Certificat en archivistique
L'archivistique est la discipline qui s'intéresse à la gestion des documents, quels que soient leur support et leur date de création, ces documents étant produits ou reçus par une personne ou un organisme.
L'archiviste soutient les organisations et la société dans la gestion, l'exploitation et la sauvegarde de leurs documents analogiques ou numériques, y compris ceux à valeur patrimoniale.
Les cours du certificat en archivistique visent à initier les étudiantes et étudiants à la pratique actuelle en archivistique et aux besoins des organisations. De nombreux professionnelles et professionnels enseignent au certificat.
Dévouvrez la structure du programme de certificat en archivisitique en un clin d'oeil!
- Admission à l'automne et à l'hiver
- Programmes à capacité d'accueil limitée
- Cote R minimum requise : 20
- Plein temps et temps partiel
- Stage optionnel de 25 jours
- Majorité des cours offerts à compter de 18h30
- Ce certificat peut contribuer à l'obtention d'un baccalauréat général par cumul
- 30 crédits
Cumulez le certificat en archivistique avec un ou plusieurs programmes et obtenez un baccalauréat!
Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP)
Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en pratiques de la communication
Ce BACCAP offre des combinaisons de programmes courts permettant de développer une polyvalence et des compétences valorisées par les employeurs. Les jumelages permettent d’acquérir une solide base dans le domaine des communications, une pensée critique et créative ainsi qu’un fort sentiment d’intégrité intellectuelle.
Baccalauréat par cumul (BACCUM)
Un baccalauréat par cumul peut être composé:
- d’une majeure (60 crédits) et d’une mineure ou d’un certificat (30 crédits);
- de trois mineures ou certificats (3 x 30 crédits).
Ce baccalauréat par cumul, s’il est composé d’une majeure et d’une mineure, peut permettre l’accès à la maîtrise (45 crédits) dans la discipline de la majeure choisie. Conditions d’admission variables.
Il peut aussi permettre l’accès à des programmes de diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S. – 30 crédits), ou à une maîtrise interdisciplinaire. Conditions d’admission variables.
N.B.: Il n’est pas possible d’opter pour une majeure et une mineure d'une même discipline.
Consultez des suggestions de combinaisons pour un baccalauréat par cumul dans le Guide étudiant du 1e cycle.
Des questions sur le programme?
Responsable du programme de certificat en archivistique
Sabine Mas
sabine.mas@umontreal.ca
514 343-6111 #15670
Technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE), 1er cycle
Marisa Flores
tgde-1ercycle@ebsi.umontreal.ca
514 343-6111 #14332
Les + d’étudier l'archivistique à l’UdeM!
- Tous les cours comprennent des travaux pratiques illustrant la réalité des milieux archivistiques, tant pour la gestion des archives analogiques que numériques.
- Le certificat en archivistique conduit à des emplois dans des milieux divers, que ce soient les organismes publics (institutions nationales d'archives, ministères, municipalités, commissions scolaires, etc.) ou les organismes privés à but lucratif ou non (entreprises de produits ou de services, sociétés d'histoire, associations).
- Les diplômées et diplômés du certificat en archivistique peut obtenir une certification de l'Association des archivistes du Québec.
- En gestion des bibliothèques et de l’information, l’Université de Montréal occupe le 24e rang mondial au classement 2019 de ShanghaiRanking Consultancy et le 40e rang mondial au classement 2019 de QS.