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/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Maîtrise en sciences de l'information (M.S.I.) – Recherche Banque de sujets

La liste ci-dessous se veut une source d'inspiration pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent rédiger un mémoire dans le cadre de la maîtrise en sciences de l'information - Recherche.

La liste n'est pas exhaustive. Certains professeures ou professeurs peuvent proposer des sujets qui n'y figurent pas. Veuillez consulter directement les professeures ou professeurs pour connaître ces sujets.

La liste n'est pas limitative non plus. Tout étudiant ou étudiante peut proposer un sujet de mémoire de son choix, pourvu qu'une professeure ou qu'un professeur accepte de le diriger. Une codirection est aussi possible.

La mention [Possibilité de financement] indique qu'un financement est possible, à discuter avec le professeure ou le professeur.

Les domaines de recherche des professeures et professeurs sont décrits sur leur page individuelle.

Outre le mémoire, les cours suivants permettent de faire des travaux de recherche individuels dans le cadre de la maîtrise : SCI6850 Recherche individuelle (3 crédits) et SCI6916 Projet dirigé (6 crédits). Un professeur ou une professeure doit accepter de superviser les travaux.

La banque s'enrichira dans le temps, au rythme des ajouts faits par les professeures et professeurs. Les sujets de mémoire sont regroupés sous les noms des professeures ou professeurs qui ont proposé des sujets pour cette banque jusqu'à maintenant.

Da Sylva, Lyne

Bibliothèques numériques

Aspects liés aux technologies de description, d'indexation ou de résumé.

Indexation automatique

Examiner les propriétés des entrées d'index de livres produits par des humains afin de proposer des critères pour l'indexation automatique.

Indexation automatique

Étude de la contribution de sources de connaissances externes (thésaurus, corpus du domaine, etc.) pour l'indexation automatique d'un document.

Évaluation de l'indexation (humaine et automatique)

Protocole pour l'évaluation d'un index de fin de livre.

Analyse documentaire automatique

Création automatique de titres significatifs pour des articles de journaux.

Résumé automatique

Élaboration d'un prototype pour la création automatique de résumés.

Sémiotique

Mise à contribution de la sémiotique dans le développement de systèmes automatiques d'analyse documentaire.

Sémiotique

Mise à contribution de la sémiotique dans la conception d'outils documentaires.

Forest, Dominic

Techniques de fouille de textes non supervisées pour l'extraction automatique de connaissances dans des corpus de documents théoriques en sciences humaines

[Possibilité de financement]

Visualisation interactive de connaissances dans des corpus de documents théoriques

[Possibilité de financement]

Extraction automatique de métadonnées à partir de documents textuels semi-structurés

[Possibilité de financement]

Laplante, Audrey

Le rôle des outils de réseautage social et de microblogage dans la diffusion de l'information musicale

Grâce aux nouveaux outils de réseautage social et de microblogage tels que Facebook ou Twitter, partager un lien vers une vidéo ou un article avec son entourage est devenu chose courante. Les liens reliés à la musique ne font pas exception. Une étude de ces liens, des commentaires qu'ils suscitent, de la perspective des personnes qui les diffusent ou de celle des personnes qui les reçoivent permettrait d'en apprendre davantage sur ce phénomène. Exemples de questions de recherche possibles : Comment ces outils ont-ils affecté la façon dont l'information musicale circule entre les personnes? Quel type d'information musicale diffuse-t-on de cette façon? Qui sont les personnes qui diffusent ces liens? Quels sont leurs motifs? Ces liens sont-ils consultés par les personnes qui les reçoivent? [Possibilité de financement]

Le rôle des outils de réseautage social et de microblogage dans la diffusion de l'information entre adolescents

Grâce aux nouveaux outils de réseautage social et de microblogage tels que Facebook ou Twitter, partager un lien vers une vidéo ou un article avec son entourage est devenu chose courante, particulièrement chez les adolescents qui sont de grands utilisateurs de ces outils. Une étude de ces liens, des commentaires qu'ils suscitent, de la perspective des personnes qui les diffusent ou de celle des personnes qui les reçoivent permettrait d'en apprendre davantage sur ce phénomène. Exemples de questions de recherche possibles : Comment ces outils ont-ils affecté la façon dont l'information circule entre adolescents? Quel type d'information diffuse-t-on de cette façon? Qui sont les personnes qui diffusent ces liens? Quels sont leurs motifs? Ces liens sont-ils consultés par les personnes qui les reçoivent? [Possibilité de financement]

Le rôle des outils de réseautage social et de microblogage dans le partage d'information entre chercheurs

De nombreuses études ont démontré que le réseau social représentait pour plus d'un une source d'information privilégiée, y compris pour les chercheurs. Les nouveaux outils de réseautage social et de microblogage tels que Facebook ou Twitter offrent aux chercheurs le potentiel de créer ou de maintenir des liens avec d'autres chercheurs en déployant peu d'effort, en plus de proposer différents moyens de communication et de diffusion. Quelle utilisation les chercheurs font-ils de ces outils? Comment ces outils ont-ils affecté la façon dont circule l'information entre chercheurs?

Les services musicaux pour adolescents en bibliothèques publiques

On dit que les adolescents « disparaissaient » des bibliothèques entre 14 et 20 ans (Brown 2004). Comment faire pour contrer ce phénomène? La musique occupe une place très importante dans la vie des adolescents. C'est généralement la période de la vie où on consacre le plus de temps à écouter de la musique. C'est également le moment où on développe notre identité et les goûts musicaux jouent souvent un rôle important dans l'affirmation de cette nouvelle identité. Dans ce cas, offrir des collections musicales et des activités autour de la musique qui soient spécialement destinées aux adolescents semble une avenue intéressante pour les bibliothèques publiques. Ce thème pourrait être abordé selon différents angles : étude de cas; recensement des services offerts dans les bibliothèques publiques dans le monde; etc.

Larivière, Vincent

L'importance des stagiaires postdoctoraux dans les systèmes de recherche

[Possibilité de financement]

Les transformations de la communication scientifique

[Possibilité de financement]

Étude bibliométrique des fraudes scientifiques et autres rétractations

[Possibilité de financement]

L'évolution des recherches interdisciplinaires et de leur impact scientifique

[Possibilité de financement]

Vers de nouvelles sources de données bibliométriques : l'utilisation des catalogues de bibliothèques

[Possibilité de financement]

Lemay, Yvon

Mise en valeur de fonds d'archives

Travaux de recherche, théoriques et/ou pratiques, visant à mettre en valeur des fonds d'archives. Exemple : la mise en valeur des fonds de professeurs de l'EBSI conservés au Service de la gestion de documents et des archives de l'Université de Montréal.

Art et archives

Les artistes contemporains ont été nombreux depuis les années 1980 à utiliser des archives dans leurs œuvres. Pourquoi ont-ils eu recours à ce type de document et comment ont-ils procédé? Quelles sont les conséquences de l'utilisation artistique des archives sur la pratique archivistique, notamment au plan de la diffusion? Comment encourager et soutenir ce nouveau type d'exploitation des documents d'archives?

La mémoire et les archives

Les archivistes sont considérés comme des gardiens de la mémoire. Compte tenu de ce rôle qui leur est reconnu, il serait important d'explorer les liens qui sont établis entre les archives et la mémoire et de mieux comprendre en quoi les documents d'archives sont des sources privilégiées de la mémoire aussi bien collective qu'individuelle.

Les archives à l'ère du numérique

Face à la résonance du numérique sur le domaine des archives, les sujets à explorer sont des plus nombreux : l'évaluation des archives, les instruments de recherche, les nouveaux moyens de diffusion, les usagers et les usages des archives, les normes, les métadonnées, etc.

L'archivage

L'archivage et l'archivistique, l'archivage et l'évaluation, les lieux d'archivage collaboratifs, les services d'archives à l'époque de l'archivage, etc. Comme il est possible de le constater, l'utilisation de plus en plus fréquente de ce terme suscite un grand besoin de réflexion de la part des archivistes. Sont-ils devenus ou doivent-ils devenir des « archiveurs »?

Les outils de gestion en archivistique

Les politiques, procédures et autres outils de gestion jouent un rôle déterminant en archivistique. Des travaux de recherche, à caractère pratique notamment, s'imposent en la matière (ex. : inventaire des outils, réalisation de politique ou de guide, etc.)

La pratique de la référence en archives

Des recherches en rapport avec la pratique de la référence en archives sont plus que jamais nécessaires (ex. : entrevues avec des archivistes, cyberréférence, outils d'aide, etc.) en réponse au contexte créé par les nouvelles technologies.

Archives et société

Au cours des dernières années, les archives sont devenues de plus en plus présentes dans nos vies quotidiennes. Dans ce contexte, les archivistes ont besoin de développer une réflexion sur la place et le rôle des archives dans la société, incluant les questions éthiques qu'elles peuvent soulever.

Les valeurs des archives

En plus d'informer et de témoigner, les documents d'archives ont aussi la capacité d'émouvoir. Une valeur qui, à la différence des valeurs d'information et de témoignage, n'a pas reçu énormément d'attention de la part des archivistes. Aussi, une exploration de la question s'impose.

Le réseau des archives

Le réseau des archives a connu d'importants développements au cours des dernières décennies, tout particulièrement avec le déploiement des nouvelles technologies. Un bilan s'impose, d'autant plus que le numérique bouleverse les rapports et ouvre de nouvelles perspectives.

Marcoux, Yves

Que raconte une fiche de métadonnées, au juste?

Le projet consiste à appliquer la sémantique intertextuelle (SI) à l'analyse d'un schème de métadonnées simple, par exemple Dublin Core. Le travail fournira des indications essentielles sur la façon de faire évoluer la SI. [Possibilité de financement]

Mas, Sabine

Typologie des documents et dossiers d'exploitation

La connaissance de la typologie des documents et des dossiers d'archives et des critères d'authenticité et de validité est un impératif majeur en archivistique, tant dans l'environnement analogique que dans l'environnement numérique. Une typologie des documents et dossiers de gestion des organisations a déjà été réalisée. Qu'en est-il des documents et dossiers d'exploitation (propres à la mission de l'organisation)? Par exemple, quel est le contexte de création, le contenu, les conditions de validité des documents et dossiers d'exploitation?

Classification et plans de classification en archivistique

Tant dans l'environnement papier que dans l'environnement numérique, les documents d'archives sont depuis plusieurs décennies organisés selon un plan de classification hiérarchique qui permet de regrouper logiquement et physiquement tous les documents relatifs à une même activité ou à un même dossier. Quelles sont les caractéristiques des plans de classification hiérarchiques conçus par les archivistes? Comment évaluer l'efficacité de ces plans de classification? Il s'agira de contribuer à l'optimisation des plans de classification hiérarchiques en mettant à l'épreuve, par exemple dans un environnement réel d'utilisation, les caractéristiques optimales identifiées dans les écrits.

Les plans de classification institutionnels dans un environnement numérique : étude de l'expérience vécue par les utilisateurs

Le présent projet cherche à explorer l'expérience vécue par les employés qui ont eu recours à un plan de classification institutionnel pour l'organisation des documents numériques qui sont sous leur contrôle direct. [Possibilité de financement]

Épistémologie de l'archivistique

Il apparaît nécessaire d'inscrire l'analyse critique des concepts, principes et méthodes archivistiques dans un cadre théorique consolidé ou qui reste à concevoir. Par exemple, on constate une documentation abondante en archivistique sur les besoins d'une théorie de l'évaluation. Comment s'effectue l'évaluation? Sur quelles connaissances, sur quelles informations, sur quels indices, sur quels critères? Est-ce que ces critères sont scientifiquement recevables? Ces questions demeurent valables pour d'autres fonctions archivistiques telles que la classification ou la description.

Considérations de la dimension émotive des documents d'archives dans la pratique archivistique

L'émotion a-t-elle place dans l'exercice d'une profession? Si oui, quelle est-elle? Et sinon, pourquoi pas? Il s'agira de déterminer si l'émotion dont sont porteurs certains documents d'archives joue un rôle et a une place dans le travail de l'archiviste. [Possibilité de financement]

Formation et didactique de l'archivistique

L'archivistique se veut une discipline autonome. Quelle est l'organisation des programmes de formation en archivistique aux plans national et international? Quelles sont les méthodes d'enseignement et d'apprentissage? Quels sont les modes de formation continue et de perfectionnement? Autant de questions que se posent régulièrement les enseignants et les formateurs en archivistique soucieux d'offrir un enseignement de qualité et des programmes de formation cohérents et pertinents.

La recherche en archivistique

Les chercheurs en archivistique demeurent peu nombreux, mais on observe de plus en plus d'études, d'articles de recherche, de mémoires et thèses en archivistique. Quelles sont les thématiques de recherche actuelles en archivistique? Observe-t-on une évolution historique de la recherche en archivistique? Quelles sont les tendances de la recherche? Quels sont les institutions et les groupes de recherche en archivistique? Quelles sont les sources de financement de la recherche en archivistique? Est-il possible de concevoir une ébauche d'un réseau de la recherche en archivistique au plan national ou international?

Savard, Réjean

Perceptions de la gestion des bibliothèques publiques après les fusions municipales

Il s'agit de déterminer autour de ce thème assez général en quoi les fusions municipales ont changé les façons de travailler en bibliothèque. Méthodologie à développer (questionnaires ou entrevues auprès des directeurs de bibliothèques publiques).
Plus d'information sur la page de Réjean Savard.

 

La gestion des bibliothèques publiques face aux changements technologiques

Il s'agit de déterminer autour de ce thème assez général en quoi les changements technologiques des dernières années ont modifié les façons de travailler en bibliothèque. Méthodologie à développer (questionnaires ou entrevues auprès du personnel de bibliothèques publiques).
Plus d'information sur la page de Réjean Savard.

Le modèle finlandais en matière de bibliothèques publiques

Il s'agit d'analyser le réseau des bibliothèques publiques finlandaises, considéré comme l'un des meilleurs au monde, de le comparer à celui du Québec, et de tirer des leçons de cette analyse pour le développement des bibliothèques publiques québécoises.

Le programme de Maîtrise en sciences de l’information de l’Université de Montréal est agréé par le Committee on Accreditation de l’American Library Association, avec le statut Agrément continu. La prochaine visite d’évaluation complète est prévue à l'automne 2029.

agréé par l'American Library Association (ALA)

The Maîtrise en sciences de l’information program at Université de Montréal is accredited by the American Library Association Committee on Accreditation, with the status of Continued accreditation. The next comprehensive review visit is scheduled for Fall 2029.