Maîtrise en sciences de l'information (M.S.I.) Pourquoi choisir ce programme d'études?
Que sont les sciences de l'information?
Les sciences de l'information s'intéressent aux différentes étapes de la chaîne documentaire de l'information consignée et des connaissances, c'est-à-dire :
- la création, la collecte ou la sélection, d'informations de toute nature (documents, données…);
- leur analyse et organisation;
- leur évaluation;
- leur diffusion, transformation et utilisation.
Elles s'appuient sur les racines solides des professions traditionnelles du document : la bibliothéconomie et l'archivistique, et se déploient dans les avenues plus récentes de l'information stratégique, la gestion des connaissances, la gestion des données et les multiples développements induits par les technologies numériques. La bibliothéconomie se concentre sur l'information publiée (livres, revues, sites Web, rapports, documents audiovisuels, etc.). L'archivistique privilégie l'information créée et utilisée par les organisations pour exercer leurs fonctions (contrats, procès-verbaux, dossiers, notes, etc.). Les développements du numérique ont ouvert très largement les champs d'intervention des professionnelles et professionnels de l'information.
La maîtrise en sciences de l'information marque l'entrée dans une profession, ou plutôt dans une famille de professions, qui ont leurs savoir-faire spécifiques, leur organisation avec des associations, des recrutements, une hiérarchie propre.
Pour en savoir plus, consultez notre rubrique Ressources sur les professions en sciences de l'information.
À qui s'adresse la maîtrise en sciences de l'information?
La maîtrise (M.S.I.) s'adresse à toute personne possédant un baccalauréat nord-américain ou son équivalent (1er cycle universitaire d'au moins 3 ans, à faire valider) dans n'importe quelle discipline et qui souhaite le compléter par une compétence forte en gestion de l'information. Les diplômées et diplômés de la M.S.I. ont donc une double compétence : celle de leur discipline d'origine et celle acquise en sciences de l'information. L'échange entre les étudiantes et étudiants issus de milieux divers est une richesse supplémentaire pour la formation.
Quels sont les débouchés?
La combinaison d'un solide tronc commun (cours obligatoires) et d'une grande variété de cours à option, permet à chacun de bâtir un parcours correspondant à ses intérêts professionnels et personnels ainsi qu'à son bagage de formation initial, mais avec une grande flexibilité des postes sur lesquels postuler.
Les profils de sortie (où axes de recherche) ci-dessous, accompagnés d'exemples de postes (non exhaustifs) permettent de découvrir la variété des débouchés possibles pour les diplômées et diplômés de maîtrise en sciences de l'information.
Profils de sortie / axes de recherche | Exemples de postes |
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Gestion des ressources informationnelles et des connaissances | Bibliothécaire catalogueur(euse), Bibliothécaire en bibliothèque spécialisée, Bibliothécaire indexeur(e), Archiviste, Analyste à la gestion des documents, Médiathécaire |
Service aux utilisateurs | Bibliothécaire de référence, Bibliothécaire de liaison / disciplinaire, Bibliothécaire communautaire, Bibliothécaire scolaire, Conseiller(ère) en gestion documentaire, Recherchiste, Spécialiste en moyens et techniques d’enseignement, Bibliothécaire jeunesse |
Gestion stratégique de l’information | Spécialiste de la veille, Spécialiste en intelligence économique, Spécialiste en gouvernance de l’information, Conseiller(ère) en transfert de connaissances, Gestionnaire d’information |
Gestion et conception de ressources numériques | Bibliothécaire système, Webmestre, Responsable des services de GED, Gestionnaire des collections numériques, Architecte de l’information, Gestionnaire des données de la recherche, Gestionnaire de l’information et des technologies |
Gestion en contexte de services d’information | Directeur(trice), Chef de division ou de section, Responsable d’un service, Chargé(e) de projet |
Puisque toutes les organisations utilisent de l'information pour fonctionner, on retrouve des diplômées et diplômés de M.S.I. dans tous les secteurs d'activité, en plus de tous les organismes dont la mission première est la collecte et la diffusion de l'information (archives et bibliothèques). Grâce à l'agrément de l'American Library Association, renouvelé en 2023 pour 7 années, le diplôme est reconnu partout au Canada et aux États-Unis.
L'EBSI tient à jour une banque d'emplois (plus de 300 offres chaque année!). Les postes portent divers titres (bibliothécaire, archiviste, recherchiste, gestionnaire de documents, webmestre, analyste, architecte de l'information, spécialiste de la veille, indexeur(e), catalogueur(euse), etc.) ce qui reflète la variété des débouchés possibles avec une maîtrise en sciences de l'information.
Le sondage effectué annuellement par l'EBSI auprès de ses finissantes et finissants permet d'observer un très bon taux de placement année après année.
Consultez la section Perspectives d'emploi pour connaître les dernières données disponibles.
La M.S.I. ouvre également les portes à des études doctorales.
La structure de la maîtrise en sciences de l'information
Deux programmes d'études de maîtrise sont offerts : professionnel et recherche.
Maîtrise professionnelle (2-055-1-2)
La maîtrise professionnelle (2-055-1-2) vise à former des professionnelles et professionnels de l'information capables d'identifier, d'acquérir, de conserver, d'organiser, de gérer et de diffuser toute forme d'information consignée au bénéfice des clientèles de tous les types de milieux documentaires. Avec l'appui de sa conseillère ou de son conseiller pédagogique, chaque étudiante ou étudiant construit son cheminement en fonction de ses acquis et de son plan de carrière.
Le programme de maîtrise de l'EBSI peut être suivi à plein temps ou à temps partiel, mais il faut noter que les admissions se font à l'automne seulement et que la plupart des cours ne se donne qu'une fois par an. Chaque cours vaut 3 crédits et se déroule sur 1 trimestre. Dans le cas d'une inscription à plein temps, la scolarité est d'un minimum de 4 trimestres pour la maîtrise professionnelle.
Les étudiantes et étudiants du programme suivent tous un tronc commun de 7 cours de base obligatoires. Ils peuvent être tous suivis durant la première année du programme, lorsque l'inscription est à temps plein. Ces cours ont pour but de permettre l'acquisition des connaissances de base et une compréhension d'ensemble des disciplines et des professions reliées à la gestion de l'information, de même que des interrelations existant entre ces disciplines et professions. Ces cours de tronc commun sont :
- SCI6001 Sciences de l’information : archivistique
- SCI6002 Sciences de l’information : bibliothéconomie
- SCI6003 Interactions avec les usagers des services d’info.
- SCI6004 Recherche d’information
- SCI6005 Information numérique et informatique documentaire
- SCI6006 Gestion des services d’information
- SCI6007 Méthodes de recherche en sciences de l’information
Certains cours à option ont comme cours préalables ou concomitants un ou des cours du tronc commun. Il est donc recommandé aux étudiants de compléter les cours du tronc commun en priorité pour faciliter leur cheminement.
L'étudiante ou l'étudiant, avec l'aide du conseiller pédagogique, organise son cheminement en choisissant librement, dans les limites de l'horaire proposé, 8 cours à option dans une banque d'une cinquantaine de cours.
Le parcours de la maîtrise professionnelle se termine par un stage de 6 crédits, en lien avec le cheminement suivi (cours à option choisis).
Maîtrise recherche (2-055-1-3)
La maîtrise recherche (2-055-1-3) a pour but de préparer les étudiantes et étudiants à la recherche théorique ou appliquée dans le domaine des sciences de l'information.
La maîtrise comporte 45 crédits répartis de la façon suivante : 39 crédits obligatoires, dont 18 crédits de tronc commun, 21 crédits attribués à la recherche et la rédaction d'un mémoire, 6 crédits à option (et un maximum de 3 crédits de cours au choix).
Le programme de maîtrise recherche de l'EBSI peut être suivi à plein temps ou à temps partiel, mais il faut noter que les admissions se font à l'automne seulement et que la plupart des cours ne se donne qu'une fois par an. Chaque cours vaut 3 crédits et se déroule sur 1 trimestre. Dans le cas d'une inscription à temps plein, la scolarité est d'un minimum de 3 trimestres pour la maîtrise recherche.
L'étudiante ou l'étudiant complète d'abord ses cours de tronc commun (6 cours, 18 crédits) :
- l'un ou l'autre des deux cours :
- les autres cours de tronc commun :
Puis, avec l'aide du conseiller pédagogique, il faut identifier une directrice ou un directeur de recherche selon le sujet de mémoire désiré, si la directrice ou le directeur de recherche n'était pas encore établi. Les expertises de recherche des professeures et professeurs permettent d'identifier les spécialités de chacune et chacun et une banque de sujets pour le mémoire de maîtrise peut être aussi consultée.
L'étudiante ou l'étudiant complète ensuite deux cours à option. Avec l'aide de sa directrice ou de son directeur de recherche, elle ou il organise son cheminement en choisissant ces cours dans une banque d'une cinquantaine de cours. Un des cours à option peut-être remplacé par un cours au choix (pris à l'extérieur du département).
Le programme est complété par la recherche et la rédaction d'un mémoire de 21 crédits.
Le site Admission de l'UdeM présente la structure du programme de façon détaillée.
Le financement
En septembre de chaque année, les étudiantes et étudiants de 1re ou de 2e année peuvent postuler aux bourses qui leur sont réservées. Voir à ce sujet le Guide étudiant de la maîtrise en sciences de l'information.
De très nombreux emplois dans le domaine, à temps partiel ou à plein temps l'été, sont également disponibles et annoncés sur le site de la banque d'emplois de l'École.
Le processus d'admission
Voir à ce sujet l'aide-mémoire pour la préparation d'une demande d'admission.
Pour en savoir plus
Notez que le site Admission est la seule source d'information officielle relative aux cours offerts à l'Université de Montréal.
N'hésitez pas à consulter :
- le site Étude de l'Université de Montréal pour obtenir la description officielle de la maîtrise professionnelle, de la maîtrise recherche et des cours offerts dans le cadre de ces programmes d'études;
- le Guide étudiant de la maîtrise en sciences de l'information;
- les expertises de recherche des professeures et professeurs de l'EBSI
- la banque de sujets de mémoire de maîtrise;
- la banque d'emplois, qui recense les offres d'emploi reçues par les coordonnatrices de stage de l'EBSI;
- la fiche de suivi de la maîtrise professionnelle (2-055-1-2) ou la fiche de suivi de la maîtrise recherche (2-055-1-3);
- les plans de cours et sites web des cours de l'EBSI (sigles ARV, INU et SCI); les plans de cours sont disponibles, mais les sites de cours sont généralement réservés aux étudiantes et étudiants inscrits à ces cours.
Des questions sur le programme?
Responsable du programme de maîtrise en sciences de l'information
Clément Arsenault
clement.arsenault@umontreal.ca
514 343-6111 #1526
Technicien en gestion des dossiers étudiants (TGDE), cycles supérieurs
Alain Tremblay
tgde-cyclessup@ebsi.umontreal.ca
514 343-6044