Code d'honneur
Une bonne proportion des gestes de plagiat provient d'une méconnaissance des règlements mais aussi de mauvaises pratiques de citation des sources.
L'EBSI a adopté un code d'honneur mettant en exergue les règles qu'elle juge particulièrement importantes et qu'elle veut porter à la connaissance de ses étudiants en matière de fraude et de plagiat ainsi que par rapport aux conditions d'utilisation des ressources et services informatiques mis à leur disposition. L'École veut ainsi informer ses étudiants afin de favoriser un environnement propice à l'apprentissage et demande à tout nouvel étudiant inscrit à l'un des programmes de l'École de signer ce code d'honneur pour attester qu'il en a pris connaissance.
Ce code d'honneur s'inscrit dans l'initiative de l'Université de Montréal à promouvoir les bonnes pratiques en matière d'intégrité intellectuelle.
Pour en savoir plus sur les bonnes pratiques de citation, vous pouvez consulter les sites suivants :
- Université de Montréal. L'intégrité intellectuelle à l'Université de Montréal. <https://integrite.umontreal.ca/>.
- Direction des bibliothèques, Université de Montréal. Comment citer. <https://bib.umontreal.ca/citer/comment-citer>.
- Bibliothèques de l'UQAM. Infosphère : Éviter le plagiat. <http://www.infosphere.uqam.ca/rediger-un-travail/eviter-plagiat>.
- Faculté des sciences de l'administration, Université Laval. Quiz sur le plagiat : comment citer adéquatement ses sources? <http://www.fsa.ulaval.ca/html/asp/plagiat/>.
- HEC Montréal. Intégrité intellectuelle des étudiants. <https://www.hec.ca/integrite/>.
- Université d'Ottawa. Attention au plagiat – c'est facile – c'est tentant… mais ça peut coûter cher. <https://www.uottawa.ca/about/sites/www.uottawa.ca.about/files/plagiat.pdf>.