou PhD, dans la mesure des places disponibles (nous consulter).
  • En formation continue : Bulletin d’inscription

Hébergement

Les participants de l’extérieur doivent se charger eux-mêmes de leur hébergement, mais des tarifs réduits ont été obtenus aux résidences de l’Université (Les Studios Hôtel) en mentionnant l’École d’été.

Programme

Marketing et publics: 3-14 juillet 2017

Programme sujet à changement

  Avant-midi Après-midi
Samedi 1er juillet Arrivée des participants étrangers
Dimanche 2 juillet
Lundi 3 juillet Ouverture
Objectifs
Présentation
Marketing et publics
Définitions et principes théoriques
Mardi 4 juillet Connaître ses publics : enquêtes, sondages, etc. Activité pratique
Mercredi 5 juillet Accueillir ses publics : la bibliothèque dans son environnement stratégique Activité pratique : Jeu de rôle
Jeudi 6 juillet Accueillir ses publics : adéquation entre les attentes et les services Exercice : discussion autour de portraits d'usagers et de bibliothécaires
Vendredi 7 juillet Gérer les espaces pour le public Exercice : élaboration d'une grille d'évaluation
Samedi 8 juillet Activités culturelles et touristiques
Dimanche 9 juillet
Lundi 10 juillet Communiquer avec les publics : favoriser la relation Activité pratique : propositions d'activités
Mardi 11 juillet Communiquer avec les publics : reconnaître la valeur et les compétences du public Entrainement à la fluidité relationnelle (jeux de rôles)
Mercredi 12 juillet Communiquer avec les publics : fidéliser les publics Études de cas sur les actions à mener
Jeudi 13 juillet Communiquer avec les publics : Gérer les publics difficiles Mise en situation et jeux de rôles
Vendredi 14 juillet Et les publics à distance? Conclusion : débat sur des questions de synthèse (en groupe) avec rapport (évalué) et plénière

Gestion d’un projet de numérisation : 17-28 juillet 2017

Programme sujet à changement

  Avant-midi Après-midi
Samedi 15 juillet Arrivée des (nouveaux) participants étrangers

Activités culturelles et touristiques
Dimanche 16 juillet
Lundi 17 juillet Ouverture
Objectifs
Présentation

Contexte de la numérisation et de la préservation du numérique
Mardi 18 juillet Préserver et préparer les documents analogiques avant leur numérisation Visite : Réserves et atelier de restauration de BAnQ (Holt)
Mercredi 19 juillet Numérisation des documents papier, photos et objets Visite : Ateliers de numérisation de BAnQ (Holt)
Jeudi 20 juillet Numérisation des documents audio, vidéo et films Visite : Ateliers de numérisation et réserves de l'Office National du Film (Ville Saint-Laurent)
Vendredi 21 juillet Visites d'institutions patrimoniales

(Possibilité de voyage à Ottawa et Gatineau)
Samedi 23 juillet Activités culturelles et touristiques
Dimanche 24 juillet
Lundi 24 juillet Gestion d'un projet de numérisation Table-ronde / partage d'expérience
Mardi 25 juillet Diffusion des documents numériques (numérisés et nés-numériques) Table-ronde / partage d'expérience
Mercredi 26 juillet Préservation du numérique (1) Activité pratique : Gestion de risques de collections analogiques et numériques
Jeudi 27 juillet Préservation du numérique (2) Activité pratique : Laboratoire informatique en archéologie / échanges sur les problèmes éthiques
Vendredi 28 juillet Préservation du numérique (3) Conclusion : débat sur des questions de synthèse (en groupe) avec rapport (évalué) et plénière

Coordination

Réjean Savard, PhD
EBSI
Rejean.Savard@umontreal.ca

Partenaires

Logo de l'ENSSIB
Logo de l'EBAD
Logo de l'Haute école de gestion Genève
Logo de l'Institut supérieur de documentation
Logo de l'Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes
Logo de l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation
Logo de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Logo de l'inLibro
Logo de l'EBSI
Logo de la Direction des affaires internationales de l'Université de Montréal

Le programme de Maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal est agréé par le Committee on Accreditation de l’American Library Association, avec le statut Agrément continu. La prochaine visite d’évaluation complète est prévue à l'automne 2029.

agréé par l'American Library Association (ALA)

The Maîtrise en sciences de l’information program at Université de Montréal is accredited by the American Library Association Committee on Accreditation, with the status of Continued accreditation. The next comprehensive review visit is scheduled for Fall 2029.