Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Voyage d'études en France du 8 au 27 août 2014

« La Bibliothèque et la Ville » Architecture des bibliothèques – Organisation et gestion – Intercommunalité « Congrès de l'IFLA à Lyon et de l'AIFBD à Limoges »

Organisé par l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal (EBSI), en partenariat avec l'Asted.

À la rencontre de nouveaux univers professionnels

L'EBSI offrira pour la quatrième fois en 2014 une autre occasion unique pour les professionnels québécois et les étudiants de s'ouvrir vers le monde international en allant à la rencontre de nouveaux univers professionnels.

En collaboration avec l'Asted, elle organise un voyage d'études en France. Deux volets seront explorés pendant ce voyage annuel que les participants des années précédentes qualifient souvent d'expérience professionnelle et culturelle inoubliable.

Pour le premier volet, les participants s'installeront à Paris pour toute une semaine afin d'explorer la thématique de « La Bibliothèque et la Ville ». La capitale française et ses banlieues ont profité en effet ces dernières années d'un renouveau exceptionnel tant sur le plan de la construction et de l'aménagement de bibliothèques que de la création de nouveaux services, par exemple la référence en ligne. Merci à l'intercommunalité, véritable outil de coopération, qui bien souvent a permis toutes ces réalisations. Nous nous efforcerons d'en comprendre la nature et le fonctionnement.

Le deuxième volet en sera un essentiellement d'internationalisation grâce à la participation à deux congrès professionnels internationaux. En premier lieu l'IFLA, qui n'a pas besoin de présentation, et qui se tient cette année à Lyon, autre ville trépidante, où se réunira la communauté professionnelle internationale des bibliothèques. Les participants auront accès à des centaines de présentations, de rencontres et d'activités professionnelles extrêmement riches. Ensuite nous séjournerons à Limoges, autre ville pleine de charme du centre de la France, où cette fois ce sont les Francophones qui se réuniront pour échanger sur les nouveaux développements lors du 3e congrès de l'Association internationale francophone des bibliothécaires et documentalistes (AIFBD).

De nouveaux modèles et des idées plein la tête...

L'objectif de ce voyage d'études est multiple :

  • identifier les nouvelles tendances dans la construction et l'aménagement de bibliothèques en France
  • discuter des nouveaux modes de coopération en matière de bibliothèques en France et particulièrement de l'intercommunalité
  • décrire les particularités de l'organisation des services offerts en bibliothèque en France
  • incorporer dans la gestion des bibliothèques au Québec les processus, méthodes et outils les plus intéressants étudiés en France
  • mieux comprendre la dynamique internationale en matière de sciences de l'information.

Médiathèque Marguerite Duras

L'évolution des bibliothèques en France depuis 25 ans a été relativement rapide. Le coup d'envoi a sans doute été l'ouverture à Paris de la Bibliothèque du Centre Georges-Pompidou, une bibliothèque publique de référence d'avant-garde. Autre point d'ancrage de l'évolution des bibliothèques françaises, la décision de François Mitterrand de construire une très grande bibliothèque, qui allait bientôt devenir la Bibliothèque nationale de France.

Sur le plan architectural, des avancées importantes et originales ont été faites. Sur le plan des services, les bibliothèques françaises ont adopté de nombreuses politiques et mesures favorisant la coopération entre bibliothèques, notamment l'intercommunalité qui permet à des bibliothèques publiques de diverses communes de joindre leurs efforts dans une seule instance de gestion.
Le programme proposé ici permettra d'aller voir sur place plusieurs exemples de ces innovations et d'entendre divers spécialistes français en expliquer la nature et les enjeux.
Enfin, la participation aux congrès de l'IFLA et de l'AIFBD est toujours une expérience internationale enrichissante tant sur le plan professionnel que personnel. Les participants auront l'occasion d'être en contact et d'échanger avec les leaders internationaux en bibliothéconomie.

Bref, un voyage qui permet de joindre l'utile à l'agréable et dont on revient avec des idées plein la tête!

Un programme riche et varié

Activités Dates
Départ de Montréal Vendredi 8 août 2014
Visites professionnelles (Paris) 10 au 15 août 2014
Congrès de l'IFLA (Lyon) 16 au 23 août 2014
Congrès de L'AIFBD (Limoges) 23 au 26 août 2014
Retour à Montréal Mercredi 27 août 2014

(option de retour possible le 23 août, de Lyon : contacter Réjean Savard)

Liste des bibliothèques à visiter à Paris et dans la région parisienne

  • Bibliothèque nationale de France
  • Bibliothèque Publique d'information (Centre Georges-Pompidou)
  • Bibliothèque Départementale de Prêt du Val d'Oise
  • Bibliothèque Vaclav Havel
  • Bibliothèque Louise Michel
  • Médiathèque Marguerite Duras
  • Médiathèque Colette, Épinay (Réseau de Plaine Commune)
  • Médiathèque Persépolis, Saint-Ouen (Réseau de Plaine Commune)
  • Médiathèque Ile-Saint-Denis (Réseau de Plaine Commune)
  • Médiathèque Alfortville (Réseau de Plaine Centrale)
  • Médiathèque de Créteil (Réseau de Plaine Centrale)
  • Médiathèque Jean-Pierre Vernant, Chelles

Tarifs

Le tarif est estimé à partir du taux de change actuel et sur la base d'un minimum de participants (il pourrait être réduit si le nombre de participants est plus élevé). Il inclut le billet d'avion, les transferts entre les aéroports et les hôtels, entre Paris et Lyon, ainsi qu'entre Lyon et Limoges, de même que le trajet en autocar pour les visites hors-Paris. Il inclut également l'hébergement (18 nuits) en hôtel 3 étoiles (en occupation double) et les petits-déjeuners.
Ne sont pas compris : les repas du midi et du soir (sauf au congrès AIFBD où certains repas sont compris dans le prix d'inscription), les consommations ou tout service supplémentaire pris à l'hôtel ou ailleurs, de même que tout trajet effectué en transport en commun ou en taxi. Chaque participant doit aussi effectuer lui-même son inscription au congrès AIFBD (détails à venir) et au congrès IFLA (http://conference.ifla.org/ifla80/). Pour l'IFLA, vous pourrez avant le 15 mai 2014 profiter soit du tarif membre de l'Asted (455 euros), soit du tarif étudiant (225 euros).

  Formation continue 3 ou 6 crédits (1)
Frais d'inscription 425 $
(375 $ pour les membres de l'Asted)
Contacter Alain Tremblay, technicien
en gestion des dossiers étudiants, EBSI
Voyage d'études 2 700 $ (2)

(1) Les cours offerts sont les SCI6372 Aspects internationaux et comparés (3 cr.) et SCI6343E Sujets spéciaux : Les bibliothèques dans la ville (3 cr.). Cours préalable : SCI6051 Introduction aux sciences de l'information.

(2) Tarif par personne en occupation double. Une personne voyageant seule devra payer un supplément. Le tarif en occupation simple vous sera transmis sur demande.

Inscription

Il est possible de s'inscrire sous plusieurs statuts : soit comme professionnel (formation continue), soit comme étudiant (libre ou régulier). Dans ce dernier cas, les exigences pédagogiques (travaux) vous seront communiquées ultérieurement.

Pour votre inscription comme étudiant libre ou régulier ou pour des informations sur les frais de scolarité, veuillez contacter M. Alain Tremblay à l'EBSI.

Pour votre inscription en formation continue, prière de communiquer avec M. Réjean Savard.

Réservation et paiement

Le nombre de places étant limité, vous êtes priés de réserver le plus tôt possible. L'ASTED est partenaire de ce projet et se chargera de gérer les inscriptions. Pour garantir votre place, un paiement de 425 $ est requis (ou de 375$ pour les membres de l'ASTED).
Le paiement par chèque ou par carte de crédit doit parvenir à l'ASTED le plus tôt possible ou avant le 14 février avec le formulaire d'inscription et de réservation disponible en page 5 de la brochure. La balance du paiement ne sera requise qu'en mai 2014. Pour les institutions il est possible de facturer.

Pour commentaires ou informations : rejean.savard@umontreal.ca

Le programme de Maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal est agréé par le Committee on Accreditation de l’American Library Association, avec le statut Agrément continu. La prochaine visite d’évaluation complète est prévue à l'automne 2029.

agréé par l'American Library Association (ALA)

The Maîtrise en sciences de l’information program at Université de Montréal is accredited by the American Library Association Committee on Accreditation, with the status of Continued accreditation. The next comprehensive review visit is scheduled for Fall 2029.