Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Doctorat en sciences de l'information Pourquoi choisir ce programme d'études?

À qui s'adresse le doctorat en sciences de l'information?

Le doctorat en sciences de l'information s'adresse à toute personne qui désire s'initier à la recherche et contribuer à l'avancement théorique et/ou pratique de la discipline par la réalisation d'un projet de recherche et la préparation d'une thèse. L'accès au programme est réservé aux candidates et candidats possédant un diplôme universitaire de deuxième cycle (maîtrise ou son équivalent) dans un champ d'application des sciences de l'information ou dans des disciplines connexes.

L'EBSI est ouverte à la recherche multidisciplinaire et encourage les diplômées et diplômés d'autres disciplines (par exemple : communication, histoire, linguistique, informatique) à se renseigner sur les conditions d'admission.

Les options

Le programme de doctorat en sciences de l’information offre deux options.

Option Générale

L'option générale vise à former des chercheuses et chercheurs qui contribueront à l'avancement théorique et pratique de la discipline par la réalisation d'un projet de recherche et la préparation d'une thèse s’inscrivant dans une discipline ou un champ d’activité traditionnellement rattachés aux sciences de l’information (bibliothéconomie, archivistique, bibliométrie, gestion de l’information, etc.).

Nouveau! Option Muséologie

L'option muséologie vise à former des chercheuses et chercheurs qui contribueront à l'avancement théorique et pratique de la discipline par la réalisation d'un projet de recherche et la préparation d'une thèse portant sur une thématique propre au domaine muséal.

Outre les travaux consacrés à leur thèse, les doctorantes et doctorants des différentes disciplines profiteront du Séminaire intégrateur en muséologie pour de mettre en commun réflexions critiques, théories et concepts muséologiques.

Les études de doctorat à l'EBSI

Le programme de doctorat en sciences de l'information est d'une durée de 4 ans. On y distingue trois étapes principales.

  1. La candidate ou le candidat au doctorat doit réussir 4 cours et/ou séminaires, ainsi qu'un examen de synthèse avant la fin de la deuxième année de son programme.
  2. Après l'examen de synthèse, la candidate ou le candidat prépare et présente une proposition de recherche.
  3. La dernière étape est la rédaction d'une thèse et la soutenance devant jury.

L'EBSI se réserve le droit d'exiger de la candidate ou du candidat qui n'est pas titulaire d'une maîtrise en sciences de l'information une propédeutique de deux ou trois cours avant son admission officielle au doctorat.

L'EBSI exige une période de résidence à Montréal d'un an (c.-à-d. douze mois consécutifs) à temps plein au cours de la scolarité.

Choix du directeur de recherche

Les candidates et candidats au doctorat sont supervisés par une professeure ou un professeur de l'EBSI choisi en fonction de leurs intérêts de recherche et de la nature de leur projet. Les domaines et les intérêts de recherche des professeures et professeurs de l'EBSI sont variés.

Il est recommandé aux personnes qui désirent soumettre une demande d'admission de contacter au préalable les professeurs de l'EBSI qui pourraient agir en tant que directeurs de la recherche. La ou le professeur pressenti comme directeur ou directrice de recherche peut aider le candidat à préparer son document de présentation et à formuler une problématique et quelques questions de recherche.

L'EBSI est ouverte à la collaboration avec d'autres établissements, notamment par le biais de cotutelles. Pour plus d'information, consulter le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP).

L'aide financière

L'EBSI dispose d'une Politique d'aide financière aux doctorants en sciences de l'information.

L'Université de Montréal offre une aide financière à ses étudiantes et étudiants de troisième cycle. Cette aide financière peut inclure des bourses d'études, des salaires liés à des assistanats d'enseignement ou de recherche, des charges de cours, etc. Les étudiantes et étudiants sont fortement encouragés à présenter des demandes de bourses auprès des organismes subventionnaires canadiens ou internationaux.

La Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP) de l'Université de Montréal dresse une liste des bourses offertes aux étudiants de troisième cycle.

Il est fortement recommandé aux étudiantes et étudiants internationaux de faire des demandes de bourse dans leur pays d'origine ou auprès d'organismes internationaux. Les étudiantes et étudiants internationaux trouveront de l'information à ce sujet sur les sites https://admission.umontreal.ca/vous-etes/etudiant-etranger/ et http://www.bei.umontreal.ca/bei/af_af.htm.

Les perspectives d'emploi

Tous les diplômées et diplômés du programme de doctorat en sciences de l'information occupent présentement un emploi en lien avec leurs études doctorales, comme professeur ou professeure d'université, consultant ou consultante ou comme chercheur ou chercheuse.

Le processus d'admission

Voir à ce sujet l'aide-mémoire pour la préparation d'une demande d'admission.

Pour en savoir plus

Veuillez noter que le site Admission est la seule source d'information officielle relative aux programmes et cours offerts à l'Université de Montréal.

N'hésitez pas à consulter :

Des questions sur le programme?

Responsable du programme de doctorat en sciences de l'information
Dominique Maurel
doctoinfo@ebsi.umontreal.ca
514 343-7400

Technicien en gestion des dossiers étudiants (TGDE), cycles supérieurs
Alain Tremblay
tgde-cyclessup@ebsi.umontreal.ca
514 343-6044