Stages
Les milieux professionnels peuvent profiter de l'expertise des étudiantes et étudiants de l'EBSI grâce aux stages. N'hésitez pas à faire appel à leurs services!
Les étudiantes et étudiants du certificat en archivistique répondant à certaines conditions peuvent réaliser un stage de 25 jours ouvrables en milieu professionnel.
Les étudiantes et étudiants inscrits au programme de maîtrise en sciences de l'information (2-055-1-2) de l'EBSI effectuent, en fin de programme, un stage obligatoire de 36 jours ouvrables dans une organisation ou dans un service d'information.
Pour plus d'information, communiquez avec les coordonnatrices de stages : Isabelle Dion en archivistique ou Isabelle Bourgey en sciences de l'information.
Certificat en archivistique
Le stage est une activité optionnelle pour les étudiantes et étudiants inscrits au certificat en archivistique. D’une durée de 25 jours (3 crédits), le stage est réalisé après avoir acquis toutes les connaissances théoriques c’est-à-dire après avoir suivi huit cours du programme de certificat en archivistique. De plus, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir conservé une moyenne d’au moins 3,0 sur 4,3 (B) pour s’inscrire au stage.
Conditions à remplir pour recevoir une ou un stagiaire
Il n’y a pas de restriction concernant la taille ou le domaine d’activité des organismes qui peuvent recevoir des stagiaires du certificat en archivistique. Cependant, ces organismes doivent remplir les conditions suivantes pour être éligibles :
- La ou le stagiaire doit être supervisé par une professionnelle ou un professionnel de la gestion de l’information (archiviste, gestionnaire de documents, etc.) qui sera en mesure d’évaluer la qualité de son travail et de le guider au besoin. La ou le stagiaire est en période d’apprentissage et ne doit pas jouer le rôle d’une consultante ou consultant;
- Les tâches du stagiaire doivent être de nature professionnelle. L'étudiante ou l’étudiant peut exécuter des tâches reliées à une ou plusieurs fonctions archivistiques courantes ou travailler à la réalisation d'un projet ponctuel, ou encore combiner les deux types d'activités;
- Le milieu de stage doit offrir des conditions de travail adéquates et fournir les outils de travail nécessaires à la réalisation des activités de stage (par exemple : logiciels, sources d’information).
Documentation disponible
- Guide de stage du certificat en archivistique
- Documents complémentaires à l'activité stage du certificat en archivistique
Maîtrise en sciences de l'information (2-055-1-2)
Le stage est une activité obligatoire pour les étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise pofessionnelle en sciences de l'information (2-055-1-2). D’une durée de 36 jours (6 crédits), le stage est réalisé après avoir acquis toutes les connaissances théoriques c’est-à-dire après avoir suivi les sept cours obligatoires du programme ainsi qu'au moins six des huit cours à option.
Conditions à remplir pour recevoir une ou un stagiaire
Il n’y a pas de restriction concernant la taille ou le domaine d’activité des organismes qui peuvent recevoir des stagiaires de maîtrise en sciences de l’information. Par contre, ces organismes doivent remplir toutes les conditions suivantes pour être éligibles :
- La ou le stagiaire doit être supervisé par une professionnelle ou un professionnel de la gestion de l’information qui sera en mesure d’évaluer la qualité de son travail et de le guider au besoin. Idéalement, cette personne devrait être titulaire d'une maîtrise en sciences de l'information ou d'un diplôme équivalent. La ou le stagiaire est en période d’apprentissage et ne doit pas jouer le rôle d’une consultante ou consultant.
- Les tâches du stagiaire doivent être de nature professionnelle et être reliées au parcours académique de l’étudiante ou l’étudiant. L'étudiante ou l’étudiant peut exécuter des tâches reliées à une ou plusieurs fonctions professionnelles courantes ou travailler à la réalisation d'un projet ponctuel, ou encore combiner les deux types d'activités.
- Le milieu de stage doit offrir des conditions de travail adéquates et fournir les outils de travail nécessaires à la réalisation des activités de stage (par exemple : logiciels, sources d’information).