Madame Winand détient un doctorat de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal (2021). Sa thèse s’intitule Entre archives et archive : l'espace inarchivé et inarchivable du cinéma de réemploi. Madame Winand détient également une maîtrise de l’Université de Louvain (2008) dont le mémoire est intitulé Proposition de gestion documentaire appliquée à la gestion des bourses de coopération au développement de l’Administration des Relations Internationales de l’Université catholique de Louvain.
Avant de se joindre à l’équipe de l’EBSI, Madame Winand occupait un poste de chercheuse postdoctorale à l’Université Laval. Sa recherche s’intitule Matière impensable : évolution de l’archivistique québécoise et canadienne du postmoderne au communautaire, sous la direction de la professeure Anne Klein, département des sciences historiques.
Ses intérêts de recherche actuels portent sur les notions d’archive(s), d’inarchivable et d’impensé archivistique dans les pratiques filmiques et vidéographiques expérimentales de réemploi et dans le domaine des archives de communauté.
Madame Winand entrera en fonction au rang de professeure adjointe le 1er juin 2023.