Certificat en gestion de données Pourquoi choisir ce programme d'études?
Qu'est-ce que la gestion de données?
La gestion de données est la série d'opérations visant à créer, stocker, traiter, analyser, sécuriser, préserver et diffuser des données de divers types. Le spécialiste en gestion de données soutient les organisations face à l'omniprésence des données dans la société actuelle, en traitant aussi bien des données ouvertes et liées que des données massives, confidentielles ou de recherche. Il aide à relever des défis éthiques, juridiques et techniques, comme la protection de la vie privée ou le respect de la loi 25 sur les renseignements personnels.
À qui s’adresse ce certificat?
Le certificat en gestion de données s’adresse autant aux personnes aux études qu’aux personnes sur le marché du travail qui souhaitent mettre à jour leurs compétences professionnelles. Il est destiné aux populations étudiantes en sciences humaines et sociales.
Qu'est-ce qu'on apprend au certificat en gestion de l'information numérique?
La formation s'articule autour de quatre perspectives :
- La nature des données : comprendre leurs formes de représentation, leurs formats et leurs caractéristiques.
- Le contexte et les enjeux : saisir les défis éthiques, juridiques (ex. : propriété intellectuelle, souveraineté) et sociopolitiques de la gestion des données.
- Les opérations du cycle de vie : maîtriser les étapes allant de la création et la collecte jusqu'à la diffusion, la sécurisation et la préservation à long terme.
- Les outils et logiciels : apprendre à utiliser des outils concrets pour le nettoyage, la structuration, l'analyse statistique élémentaire et la visualisation, sans nécessiter de compétences avancées en programmation.
Comment s'organise la formation?
Le cursus de 30 crédits s'appuie sur un tronc commun de trois cours obligatoires couvrant l'introduction au domaine, la création de données de qualité, et leur traitement.
Les étudiants peuvent ensuite personnaliser leur parcours grâce à des spécialisations informelles dans des domaines comme les Humanités numériques, les Impacts sociétaux ou les Techniques informatiques.
Quels sont les débouchés?
Les diplômées et diplômés du certificat en gestion de l'information numérique ont la possibilité, selon leur bagage antérieur, d'intégrer directement le marché du travail et d'y occuper des postes de :
- conseiller ou conseillère en architecture de données;
- spécialiste en gouvernance des données;
- spécialiste en métadonnées;
- analyste de données (en contexte de sciences humaines).
Puisque toutes les organisations doivent gérer des données, ces postes peuvent se trouver dans n'importe quel type d'organisation (par exemple : entreprises privées, ministères, milieu de la santé ou de l'éducation).
Des offres d'emploi sont publiées par l'entremise de la banque d'emplois de l'EBSI. Par ailleurs, de nombreux emplois d'été sont disponibles grâce aux programmes Jeunesse Canada au travail et Emploi étudiant du Québec.
Combinaisons pour un baccalauréat par cumul
Ce programme peut être combiné pour obtenir un baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP), notamment en Environnement, société et transitions ou en Pratiques de la communication. Il est également idéal pour un baccalauréat par cumul (BACCUM) en l'associant au Certificat en archivistique et au Certificat en gestion de l'information numérique pour une formation permettant d'accéder à la maîtrise en sciences de l'information.
De nombreuses autres combinaisons sont possibles selon les intérêts de l'étudiant ou de l'étudiante.
Pour en savoir plus
Veuillez noter que le site Admission est la seule source d'information officielle relative aux cours offerts à l'Université de Montréal.
N'hésitez pas à consulter :
- le site Admission de l'Université de Montréal pour obtenir la description officielle du programme d'études, les conditions d'admissibilité et pour faire une demande d'admission;
- les plans-cadre de cours des cours du programme d'études (sigle SCI);
- le Guide étudiant de 1er cycle de l'EBSI.