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/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

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Experts en : Analyse documentaire

Arsenault, Clément

ARSENAULT, Clément

Professeur titulaire

Clément Arsenault est professeur titulaire à l'Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI). Il enseigne la description documentaire et la recherche d'information.

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Da Sylva, Lyne

DA SYLVA, Lyne

Directrice de département, Professeure titulaire

Mes axes de recherche portent principalement sur la linguistique informatique (ou traitement automatique de la langue) et sur ses applications dans la gestion documentaire. En linguistique informatique je m'intéresse particulièrement aux modèles symboliques de traitement de la langue, c'est-à-dire aux applications qui s'appuient sur des descriptions linguistiques (grammaires de règles par exemple). J'ai travaillé dans le passé à des systèmes d'analyse syntaxique automatique, de correction grammaticale et de traduction automatique.

Les bibliothèques numériques, constituées de collections de documents numériques organisées pour un repérage aisé par les utilisateurs, empruntent des technologies diverses où se croisent les traditions bibliothéconomiques, archivistiques et muséales. Je m'intéresse plus précisément aux technologies de traitement automatique de la langue qui peuvent être incorporées aux bibliothèques numériques pour y faciliter le repérage et la consultation de documents (l'indexation et la condensation automatique par exemple), mais aussi, en général, à tous les aspects des bibliothèques numériques.

Les applications de la linguistique informatique à la gestion documentaire sont très nombreuses (j'ai d'ailleurs consacré un article à ce sujet, spécialement dans le contexte de la diffusion de la communication scientifique multilingue).

Je m'intéresse enfin à la sémiotique documentaire. Les systèmes d'information documentaire sont des médias de transmission d'information, basés sur des systèmes de signes hautement codifiés. Une meilleure compréhension de ces systèmes de signes, de leur fonctionnement et de leur utilisation peut contribuer à la conception de systèmes d'information mieux adaptés aux besoins des divers intervenants.

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Mas, Sabine

MAS, Sabine

Professeure titulaire

Le premier et principal axe de mon programme de recherche s'intéresse à approfondir l'étude des caractéristiques des schémas de classification hiérarchiques ou à facettes favorisant l'organisation et le repérage des documents d'archives numériques. La définition de méthodes et de principes classificatoires valides visera à répondre à un besoin qui demeure d'actualité dans la communauté archivistique soit la conception d'outils de classification non seulement efficaces pour la gestion des documents mais aussi satisfaisants pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs ayant une sémantique singulière, des besoins informationnels différents, des connaissances et des références pouvant être très spécifiques et évolutifs.

Le deuxième axe de mon programme de recherche porte sur la typologie des archives contemporaines. J'ai restitué les résultats d'une recherche visant à proposer une typologie des dossiers de gestion communs à l'ensemble des organismes. Maintenant, j'envisage d'étudier la genèse, la forme, les usages et la typologie des documents et dossiers d'exploitation propres à différents secteurs ou domaines d'activité. Enfin, l'accroissement inédit des documents d'archives nativement numériques qui oblige à revoir la définition de la notion de document et celle de document d'archives, m'encourage à explorer davantage la notion de genre pour enrichir la définition conceptuelle d'un document d'archives dans un environnement numérique.

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