Certificat en gestion de l'information numérique Pourquoi choisir ce programme d'études?
Qu'est-ce que l'information numérique?
L'information numérique désigne toute information qui se présente sous la forme de fichiers informatiques (traitement de texte, bases de données, sites web, images numériques, etc.) accessibles au moyen d'un ordinateur et des logiciels appropriés. L'information numérique est aussi appelée information électronique.
Toutes les organisations et tous les individus (ou presque) utilisent quotidiennement de l'information numérique. L'information numérique générée par les individus et les organisations connaît une croissance constante; la gestion efficace de cette masse d'information est donc une préoccupation centrale pour les organisations.
Qu'est-ce qu'on apprend au certificat en gestion de l'information numérique?
Le certificat en gestion de l'information numérique permet aux étudiantes et étudiants de développer une expertise en gestion de contenu numérique grâce aux nombreux outils disponibles. Il ne s'agit pas de se concentrer sur la maîtrise de la technologie et des outils informatiques, mais de les mettre à contribution pour gérer l'information numérique.
Le certificat en gestion de l'information numérique répond à un besoin des organisations de pratiquer une gestion rationnelle de leurs ressources numériques. La formation est à la fine pointe des nouvelles réalités technologiques en faisant appel, par exemple, aux outils du web collaboratif (blogues, wikis, etc.).
L'enseignement au certificat en gestion de l'information numérique s'articule donc autour de 2 perspectives :
- comprendre les enjeux et maîtriser les méthodes impliquées dans les diverses étapes de la gestion de l'information numérique : créer, convertir, entreposer, organiser, sécuriser, retrouver, diffuser, conserver;
- maîtriser les concepts sous-jacents aux outils de gestion de l'information numérique, avec application concrète au moyen d'au moins 1 logiciel type qui sert d'exemple dans le cadre de l'enseignement de chacune des étapes de la gestion de l'information numérique.
Les cours sont orientés sur la pratique actuelle et sur le besoin des organisations. En conséquence, de nombreux professionnelles et professionnels sont impliqués dans l'enseignement. Plusieurs professeures et professeurs qui enseignent aussi au 2e cycle (maîtrise en sciences de l'information) sont investis dans l'enseignement et dans la gestion du certificat.
Puisque les technologies de l'information sont partie intégrante de la formation comme de la réalité des milieux de travail, tous les cours comprennent des travaux pratiques en laboratoire informatique.
Comment s'organise la formation?
Le certificat nécessite un minimum de 2 trimestres à plein temps. Il peut également être suivi à temps partiel. Les admissions sont possibles au trimestre d'automne (contingentement à 60) et au trimestre d'hiver (contingentement à 15). Les cours ont lieu le soir (16 h à 19 h ou 19 h à 22 h).
Consultez les documents relatifs aux conditions d'admission, aux dates limites d'admission et à la structure du programme d'études sur le site Admission.
Quels sont les débouchés?
Les diplômées et diplômés du certificat en gestion de l'information numérique ont la possibilité, selon leur bagage antérieur, d'intégrer directement le marché du travail et d'y occuper des postes de :
- gestionnaire de sites web;
- conseiller ou conseillère en gestion de l'information numérique;
- responsable de la gestion des documents électroniques;
- analyste de données.
Puisque toutes les organisations doivent gérer de l'information numérique, ces postes peuvent se trouver dans n'importe quel type d'organisation (par exemple : entreprises privées, ministères, milieu de la santé ou de l'éducation).
Des offres d'emploi sont publiées par l'entremise de la banque d'emplois de l'EBSI. Par ailleurs, de nombreux emplois d'été sont disponibles grâce aux programmes Jeunesse Canada au travail et Emploi étudiant du Québec.
Combinaisons pour un baccalauréat par cumul
Si l'intérêt des étudiantes et étudiants se porte plutôt sur la gestion électronique des documents (GED), il est recommandé de bonifier le certificat en gestion de l'information numérique par un certificat en archivistique et par exemple par une mineure en histoire ou d'un certificat en droit. Ils pourront alors, sous certaines conditions, obtenir leur certification professionnelle de l'Association des archivistes du Québec.
Pour les diplômées et diplômés qui s'intéressent davantage à la diffusion de l'information numérique, les certificats en informatique appliquée, en communication appliquée ou encore en gestion de projets (HEC) sont complémentaires au certificat en gestion de l'information numérique.
Enfin, ce programme peut également être jumelé pour l’obtention d’un baccalauréat par cumul en gestion, offerts en collaboration avec HEC Montréal.
De nombreuses autres combinaisons sont possibles selon les intérêts de l'étudiant ou de l'étudiante.
Pour en savoir plus
Veuillez noter que le site Admission est la seule source d'information officielle relative aux cours offerts à l'Université de Montréal.
N'hésitez pas à consulter :
- Un certificat en gestion de l'information numérique : pour qui? Pourquoi? (texte d'Yves Marcoux, professeur agrégé);
- le site Admission de l'Université de Montréal pour obtenir la description officielle du programme d'études, les conditions d'admissibilité et pour faire une demande d'admission;
- les plans de cours des cours du programme d'études (sigle INU);
- le Guide étudiant de 1er cycle de l'EBSI.
Des questions sur le programme?
Responsable du programme de certificat en gestion de l'information numérique
Sabine Mas
sabine.mas@umontreal.ca
514 343-6111 #15670
Technicienne en gestion des dossiers étudiants (TGDE), 1er cycle
Marisa Flores
tgde-1ercycle@ebsi.umontreal.ca
514 343-6111 #14332