Passer au contenu

/ École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

Je donne

Rechercher

Annaëlle Winand

Vcard

Professeure adjointe

Faculté des arts et des sciences - École de bibliothéconomie et des sciences de l'information

annaelle.winand@umontreal.ca

Doctorat
2021 , Archivistique et bibliothéconomie , École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (Canada)

Master en histoire et archives
2008 , Histoire , Université de Louvain (Belgique)

Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur en histoire
2007 , Histoire , Université de Louvain (Belgique)

Programmes d’enseignement

  • Certificat en archivistique – Sciences sociales Technologies de l'information (TIC)
  • Maîtrise en sciences de l'information – Sciences sociales Technologies de l'information (TIC)
  • Maîtrise en sciences de l'information - Recherche – Technologies de l'information (TIC)

Cours donnés

  • ARV1056 Diffusion, communication et exploitation
  • SCI6111 Politique de gestion des archives
  • SCI6112 Évaluation des archives

Expertises

Responsabilités et rayonnement Tout déplier Tout replier

Organisation d’événements

9e Symposium du Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA). Retours et détours autour de la diffusion - Université de Montréal, vendredi 24 mars 2023.

8e Symposium du Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA). État, conditions et diffusion de la recherche en archivistique - Université de Montréal, vendredi 30 novembre 2018

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Impensé et exploitation: éléments pour repenser l’archivistique québécoise Projet de recherche au Canada / 2024 - 2028

Chercheur principal : Annaëlle Winand
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Les archives « privées » du Québec : objets, acteurs et actrices, lieux et pratiques Projet de recherche au Canada / 2024 - 2027

Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

L'art du cinéma scientifique : archives, dispositifs, spectacle Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026

Chercheur principal : André Habib
Co-chercheurs : Aleksandra Kaminska , Annaëlle Winand
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Matière impensable : évolution de l'archivistique canadienne et québécoise du postmoderne au communautaire Projet de recherche au Canada / 2023 - 2025

Chercheur principal : Annaëlle Winand
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PHSPZ) Subvention de démarrage

Retours et détours autour de la diffusion Projet de recherche au Canada / 2023 - 2024

Chercheur principal : Anne Klein
Co-chercheurs : Annaëlle Winand
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV152160-Subvention Connexion

Autres archives, autres histoires : Les archives d'en bas au Québec et France Projet de recherche à l’international / 2021 - 2023

Co-chercheurs : Annaëlle Winand
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PV153480-Subventions de développement Savoir

Publications Tout déplier Tout replier

-       Livre

Winand, A. (en préparation). Entre archives et archive : l’espace inarchivé et inarchivable du cinéma de réemploi. Presses de l’Université Laval. 

-       Chapitres de livres

Winand, A. (sous presse). Archives, traces et spectralité dans Bicentenario de Pablo-Álvarez Mesa. Dans D. Namian et I. Perreault (dir.), Fragments d’images : les approches visuelles en recherche. Entre histoire(s), arts et sociétés. Presses de l’Université d’Ottawa.

Groupe Intervention Vidéo. (2022). La vidéo comme médium féministe et social. Partage d’expérience du Groupe Intervention Vidéo (GIV). Dans J. Ravary-Pilon et E. Contogouris (dir.), Pour des histoires audiovisuelles des femmes au Québec. Confluences et divergences (p. 311-326). Presses de l’Université de Montréal. 

Winand, A. (2018). Expérimentation, décomposition et geste mémoriel : regard archivistique sur le travail du cinéaste Bill Morrison. Dans A. Klein et M. Cardin (dir.), Consommer l’information. De la gestion à la médiation documentaire (p. 141‑158). Presses de l’Université Laval.

Winand, A. (2016). Matériau temporel et images tactiles. L’archive dans Western Sunburn de Karl Lemieux. Dans Y. Lemay et A. Klein (dir.), Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique. Cahier 3 (p. 35‑50). Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). http://hdl.handle.net/1866/16353

Winand, A. (2015). Le concept d’archive(s) et les films de réemploi. Dans Y. Lemay et A. Klein (dir.), Archives et création : nouvelles perspectives sur l’archivistique. Cahier 2 (p. 96-111). Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). http://hdl.handle.net/1866/12267

-       Articles d’encyclopédie

Habib, A. et Winand, A. (2022). Cinéma de réemploi. Dans Technès. Encyclopédie raisonnée des techniques du cinémahttps://encyclo-technes.org/fr/parcours/tous/reemploi

-       Articles dans des revues avec comité de lecture

Gagnon, S.-O., Legois, J.-P., Winand, A. et Lemay, Y. (soumis le 27 octobre 2022). L'agir archivistique par en bas : le projet Autres archives, autres histoires : Les archives d'en bas en France et au Québec. Archives.

Winand, A. (2023). What’s in Between? The Unarchived and Unarchivable Space of Found Footage Cinema. Archivaria, (95), 68-93.

Côté-Lapointe, S., Guitard, L., Winand, A., Gaiffe. C. (2021). La contribution actuelle de la recherche doctorale en archivistique à l’Université de Montréal. Archives49(1-2), 57-84. https://doi.org/10.7202/1075706ar

Falardeau, E. et Winand, A. (2019). To Strip or To Tease. Archives and Concealment in Found Footage Pornography. Found Footage Magazines, (5), 32-40.

Winand, A. (2018). Diary of the Dead [dossier « The Death of Death: A Memorial Retrospective On George Romero (1940-2017) »]. Monstrum1(1), 45‑47.

Winand, A. (2016). Archives et réemploi dans les films expérimentaux. Archives, 46(1), 34-45. https://doi.org/10.7202/1035721ar

-       Articles dans des revues sans comité de lecture

lamathilde et Winand, A. (2023). Remember/Remembrer. Hors Champhttps://horschamp.qc.ca/article/une-performance-de-lamathilde

Winand, A. et Habib, A. (2023). Films éducatifs : modes de réemploi. Autour du projet Cadavre exquis. Hors Champhttps://horschamp.qc.ca/article/films-educatifs-modes-de-reemploi-autour-du-projet-cadavre-exquis

Winand, A. (2022). Penser l’inarchivable: quelques pistes de réflexion. Arbido, (1). https://www.arbido.ch/fr/edition-article/2022/archiver-linarchivable/penser-linarchivable-quelques-pistes-de-reflexion

Winand, A. (2022). Concevoir l’impensé archivistique entre inarchivé et inarchivable : le cas du cinéma de réemploi. Archivistes!La lettre de l’Association des archivistes français, (140), 7. 

Côté-Lapointe, S., Winand, A., Brochu, S., Lemay, Y. (2018). Archives audiovisuelles : trois points de vues [article développé à partir d’une communication au Congrès annuel de l'Association des archivistes canadiens, Ottawa, ON, Canada, 8 juin 2017]. Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). http://hdl.handle.net/1866/19887

Klein, A. et Winand, A. (2018). Les archives. Des alternatives à l’exclusion officielle [dossier « Bibliothèques : enjeux et mutations »]. À Babord, (73), 42‑43.

-       Actes de congrès avec comité de lecture

Michaud-Lapointe, A. et Winand, A. (sous presse). Obscurs réemplois. Spectres et fantômes dans les archives. Dans Visions et apparitions au cinéma, Actes du Colloque international du Cinespi, Louvain-la-Neuve (Belgique) 12-13 décembre 2019. Academia-L’Harmattan.

Winand, A. (2015). L’archiviste dans la société numérique. Apprendre des pratiques en marge. Le cas du cinéma de réemploi. Dans P. Servais (dir.), Les archivistes dans quinze ans. Nouvelles attentes, nouvelles responsabilités, nouveaux défis, Actes des 15e Journées des archives, Université catholique de Louvain-la-Neuve, 23-24 avril 2015 (p. 67-77). Éditions Academia-L’Harmattan-s.a.

-       Billets de blogue

Winand, A. (2022, 31 mars). Les archives d’en bas au Québec et en France, séminaire du 15 octobre 2021. Carnet de recherche du Séminaire Alma (archives, livres, manuscrits et autres supports de l’information) du laboratoire Temos (Temps, mondes, sociétés, CNRS)https://alma.hypotheses.org/3741

-       Manuels imprimés et rapports de recherche

Lemay, Y., Klein, A., Winand, A., Côté-Lapointe, S. et Yoakim, W. (2021). Archivistique et numérique. Notes de recherche 3. Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). http://hdl.handle.net/1866/24927

Lemay, Y., Klein, A., Winand, A., Côté-Lapointe, S. et Yoakim, W. (2019). Chantier pour une archivistique depuis l’exploitation. Notes de recherche 2. Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). http://hdl.handle.net/1866/22701

-       Autres publications

Winand, A. (2023). Fragments et multitudes : autour de trois œuvres. Vithèque. Vidéographe. https://publications.vitheque.com/fr/ap/anne-golden-prix-robert-forget-2022

Lemay, Y. (2022). Carnets recherche-création 1 : « Archives » (commentaires de A. Klein, A. Winand, S. Côté-Lapointe et W. Yoakim). Université de Montréal, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI). http://hdl.handle.net/1866/26699

-       Comptes rendus

Winand, A. (2022). Compte rendu de Harris, V. (2021). Ghosts of Archive. deconstructive Intersectionality and Praxis. Routledge. Archives50(1), 161-167. https://doi.org/10.7202/1092329ar

Winand, A. (2021). Compte rendu de Potin, Y., Rinuy, P.-L. et Roullier, C. (dir.). (2018). Archives en acte. Arts plastiques, danse, performance. Presses Universitaires de Vincennes. Archives49(1-2), 287-292. https://doi.org/10.7202/1075715ar

Winand, A. (2018). Compte rendu de 20 000 Days on Earth. Synoptique: An Online Journal of Film and Moving Image Studies, 7(1), 143‑146. https://www.synoptique.ca/_files/ugd/811df8_526c47a706884d428586c48d34091366.pdf

Winand, A. (2015). Compte rendu de Couture, C. et Lajeunesse, M. (dir.). 2014. L’archivistique à l’ère du numérique. Les éléments fondamentaux de la discipline. Presses de l’Université du Québec. Documentation et bibliothèques 61(4), 190-192. https://doi.org/10.7202/1033441ar

Winand, A. (2015). Compte rendu de Pisano, G. (dir.). (2014). L’archive-forme. Création, mémoire, histoire. L’Harmattan. Synoptique: An Online Journal of Film and Moving Image Studies, 4(1). https://www.synoptique.ca/_files/ugd/811df8_44ca8d296cb44494afae0f729b0b80de.pdf

Communications Tout déplier Tout replier

  • Communications avec comité de lecture

Winand, A., Legois, J.-P., Grailles, B. et Gagnon, S.-O. (2023, 28 juin). Table ronde : Les archives d'en bas en France et au Québec, du singulier au(x) collectif(s), de l'individuel au(x) commun(s) [communication orale]. 48e Congrès annuel de l’Association of Canadian Archivists (ACA), Charlottetown, PEI, Canada.

Winand, A., Bégin, J. et Drolet, C. (2023, 17 mai). Table ronde : Bien éveillé.es ! L’émergence des approches sensibles en matière d’acquisition et de diffusion du patrimoine de communautés sous-représentées [communication orale]. 52e Congrès de l’Association des archivistes du Québec (AAQ), Québec, Canada.

Winand, A., Legois, J.-P. et Gagnon, S.-O. (2022, 25 mai). Table ronde : l’agir archivistique par en bas. Le projet « Autres archives, autres histoires : les archives d’en bas en France et au Québec » [communication orale]. 51e Congrès de l’Association des archivistes du Québec (AAQ), Saint-Hyacinthe, QC, Canada. https://archivistes.qc.ca/wp-content/uploads/Congres_2022_M12_winand_legois_gagnon.pdf

Habib, A. et Winand, A. (2022, 25 avril). Repurposing Educational Films: the Project Cadavre Exquis [communication orale]. Congrès de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF), Budapest, Hongrie.

Winand, A. (2021, 9 juin). What’s in Between? Archive(s) and the Unarchived and Unarchivable Space of Found Footage Cinema[communication orale]. 46e Congrès annuel de l’Association of Canadian Archivists (ACA), en ligne.

Winand, A. (2021, 25 mai). Entre archives et archive : l’espace inarchivé et inarchivable du cinéma de réemploi  [communication orale]. 50e Congrès de l’Association des archivistes du Québec (AAQ), en ligne. http://congres.archivistes.qc.ca/wp-content/uploads/2021/07/CongresAAQ2021_Winand_cinema_presentation.pdf

Winand, A. (2021, 19 janvier). Entre archives et archive. Exploitation des archives, expressions de l’inarchivé et de l’inarchivable[communication orale]. Séminaire « Penser les archives à l’ère du numérique » organisé par le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) et le Laboratoire Tempora de l’Université Rennes 2 (France), en ligne.

Michaud-Lapointe, A. et Winand, A. (2019, 13 décembre). Obscurs réemplois. Spectres et fantômes dans les archives[communication orale]. Colloque international du Cinespi : Visions et apparitions au cinéma, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Winand, A. (2018, 29 mai). Le cinéma de réemploi. Enjeux pour la constitution d’un parcours encyclopédique dans le cadre du projet TECHNÈS [communication orale]. Conférence annuelle de l’Association canadienne d’études cinématographiques, Regina, SK, Canada.

Winand, A. (2017, 8 juin). Audiovisual Archival Margins. The Prelinger Archives [communication orale]. 42e Congrès annuel de l’Association of Canadian Archivists (ACA), Ottawa, ON, Canada.

Winand, A. (2017, 31 mai). En marge de l’archivistique. Pratiques filmiques et vidéographiques comme moteurs théoriques et pratiques de la réflexion archivistique [communication orale]. 46e Congrès de l’Association des archivistes du Québec (AAQ), Montréal, QC, Canada. http://congres.archivistes.qc.ca/wp-content/uploads/2017/08/M7_Annaelle_Winand.pdf

Winand, A. (2017, 29 mai). Reconfigurations numériques et nouvelles formes de médiation: articulation documentaire du parcours « cinéma expérimental » dans le cadre l’encyclopédie TECHNÈS [communication orale]. Conférence annuelle de l’Association canadienne d’études cinématographiques, Toronto, ON, Canada.

Winand, A. (2017, 24 février). Mapping Found Footage. Factors to Constitute a Body of Filmic and Video Works in the context of Archival Study [communication orale]. 10e Symposium doctoral en sciences de l’information EBSI-SIS, Montréal, QC, Canada.

Winand, A. (2016, 14 juin). Expérimentation, décomposition et geste mémoriel : regard archivistique sur le travail du cinéaste Bill Morrison [communication orale]. 45e congrès annuel de l’Association des archivistes du Québec (AAQ), Québec, QC, Canada. http://congres.archivistes.qc.ca/wp-content/uploads/2016/08/aaq2016_awinand_actes.pdf

Winand, A. (2016, 4 juin). Temporal Material and Haptic Images: the Archive in Karl Lemieux’s Western Sunburn [communication orale]. 41e Congrès annuel de l’Association of Canadian Archivists (ACA), Montréal, QC, Canada.

Winand, A. (2016, 10 mars). The Body, the Film, the Archive and the Monster [communication orale]. XIV MAGIS – Gorizia International Film Studies Spring School, Gorizia, Italie. http://hdl.handle.net/1866/13388

Winand, A. (2015, 2 avril). The monstrous archive. Aesthetics of decay and horror in found footage films [communication orale]. Congrès annuel de Popular Culture Association/American Culture Association (PCA/ACA), Nouvelle-Orléans, LA, États-Unis. http://hdl.handle.net/1866/12135

  • Communications sans comité de lecture car sur invitation

Winand, A. (2023, 10 février). Les archives comme objets. Matérialité, temporalité et affectivité [communication orale]. Journées d’archivistique d’Angers, Angers, France. https://www.youtube.com/watch?v=LOV1D_-TR2Y

Winand, A., Kouyaté, S. et Bélanger, S. (2022, 8 novembre). Diffusion archivistique [communication orale]. Table ronde virtuelle organisée par l’Association des archivistes au Québec (AAQ). 

Klein, A. et Winand, A. (2022, 4 novembre). Archives, marges et communautés. Éléments de réflexion pour une archivistique « par en bas » [communication orale]. Conférences-midi de l’EBSI, Montréal, QC, Canada.

Winand, A. et Côté-Lapointe, S.-O. (2022, 28 octobre). Exploitation et diffusion des archives audiovisuelles : théories et pratiques[communication orale]. Colloque international Archives audiovisuelles à l’ère du numérique : préservation, accessibilité et gouvernance, Bibliothèque nationale et Archives nationales, Tunis, Tunisie.

byol lemoine, k., Virostek, B. et Winand, A. (2022, 16 juin). Archives et re-création : favoriser de nouveaux contextes de réutilisation en collaboration avec les artistes et les citoyen.ne.s [communication orale]. Table ronde organisée dans le cadre de la rencontre publique « Savoirs communs du cinéma », Cinémathèque québécoise, Montréal, QC, Canada.

Lemay, Y., Klein, A. et Winand, A. (2022, 25 janvier), Méthodologies de recherche-création [communication orale]. Séminaire annuel du Centre de recherche sur les Innovations et les Transformations sociales, Université Saint-Paul, Ottawa, ON, Canada.

Winand, A. (2021, 18 novembre). Exploitation des archives et impensé. Pistes de réflexions archivistiques et historiques[communication orale]. Conférences-midi du CIEQ, Québec, QC, Canada.

Winand, A. (2020, 30 janvier). Entre archives et archive. L’espace inarchivé et inarchivable du cinéma de reémploi[communication orale]. Conférences-midi de l’EBSI, Montréal, QC, Canada.

Côté-Lapointe, S.; Gaiffe, C.; Guitard, L.; Winand, A. (2018, 30 novembre). La contribution actuelle de la recherche doctorale en archivistique à l’Université de Montréal [communication orale]. 8e Symposium du Groupe interdisciplinaire de recherche en archivistique (GIRA), Montréal, QC, Canada.

Winand. A. et Falardeau. E. (2019, 27 avril). To Strip or to Tease [communication orale]. Soirée XXXP, organisée par La Lumière Collective et Hors Champ, Montréal, QC, Canada. 

Winand, A. (2019, 28 mars). Saleté d’archives. Réemploi pornographique et obscène archivistique [communication orale]. Colloque OFF-CIEL X, Montréal, QC, Canada.

Winand, A. (2019, 11 mars). Quelques mots sur les archives filmiques et leur réemploi [communication orale]. Table ronde « Diffusion et exploitation artistique des archives à l’aune du numérique », exposition « Conrad Poirier. Photoreporter (1912-1968) : Valoriser les biens communs du domaine public », Montréal, QC, Canada. 

Winand, A., Golden, A. et Riboli Sasco, E.-F. (2018, 25 octobre). Les enjeux actuels de la vidéo comme medium féministe et social : partage d’expérience du Groupe Intervention Vidéo (GIV) [communication orale]. Colloque « Être femme dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo, web », Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’UQÀM, Montréal, QC, Canada.

Winand, A. (2018, 27 septembre). Mise en récit de l’invisible : expressions de l’inarchivable dans le cinéma de réemploi[communication orale]. Journée d’étude : « Archives de la création : où passe l’« inarchivable » ? », Université Clermont-Auvergne, Clermont-Ferrand, France.

Winand, A. (2015, 15 octobre). Le concept d’archive(s) et les films de réemploi [communication orale]. Conférences-midi de l’EBSI, Montréal, QC, Canada.

Winand, A. (2015, 23 avril). L’archiviste dans la société numérique. Apprendre des pratiques en marge. Le cas du cinéma de réemploi [communication orale]. 15e Journées des archives, Louvain-la-Neuve, Belgique.

  • Communications sans comité de lecture

Winand, A. (2016, 23 septembre). Between Archives and Archive. An Archival Reading of Found Footage Cinema[communication orale]. Research group session du projet NORQUÉBEC, Bergen, Norvège.

Winand, A. (2015, 19 octobre). The Use of Archives in Experimental Found Footage Films and Videos. A view on the « Archives and Creation » project [communication orale]. NORQUÉBEC Research Workshop, Bergen, Norvège.

  • Communications dans le cadre d'un cours

2022 :

  • Université de Montréal : ARV1052 - Typologie des archives; CIN6035 - Archives et patrimoine cinématographique
  • Université Laval : GAD1110 - Fonctions et pratiques de l’archivistique contemporaine; HIST8000 - Séminaire de doctorat ; GAD7020 – Enjeux éthiques, juridiques et politiques en archivistique
  • Université Concordia : FMST640 – Gender Issues in Film 

2021 :

  • Université de Montréal : CIN6060A – Cinéma et innovations technologiques
  • Ryerson University : PP815 - Film History
  • Université d’Angers : Séminaire Alma
  • Université Laval : HIST8000 – Séminaire de doctorat

2020 :

  • Université de Montréal : CIN6035 – Archives et patrimoine cinématographique; SCI6111 - Politique de gestion des archives; SCI6358 – Préservation audiovisuelle et numérique; ARV1060 – Archives et société; ARV1056 – Diffusion, communication et exploitation
  • Université Laval : GAD7010 – Archives, culture et société

2019 :

  • Université de Louvain : Séminaire doctoral interuniversitaire (EDT Études du cinéma et des arts du spectacle)
  • Université de Montréal : SCI6358 – Préservation audiovisuelle et numérique; SCI6111 – Politique de gestion des archives; SCI7000 – Séminaire de doctorat en sciences de l’information; PLU6034A - Entre documentation et création : approches intermédiales des images; ARV1056 – Diffusion, communication et exploitation

2018 :

  • Université de Montréal : SCI6111 – Politique de gestion des archives; CI7000 - Séminaire de doctorat en sciences de l’information; SCI6358 – Préservation audiovisuelle et numérique; ARV1060 – Archives et société; ARV1056 – Diffusion, communication et exploitation
  • Université Concordia : Séminaire de doctorat FMST 880A/2 - Women and Archival Film Practices

2017

  • Université de Montréal : ARV1050 – Introduction à l’archivistique; SCI7000 - Séminaire de doctorat en sciences de l’information; SCI6358 -Préservation audiovisuelle et numérique
  • Université Laval : GAD-7004 - Conservation de l'information

2016 :

  • Université de Montréal : ARV1050 - Introduction à l’archivistique; SCI6111 - Politique de gestion des archives; CIN6048 – Poétiques de l’archive cinématographique

Nouvelles

Consultez cette fiche sur :