Ressources pédagogiques
Guides étudiants, plans de cours, notes de cours et horaires
- Guide étudiant du 1er cycle – Certificat en archivistique
- Guide étudiant du 1er cycle – Certificat en gestion de l'information numérique
- Guide étudiant de la maîtrise en sciences de l'information
- Guide étudiant du doctorat en sciences de l'information
- Plans de cours, notes de cours et horaires des programmes des 3 cycles
- StudiUM (environnement numérique d'apprentissage de l'UdeM)
Trousse d’autoformation aux compétences informatiques de base
La trousse d'autoformation aux compétences informatiques de base développée par l'EBSI est un environnement qui permet de se former aux rudiments du maniement du système d'exploitation Windows 11 en français. Cette trousse se découpe en deux ressources à explorer selon vos préférences : (1) un ensemble de capsules d'information sur les opérations à maîtriser, et (2) un environnement de pratique proposant des défis à réussir à l'aide des manipulations présentées dans les capsules d'information.
La trousse est accessible à l'ensemble de la communauté de l'Université de Montréal sur StudiUM (https://studium.umontreal.ca/). Deux étapes sont à franchir pour pouvoir y accéder :
-
Obtention de votre code d'accès et de votre mot de passe
Pour accéder à StudiUM, il faut s'authentifier. Si vous avez déjà vos informations d'authentification (c'est-à-dire votre code d'accès et votre mot de passe), cette étape est déjà franchie. Si vous ne l'avez pas encore, vous trouverez des informations à cet effet à l'adresse https://ti.umontreal.ca/unip/mots-passe.html.
-
Inscription à l'Espace d'autoformation de l'EBSI
Une fois sur StudiUM, une étape simple reste à franchir : vous inscrire à l'Espace d'autoformation de l'EBSI.
- Cliquez, dans le menu de navigation horizontal au haut de la page sur « Liste des cours ».
- Dans la boîte de recherche, tapez « ebsi » et ensuite cliquez sur « Valider ».
- Cliquez sur « Espace d'autoformation de l'EBSI ».
- Finalement, cliquez sur « M'inscrire ».
L'Espace d’autoformation de l'EBSI se retrouvera ainsi dans la liste de vos cours. Parmi les ressources qu’on y retrouve, vous y verrez la trousse d'autoformation aux compétences informatiques de base.
Modèle de document pour la présentation des travaux
Il nous fait plaisir de partager ce format de présentation des travaux avec qui voudrait s'en servir. Si vous souhaitez promouvoir l'utilisation de ce format qui vise l'économie de papier, veuillez inclure la mention suivante dans votre documentation : « Ce format de présentation des travaux étudiants a été développé à l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information, Université de Montréal (https://ebsi.umontreal.ca/). »
Modèle de document Word ebsi-econoecolo.dotx pour la présentation des travaux.
- Exemple de document mis en page au moyen du modèle ebsi-econoecolo.dotx.
- Vous cherchez l’ancienne version en format .dot? ebsi-econoecolo.dot.
Style bibliographique
Pour la présentation des références bibliographiques à l'intérieur des travaux, l'EBSI recommande à ses étudiantes et étudiants d'utiliser le style bibliographique de l'American Psychological Association - APA francisé par les Bibliothèques de l'Université de Montréal.
Pour en savoir plus sur ce style bibliographique, nous vous invitons à consulter le guide Citer selon les normes de l'APA, développé par les Bibliothèques de l'Université de Montréal.
EndNote
- Si vous faites l'installation du logiciel EndNote à partir de la Logithèque Web de l'Université de Montréal, le fichier de style s'installera automatiquement sur votre poste.
- Pour installer manuellement le fichier de style, ou pour installer la dernière version disponible :
- Téléchargez la dernière version du fichier APA francisé UdeM (7e éd.)
OU
Téléchargez la dernière version du fichier APA francisé UdeM (6e éd.) : APA6th-fr-UdeM-URL.ens. - Sur un poste Windows, s'il n'existe pas déjà, créez dans votre dossier Documents un dossier Endnote, et dans celui-ci créez un sous-dossier Styles (le chemin complet de ce dernier sera donc C:\Users\[nom d'utilisateur]\Documents\EndNote\Styles). Copiez ensuite le fichier téléchargé dans ce dossier.
- Sur un poste Mac, copiez le fichier dans Applications\Endnote #\Styles (où # correspond à la version d'EndNote installée).
- Téléchargez la dernière version du fichier APA francisé UdeM (7e éd.)
Zotero
- Téléchargez le fichier de style bibliographique apa-fr-universite-de-montreal.csl.
- Suivez les instructions pour l'installation de styles sur le site de Zotero.
Encadrement et pratiques pédagogiques
- Code d'honneur
- Politique de soutien à l'enseignement
- Banque de ressources pédagogiques en sciences de l'information – Projets réalisés dans le cadre des activités du Comité local d'intégration pédagogique (CLIP) de l'EBSI, qui réunit des chargées et chargés de cours et des professeures et professeurs.
- Archives 21 : Le blogue des enseignantes et enseignants en archivistique
Sites web et ressources d'intérêt en appui aux activités pédagogiques
- Terminologie en sciences de l'information et en archivistique
- Points de départ intéressants pour explorer Internet
- Sites d'intérêt en sciences de l'information
- Bibliothèque des lettres et sciences humaines – Ressources en archivistique
- Bibliothèque des lettres et sciences humaines – Ressources en bibliothéconomie et sciences de l'information
- Calendrier des activités de formation offertes par les bibliothèques de l'Université de Montréal – Choisir Recherche par bibliothèque – Lettres et sciences humaines