Soutien financier
Bourses de l'EBSI
Les concours pour les bourses d'excellence de l'EBSI sont ouverts aux étudiantes et étudiants inscrits aux programmes l'EBSI. Les conditions d'admissibilité sont précisées dans les documents et rubriques ci-dessous. Notez que les bourses d'excellence de l'EBSI ne peuvent pas être cumulées. De plus, en fonction des rendements financiers des années précédentes, il se peut que certaines bourses sur fonds capitalisés ne puissent être offertes tous les ans.
- Maîtrise en sciences de l'information – Voir Guide étudiant de la maîtrise – Section Financement
- Doctorat en sciences de l'information – Voir Guide étudiant du doctorat – Section Droits de scolarité et aide financière
L'EBSI dispose d'une Politique d'aide financière aux doctorantes et doctorants en sciences de l'information.
Bourse des Amis de l'EBSI
Fonds :
Les sommes pour la Bourse des Amis de l’EBSI proviennent des dons des professeurs et professeures, du personnel ainsi que des diplômés et diplômées de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information.
Description :
Cette bourse d’excellence est offerte aux étudiants et aux étudiantes de tous les programmes de l’EBSI (1er, 2e et 3e cycles) dans le but d’encourager leur implication bénévole à la promotion et la visibilité des professions des sciences de l’information. Cette implication peut prendre différentes formes : mobilisation sur les enjeux de la profession dans les médias, implication bénévole marquée auprès des associations qui défendent les professions des sciences de l’information, initiatives personnelles de mise en valeur de la profession auprès du grand public ou des instances politiques, etc.
Montant :
Une (1) bourse de 3 000 $
Critères d’admissibilité :
- Être inscrit(e) à un des programmes de l’EBSI (1er, 2e ou 3e cycle)
Critères d’évaluation :
- L’excellence des résultats universitaires pour les cours complétés dans le programme de l’EBSI auquel est inscrit l’étudiant ou l’étudiante (50 %).
- La qualité du texte exposant les réalisations menées afin de promouvoir les professions des sciences de l’information (20 %).
- La portée de l’implication (30%).
Modalités d'inscription :
Bourse Michel-Champagne pour la formation en archivistique (1e cycle)
Description :
Les bourses Michel-Champagne pour la formation en archivistique proviennent du Fonds Michel Champagne – DGDA pour la formation en archivistique constitué pour marquer les célébrations du 50e anniversaire de la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA) de l'Université de Montréal et du 25e anniversaire de service continu à la DGDA de Michel Champagne, archiviste à la Division. Monsieur Champagne s'est consacré pendant ces 25 années aux archives historiques de l'Université de Montréal et a participé à la formation des archivistes par l'accueil et l'encadrement de nombreux stagiaires, notamment, en provenance de l'EBSI.
Cette bourse d'excellence est offerte aux étudiantes et étudiants inscrits à l'EBSI au programme de certificat en archivistique ainsi qu'à celles et ceux inscrits au programme de certificat en gestion de l'information numérique, ayant complété minimalement 15 crédits de cours dans leur programme.
Critères d’admissibilité :
Une (1) bourse, au montant de 500 $, est généralement octroyée selon les critères suivants :
- L'excellence des résultats scolaires dans l'ensemble des cours complétés du certificat (50 %).
- La qualité du texte décrivant sa vision de carrière en archivistique (50 %).
Modalités d'inscription :
Bourse Michel-Champagne pour la formation en archivistique (cycles sup.)
Description :
Les bourses Michel-Champagne pour la formation en archivistique proviennent du Fonds Michel Champagne – DGDA pour la formation en archivistique constitué pour marquer les célébrations du 50e anniversaire de la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA) de l'Université de Montréal et du 25e anniversaire de service continu à la DGDA de Michel Champagne, archiviste à la Division. Monsieur Champagne s'est consacré pendant ces 25 années aux archives historiques de l'Université de Montréal et a participé à la formation des archivistes par l'accueil et l'encadrement de nombreux stagiaires, notamment, en provenance de l'EBSI.
Cette bourse d'excellence est offerte aux étudiantes et étudiants inscrits à l'EBSI au programme de M.S.I. ayant complété minimalement 24 crédits de cours de cycle supérieur et ayant choisi de s'orienter en archivistique, ainsi qu'aux étudiantes et étudiants inscrits au programme de Doctorat en sciences de l'information ayant complété leur scolarité (c.-à-d., ayant réussi l'examen général de synthèse) et dont le projet doctoral touche l'archivistique.
Critères d’admissibilité :
Une (1) bourse, au montant de 1 000 $, est généralement octroyée selon les critères suivants :
- L'excellence des résultats scolaires dans l'ensemble des cours de la M.S.I. ou du Doctorat en sc. de l'info. complétés à ce jour (50 %).
- La qualité du texte décrivant l'orientation des études pour la suite de la maîtrise ou du doctorat en articulation avec sa vision de carrière (professionnelle ou recherche) en archivistique (50 %).
Modalités d'inscription :
Bourses de voyage à l'intention des étudiants de doctorat
Fonds :
Les Bourses de voyage proviennent d’une enveloppe de financement spéciale du budget de l’EBSI réservée à cette fin.
Description :
Ces bourses à l’intention des doctorantes et doctorants visent à financer des voyages, à des fins d’échange de connaissances, pour les aider à participer en tant que conférencières et conférenciers à des congrès scientifiques.
Montant :
Six (6) bourses d’une valeur maximale de 650 $ chacune, selon un calendrier de deux périodes (novembre-avril, et mai-octobre).
- Un maximum de trois (3) bourses seront octroyées pour chaque période.
- Le mondant de la bourse couvrira les frais demandés (par ex., déplacement, hébergement, inscription), sans excéder 650 $.
- Les fonds accordés pourraient dépasser 650 $, de manière exceptionnelle, si le coût du déplacement est beaucoup plus élevé et si le budget le permet.
Critères d’admissibilité :
- Être première auteure ou premier auteur de la communication, sauf cas exceptionnels, à justifier.
- Ne pas avoir reçu une bourse de voyage dans les 12 mois précédents.
- Identifier, dans le budget pro forma, les revenus d’autres sources sur lesquelles il ou elle pourra compter pour participer au congrès scientifique : montant de ces revenus ainsi que leur provenance (par ex., un financement de la directrice ou du directeur de recherche, d’un autre organisme, etc.).
Critères d’évaluation :
Ces bourses à l’intention des doctorantes et doctorants visent à financer des voyages, à des fins d’échange de connaissances, pour les aider à participer en tant que conférencières et conférenciers à des congrès scientifiques.
Modalités d'inscription :
Modèle de budget pro forma (format Word)
Bourse Georges-et-Céline-Cartier
Fonds :
La Bourse Georges et Céline Cartier dont les sommes proviennent du fonds Céline-et-Georges-Cartier, a été créée en 2004 par madame Céline Cartier, diplômée de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, à l’occasion du 10e anniversaire du décès de son mari, Georges Cartier, directeur de l’EBSI de 1973 à 1977. La bourse a pris le nom de Bourse Georges-et-Céline-Cartier en 2018 à la suite du décès de madame Cartier à la demande de sa fille, Nathalie.
Description :
Cette bourse d’excellence est offerte aux étudiants inscrits au programme de M.S.I. avec un statut « plein temps » et ayant complété minimalement 24 crédits de cours de maîtrise.
Montant :
Une (1) bourse de 2 000 $
Critères d’admissibilité :
- Être inscrit(e) au programme de M.S.I. de l’EBSI avec un statut « plein temps ».
- Avoir complété minimalement 24 crédits de cours de maîtrise à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information.
Critères d’évaluation :
- L’excellence des résultats scolaires (80 %).
- La qualité d’un exposé décrivant l’orientation des études pour la suite du programme de maîtrise en fonction des objectifs de carrière (20 %).
Modalités d'inscription :
Bourses Germaine-et-Lucien-Denis
Fonds :
Les Bourses Germaine et Lucien Denis, dont les sommes proviennent du fonds Germaine-et-Lucien-Denis, ont été créées par le professeur Laurent-G. Denis, directeur-fondateur de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, à l’occasion du 25e anniversaire de l’École.
Description :
Ces bourses sont offertes aux étudiants inscrits au programme de M.S.I. avec un statut « plein temps », débutant leur maîtrise (admission à l’automne de l’année courante), détenant un bon dossier scolaire et dont la situation nécessite une aide financière.
Montant :
Quatre (4) bourses de 2 250 $ chacune
Critères d’admissibilité :
- Être inscrit(e) au programme de M.S.I. de l’EBSI avec un statut « plein temps »
- Être au début de son parcours à la maîtrise à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (admission à l’automne de l’année courante)
Critères d’évaluation :
- Critères économiques (70 %).
- Critères scolaires (30 %).
Modalités d'inscription :
Modèle de budget pro forma (format Word)
Bourse Gilles Deschatelets
Fonds :
Le Fonds Rhéaume-Deschatelets a été créé grâce à la générosité de Monsieur Gilles Deschatelets, professeur honoraire de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, où il a oeuvré pendant 21 ans. Il en fut directeur entre 1994 et 2001.
Description :
La bourse vise à soutenir financièrement les meilleurs étudiants et étudiantes inscrits à la maîtrise en sciences de l’information (M.S.I), possédant un excellent dossier académique et qui désirent poursuivre leur projet académique et contribuer à l’avancement de la discipline.
Montant :
Une (1) bourse de 2 000 $
Critères d’admissibilité :
- Être inscrit(e), au statut « plein temps » à la M.S.I. (toutes orientations) de l’EBSI.
- Ne pas avoir obtenu de bourses provenant des Fonds philanthropiques de l’EBSI.
- Avoir complété minimalement 24 crédits de cours à la maîtrise.
Critères d’évaluation :
- L’excellence du dossier académique et du projet (25 % + 25 %).
- La qualité de la lettre de présentation (50 %).
Modalités d'inscription :
Bourse Jacques-Ducharme
Fonds :
La Bourse Jacques-Ducharme provient d’un fonds constitué lors du décès, en juin 1989, de Monsieur Jacques Ducharme qui fut archiviste aux Archives nationales du Québec et au Service des archives de l’Université de Montréal et chargé de cours à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information tout en étant très impliqué dans le milieu de l’archivistique québécoise.
Description :
Cette bourse d’excellence est offerte aux étudiants et étudiantes inscrits au programme de M.S.I. avec un statut « plein temps », ayant complété minimalement 24 crédits de cours de maîtrise à l’EBSI, et ayant choisi de s’orienter en archivistique.
Montant :
Une (1) bourse de 2 000$
Critères d’admissibilité :
- Être inscrit(e), au statut « plein temps » à la M.S.I. de l’EBSI.
- Avoir complété minimalement 24 crédits de cours à la maîtrise.
- Avoir choisi de s’orienter en archivistique.
Critères d’évaluation :
- L’excellence des résultats scolaires dans le cours SCI6001 — Sciences de l’information : archivistique2 (40 %) et dans l’ensemble des cours de M.S.I. complétés (30 %).
- La qualité du texte décrivant l’orientation des études pour la suite de la maîtrise en articulation avec sa vision de carrière en archivistique (30 %).
Modalités d'inscription :
Bourse du personnel de l'EBSI
Fonds :
Les sommes pour la Bourse du Personnel de l’EBSI proviennent des dons des professeurs et professeures et du personnel de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information.
Description :
Cette bourse d’excellence est offerte aux étudiantes et étudiants inscrits avec un statut « plein temps » dans le programme de M.S.I. recherche (2-055-1-3).
Montant :
Une (1) bourse de 5 000 $
Critères d’admissibilité :
- Être inscrit(e), au statut « plein temps » au programme de M.S.I. – orientation recherche de l’EBSI.
Critères d’évaluation :
- L’excellence des résultats universitaires pour les cours complétés à la M.S.I. (80 %).
- La qualité du texte exposant l’orientation prévue du mémoire de maîtrise (20 %).
Modalités d'inscription :
Bourse SLA
Fonds :
Les sommes pour la bourse SLA proviennent d’un don de la Special Library Association (SLA), provenant des trois anciens chapitres canadiens de la SLA (Eastern Canada, Western Canada et Toronto).
Description :
Cette bourse est offerte aux personnes inscrites à la maîtrise en sciences de l’information (M.S.I.) de l’EBSI dans le but de soutenir financièrement un étudiant ou une étudiante qui démontre un intérêt pour les bibliothèques spécialisées (Special Libraries). Cet intérêt peut se manifester de différentes manières : choix de cours à la maîtrise, objectifs de carrière, expériences antérieures, implication dans le GESLA (Groupe étudiant de la SLA), etc.
Montant :
Une (1) bourse de 2 000 $
Critères d’admissibilité :
- Être inscrit(e) au programme de M.S.I. de l’EBSI avec un statut « plein temps » ou « temps partiel ».
- Avoir complété minimalement 24 crédits de cours de maîtrise à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information.
Critères d’évaluation :
- L’excellence des résultats scolaires (20 %).
- La qualité d’un exposé décrivant l’implication et l’orientation des études et de la carrière en fonction des bibliothèques spécialisées (80 %).
Modalités d'inscription :
Bourses Marcel-Lajeunesse
Fonds :
Les Bourses Marcel-Lajeunesse, dont les sommes proviennent du fonds Marcel-Lajeunesse, ont été créées en 2010 par monsieur Marcel Lajeunesse, professeur associé à l'EBSI et qui fut professeur à l’École pendant 36 ans, et directeur de 1987 à 1994.
Description :
Ces bourses sont destinées aux étudiants et étudiantes qui possèdent un excellent dossier scolaire et qui, en raison de leur situation financière, éprouvent des difficultés à poursuivre leurs études universitaires
Montant :
Trois (3) bourses de 5 000 $
Critères d’admissibilité :
- Être inscrit ou inscrite au doctorat en sciences de l’information.
- Priorisation selon les critères suivants :
- Priorité accordée aux étudiants ou étudiantes qui commencent leurs études à l’automne de l’année courante.
- Si le nombre de bourses le permet, les dossiers de candidature d’étudiants ou étudiantes admis avant l’année courante seront considérés, en priorisant les candidatures internationales (c’est-à-dire les personnes qui n’ont pas encore obtenu la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne).
- Priorité également aux étudiants ou étudiantes n’ayant pas reçu de bourses d’admission au doctorat provenant d’autres organismes subventionnaires.
Critères d’évaluation :
- L’excellence du dossier académique (50 %).
- Les besoins financiers (50 %).
Modalités d'inscription :
Modèle de budget pro forma (format Word)
Bourse de parachèvement au doctorat
Fonds :
Les sommes de la Bourse de Parachèvement au doctorat proviennent du fonds TaThi GriGa, créé par James Turner, professeur associé à l’EBSI, et qui fut professeur à l’École de 1993 à 2012. Le fonds TaThi GriGa est un fonds permanent dédié à la mémoire de quatre de nos camarades décédés entre les années 2002 et 2008. L’acronyme, TaThi GriGa, est formé des premières lettres de leur nom de famille : Albert Tabah (professeur, m. 2002), Laurence Thivolle (doctorante, m. 2005), Jacques Grimard (professeur, m. 2007) et Michelle Gauthier (doctorante, m. 2008). Le nom du fonds les rappelle à notre souvenir tout en soulignant la contribution de chacun à l’EBSI.
Description :
La Bourse de parachèvement au doctorat a été créée dans le but de contribuer au financement de la dernière étape du programme de doctorat en sciences de l’information. Elle est offerte sur concours aux doctorants inscrits en rédaction de thèse, à la condition que le dépôt de celle-ci se fasse à l’intérieur des 12 mois qui suivront l’octroi de la bourse. Le directeur de thèse doit avaliser cette condition.
Montant :
Une (1) bourse de 5 000$
Critères d’admissibilité :
- Être inscrit(e) au programme de doctorat en sciences de l’information de l’EBSI
- Être en mesure (de façon réaliste) de déposer sa thèse dans les 12 mois qui suivent l’attribution de la bourse
Critères d’évaluation :
- L'excellence des résultats académiques (40 %),
- L'intérêt du sujet de thèse pour l'avancement des connaissances (40 %),
- La contribution de l'étudiante ou de l'étudiant à la vie de l'EBSI (20 %).
Modalités d'inscription :
Bourse Louise-Gagnon-Arguin
Fonds :
Le Fonds de bourses Louise-Gagnon-Arguin a été créé grâce à la générosité de Madame Louise Gagnon-Arguin, professeure honoraire de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, où elle a oeuvré de 1985 à 2001.
Description :
La bourse vise à soutenir financièrement un étudiant ou une étudiante inscrit(e) au programme de doctorat en sciences de l’information possédant un excellent dossier académique et qui désire poursuivre son projet de recherche et contribuer à l’avancement théorique ou pratique de la discipline par la présentation d’une thèse.
Montant :
Une (1) bourse de 3 000 $
Critères d’admissibilité :
- Être inscrit(e), au statut « plein temps », au programme de doctorat (toutes orientations) en sciences de l’information de l’EBSI
- Avoir terminé au moins neuf trimestres du programme de doctorat en sciences de l'information lors du dépôt de la candidature
- Ne pas être détenteur ou détentrice d’une bourse provenant des Fonds philanthropiques de l’EBSI lors du dépôt du dossier de candidature
Critères d’évaluation :
- La qualité de la lettre de motivation (25 %).
- La pertinence du projet reflété dans la lettre du directeur ou de la directrice de recherche (25 %).
- L’excellence du dossier universitaire et du projet de recherche (25 % + 25 %).
Modalités d'inscription :
Travailler et étudier
Vous pouvez financer vos études en occupant un poste d'auxiliaire d'enseignement ou de recherche ou un poste de chargé de cours. Référez-vous à la page Offres d'emploi du site de l'EBSI pour plus d'information.
L'EBSI vous offre aussi l'accès à une banque d'emplois. Vous y trouverez des offres d'emploi destinées tant aux finissantes et finissants qu'aux étudiantes et étudiants.
Un service d'aide à l'emploi est offert aux étudiantes et étudiants. Renseignez-vous sur les offres d'emploi spécialisées de votre domaine d'études, les employeurs potentiels et les outils nécessaires à la recherche d'un emploi qui répond à vos besoins.
Autres bourses
Toutes les bourses de 1er cycle et des cycles supérieurs sont déclinées dans le répertoire des bourses d'études de l'Université de Montréal.