Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Voyage d'études 2012 Plan de cours

Prof.: Réjean SAVARD
Disponibilité: sur rendez-vous

Plan de cours

OBJECTIF GENERAL

L'objectif général de ce cours itinérant est de permettre aux étudiants de découvrir de nouveaux horizons professionnels qui pourront inspirer leur pratique future et de leur donner un aperçu des nouvelles approches utilisées ces dernières années en bibliothèques au niveau international, sur les innovations récentes en matière d'offre de services, ainsi que sur les nouveaux modes de gestion.

DESCRIPTIONS

SCI6343E Sujets spéciaux : Le modèle finlandais

Le modèle finlandais a souvent été évoqué dans la littérature professionnelle comme un exemple de développement tant sur le plan de l'éducation que sur le plan culturel et des bibliothèques, notamment quant au recours aux nouvelles technologies de l'information. Les bibliothèques finlandaises sont parmi les plus fréquentées au monde. Une série de visites sur place et des conférences permettront d'évaluer la nature de ce phénomène.

SCI6372 Aspects internationaux et comparés de l'information

Une participation au congrès de l'IFLA permettra aux étudiants de mieux comprendre les aspects internationaux en sciences de l'information et de comparer les diverses approches internationales. Chaque année les leaders du monde des bibliothèques s'y réunissent pour échanger et apprendre sur les meilleures pratiques et sur les recherches en cours. Le programme comporte un nombre important de communications de haut niveau.

OBJECTIFS SPECIFIQUES

Que l'étudiant-e:

  • identifie les nouvelles tendances en matière de bibliothéconomie sur le plan international
  • puisse comparer le fonctionnement global des bibliothèques au Québec avec ce qui se passe ailleurs dans le monde
  • discute des nouveaux modes de gestion et de coopération en matière de bibliothèques à partir de l'expérience internationale
  • puisse décrire les particularités de l'organisation des services offerts en bibliothèque en Finlande.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

  • conférences
  • visites guidées et commentées par des professionnels
  • démonstrations et présentations
  • discussions avec des experts
  • travaux complémentaires

POLITIQUES ET RÈGLEMENTS

Il est attendu que tous les étudiants inscrits au cours respectent le code d'honneur de l'EBSI.

CONTENU

Date Activité
Vendredi 3 août Départ de Montréal
Samedi 4 août Arrivée à Helsinki, transfert à Turku, installation à l'hôtel, visite libre
Dimanche 5 août Journée libre
Lundi 6 août AM : présentations théoriques à l'Université des sciences appliquées de Turku
PM : visite de la Bibliothèque publique de Turku
Mardi 7 août AM : Visite d'une bibliothèque de quartier ou de la BU (au choix)
PM : Trajet vers Vaasa
Mercredi 8 août AM : Visite de la Bibliothèque publique de Vaasa. Exposé sur la coopération avec les écoles
PM : Visite de la Bibliothèque Tritonia, au service de plusieurs universités. Exposé sur leurs services pédagogiques
Jeudi 9 août Trajet vers Tampere et arrêt pour visiter la Bibliothèque publique de Seinäjoki, ouverte en 2012
Coucher à Tampere
Vendredi 10 août Visite de bibliothèques du réseau de la Bibliothèque publique de Tampere. Exposé sur la formation des citoyens à l'information, le bus internet Netti-Nysse et la collaboration avec les écoles
Coucher à Helsinki le soir
Samedi 11 août Début du congrès IFLA : les participants planifient eux-mêmes leur programme en fonction de leurs intérêts
Vendredi 17 août Visite de la Bibliothèque publique de Lahti (centrale et bibliothèque de quartier de Mukkula). Visite du Centre Fellmannia (bibliothèque et services éducatifs)
(excursion organisée par le congrès)
Samedi 18 août Retour à Montréal

ÉVALUATIONS

SCI6343E Sujets spéciaux : Le modèle finlandais

  1. Note de lecture (± 2 pages par personne) présentant l'une des bibliothèques qui sera visitée pendant le voyage (disponible également : n'importe quelle bibliothèque d'Helsinki, dont la Bibliothèque nationale de Finlande).
    Travail individuel à remettre AVANT le départ, et qui sera posté sur le site du cours.
    Pondération : 20 %
    Date de remise : 1er juillet 2012
  2. Rapport d'étonnement concernant les bibliothèques visitées (individuel ou par équipe de deux).
    Calculer approximativement 12-15 pages par personne
    Pondération : 60 %
    Date de remise : 8 septembre 2012
  3. Participation : implication personnelle et contribution à la page Facebook du cours.
    Pondération : 20 %

SCI6372 Aspects internationaux

  1. Note de lecture (± 2 pages par personne) présentant les travaux d'une des sections de l'IFLA ou d'une activité fondamentale de l'IFLA (au choix).
    Travail individuel à remettre AVANT le départ, et qui sera posté sur le site du cours.
    Pondération : 20 %
    Date de remise : 1er juillet 2012
  2. Travail de synthèse sur un sujet relié aux aspects internationaux et comparés (individuel ou par équipe de deux).
    Calculer approximativement 12-15 pages par personne
    Pondération : 60 %
    Date de remise : 15 septembre 2012
  3. Participation : implication personnelle et contribution à la page Facebook du cours.
    Pondération : 20 %

Exemples de sujets pour le travail de synthèse (SCI6372)

Travail de synthèse sur l'un des sujets suivants ou sur tout autre sujet similaire à faire approuver par le professeur :

  • Comparaison d'une association professionnelle d'un autre pays avec une association québécoise
  • Synthèse de la contribution francophone au congrès de l'IFLA sur une période donnée ex : 1995-2002 et 2003-2010
  • Histoire de l'AIFBD
  • Analyse de contenu de la revue de l'IFLA pour une période donnée (ou d'une autre revue internationale)
  • Histoire d'une section de l'IFLA (ex : la section management et marketing qui fête ses 15 ans en 2012)
  • Analyse historique d'une période de l'histoire de l'IFLA
  • Synthèse historique ou bilan des travaux d'une activité fondamentale de l'IFLA (ex : FAIFE)
  • La coopération internationale ou Nord-Sud en bibliothèques (synthèse ou récits d'expérience)
  • Le rôle de l'Unesco face aux bibliothèques
  • La place des bibliobus en Europe
  • Les réseaux européens pour les bibliothèques
  • etc.

NB : Vous devez choisir et faire approuver votre sujet avant le 30 avril 2012.

Pour commentaires ou informations : rejean.savard@umontreal.ca

Le programme de Maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal est agréé par le Committee on Accreditation de l’American Library Association, avec le statut Agrément continu. La prochaine visite d’évaluation complète est prévue à l'automne 2029.

agréé par l'American Library Association (ALA)

The Maîtrise en sciences de l’information program at Université de Montréal is accredited by the American Library Association Committee on Accreditation, with the status of Continued accreditation. The next comprehensive review visit is scheduled for Fall 2029.