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/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Voyage d’étude en France du 20 mai au 5 juin 2011

À la rencontre de nouveaux univers professionnels

Une expérience internationale à ne pas manquer

L’EBSI offrira pour la première fois en 2011 une occasion unique de s’ouvrir vers le monde et l’international en allant à la rencontre de nouveaux univers professionnels.

Bibliothèque nationale de France, Paris, France
Bibliothèque nationale de France, Paris, France

En collaboration avec différents partenaires, l'École organise un voyage d’étude sur les bibliothèques en France. Sous la coordination du professeur Réjean Savard, elle a mis sur pieds un séjour professionnel particulièrement riche qui permettra aux participants de se faire une bonne idée de la manière dont sont gérées les bibliothèques en France, et de découvrir les nouvelles approches utilisées là-bas ces dernières années, notamment sur le plan architectural.

Le voyage d’étude est offert à la fois aux étudiants dans le cadre de leur cursus de maîtrise en sciences de l’information et aux professionnels en exercice comme formation continue. Les étudiants de l’EBSI et des autres universités peuvent obtenir 3 ou 6 crédits de cours. Pour plus d'information sur les éléments pédagogiques et les travaux à faire, contacter Réjean Savard à l'adresse rejean.savard@umontreal.ca.

Les informations présentées ci-dessous sont aussi colligées dans une brochure en format pdf disponible ici.

21 mai 2011 - Le programme détaillé du voyage d'étude est disponible ici.

5 avril 2011 - À ce jour, le groupe comprend 26 personnes (étudiants de l’EBSI, de McGill, et 2 professionnels). Vous pourrez suivre les péripéties des participants sur la page FaceBook http://www.facebook.com/pages/EBSi-Voyage-détude-2011/193927877299196.

Les bibliothèques en France : des progrès considérables

Bibliothèque publique d'information, Paris, France
Bibliothèque publique d'information, Paris, France

Les bibliothèques au programme (publiques, universitaires et Bibliothèque nationale de France) sont pour la plupart logées dans de nouvelles constructions. Pour chaque site visité, une rencontre avec des professionnels et des présentations formelles permettront aux participants de bien comprendre les enjeux auxquels ont dû faire face les gestionnaires de ces bibliothèques ces dernières années. Et pour bien entreprendre cette tournée, une présentation générale sur le fonctionnement des réseaux de bibliothèques en France a été prévue à l’École nationale supérieure des bibliothèques et des sciences de l’information à Villeurbanne.

Les objectifs de ce voyage d’étude sont multiples :

  • comparer le fonctionnement global des bibliothèques en France et au Québec
  • identifier les nouvelles tendances dans la construction et l’aménagement de bibliothèques en France
  • discuter des nouveaux modes de gestion et de coopération en matière de bibliothèques en France
  • évaluer les principes d’animation et de médiation utilisés en bibliothèques en France
  • décrire les particularités de l’organisation des services offerts en bibliothèque en France
  • incorporer dans la gestion des bibliothèques au Québec les processus, méthodes et outils les plus intéressants étudiés en France.

L’évolution des bibliothèques en France depuis 25 ans a été relativement rapide. Le coup d’envoi a sans doute été l’ouverture à Paris de la Bibliothèque du Centre Georges-Pompidou, une bibliothèque publique de référence à l’avant-garde. Puis, de nombreuses communes ont décidé d’emboîter le pas et plusieurs constructions nouvelles ont vu le jour, que ce soit dans de petites ou dans des communes plus grandes.

Autre point d’ancrage de l’évolution des bibliothèques françaises, la décision de François Mitterand de construire une très grande bibliothèque, qui allait bientôt devenir la Bibliothèque nationale de France.

Sur le plan architectural, des avancées importantes et originales ont été faites. Sur le plan des services, les bibliothèques françaises ont adopté de nombreuses politiques et mesures ayant favorisé la coopération entre bibliothèques, notamment l’intercommunalité qui permet à des bibliothèques publiques de diverses communes de joindre leurs efforts dans une seule instance de gestion. Notons aussi l’adoption dans plusieurs cas de logiciels libres comme SIGB. Des outils bibliographiques nationaux ont également été mis sur pied.

Le programme proposé ici permettra d’aller voir sur place plusieurs exemples de ces innovations et d’entendre divers spécialistes français en expliquer la nature et les enjeux.

Bibliothèque universitaire (droit), Montpellier, France
Bibliothèque universitaire (droit), Montpellier, France

Programme

Date Activité
Vendredi 20 mai Départ de Montréal
Samedi 21 mai Arrivée à Lyon
Dimanche 22 mai Journée libre
Lundi 23 mai AM : présentations théoriques à l’ENSSIB
PM : visite de la Bibliothèque de la Part-Dieu Exposé sur les Guichets du Savoir
Mardi 24 mai Trajet Lyon - Aix-en-Provence
PM : Visite de la BM d’Aix (Méjanes)
Mercredi 25 mai AM : Visite de la Bibliothèque de l’Alcazar à Marseille
PM : Visite de la Bibliothèque Départementale de Bouches du Rhône
Jeudi 26 mai Bibl. Intercommunale Ouest-Provence à Miramas : Visite et exposé sur l’organisation et sa gestion, et sur l’implantation du logiciel libre Koha
Vendredi 27 mai Trajet Aix-Montpellier. Visite et exposé sur l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (ABES)
Samedi 28 mai AM : visite de la Bibl. Univ. de droit/sciences économiques
PM : Visite de la Médiathèque Émile-Zola à Montpellier et exposé sur le fonctionnement du réseau
Dimanche 29 mai Journée libre
Lundi 30 mai Trajet Montpellier-Toulouse et arrêt pour visiter la BM de Béziers
Mardi 31 mai AM : Visite de la Bibl de l’Univ. De Toulouse Le Mirail
PM : Visite de la Médiathèque José Cabanis à Toulouse
Mercredi 1er juin Trajet Toulouse-Paris
Jeudi 2 juin Visite de la Bibliothèque nationale de France et exposé sur son fonctionnement
Vendredi 3 juin Visite de la Bibliothèque publique d’information - Centre Pompidou
Samedi 4 juin Journée libre
Dimanche 5 juin Retour à Montréal

Médiathèque André Malraux, Béziers, France
Médiathèque André Malraux, Béziers, France

Partenaires

Tarifs

Les tarifs sont estimés à partir du taux de change actuel et sur la base d’un certain nombre de participants. Ils pourraient donc varier légèrement d’ici le printemps 2011. Ils comprennent les frais d’inscription (couvrant les frais d’organisation, de coordination, etc.), du transport aérien et terrestre en mini-bus entre les principaux lieux de visite, et du coût des hôtels (en général de 3 étoiles). Ne sont pas compris : les repas, consommations ou tout service supplémentaire pris à l’hôtel ou ailleurs, de même que tout trajet effectué en transport en commun ou en taxi.

  Formation continue Cours crédité (3 ou 6 crédits) i
Frais d'inscription 350 $ ii
Transport terrestre
et aérien
1 600 $ 1 600 $
Hébergement 800 $ iii 800 $ iii

i Les étudiants peuvent s’inscrire à un ou à deux cours : SCI6372 Aspects internationaux et comparés de l’information (3 cr.) et SCI6343 Sujets spéciaux : aménagement et architecture des bibliothèques (3 cr.).

ii Les frais d’inscription en tant qu'étudiant varient en fonction de la provenance de l’étudiant (Québec ou hors-Québec) et peuvent faire l’objet d’une entente inter-universitaire.

iii Tarif par personne en occupation double. Une personne voyageant seule devra payer un supplément.

Médiathèque José Cabanis, Toulouse, France
Médiathèque José Cabanis, Toulouse, France

Réservation

Pour réserver votre place, prière de remplir le formulaire d'inscription et l’expédier à l’Asted. La période d’inscription officielle a pris fin le 1er février mais il est encore possible de participer sous réserve de places disponibles. Si des places sont effectivement disponibles, vous devrez déposer un acompte de 400 $ pour garantir votre place. Le paiement final devra être reçu avant le 1er mai 2011. Pour les institutions il est possible de facturer.

Pour une reconnaissance des crédits en tant qu’étudiant libre, régulier ou comme étudiant inscrit à une autre Université (des ententes existent entre certaines Universités notamment avec McGill qui est partenaire de ce projet), il est entendu qu’aux frais d’inscription comme étudiant s’ajoutent les frais de transport et d’hébergement.

Annulations :
Avant le 1er mars : frais de 50 $
Entre le 1er et le 31 mars : pénalité de 30 % du montant total
Entre le 1er avril et le 15 mai : pénalité de 60 %
Après le 15 mai : aucun remboursement.

Le programme de Maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal est agréé par le Committee on Accreditation de l’American Library Association, avec le statut Agrément continu. La prochaine visite d’évaluation complète est prévue à l'automne 2029.

agréé par l'American Library Association (ALA)

The Maîtrise en sciences de l’information program at Université de Montréal is accredited by the American Library Association Committee on Accreditation, with the status of Continued accreditation. The next comprehensive review visit is scheduled for Fall 2029.