Maîtrise en sciences de l'information (M.S.I.) Valeurs et compétences visées par le programme
Valeurs
Le programme de maîtrise souhaite transmettre aux étudiants et aux étudiantes, en cours de formation, les valeurs suivantes :
- Motivation à apprendre et à se développer professionnellement de manière continue en faisant preuve de curiosité intellectuelle, ouverture, réflexivité, autonomie, sens critique
- Innovation en faisant preuve de créativité, leadership, audace, adaptabilité, débrouillardise
- Intégrité en adoptant des comportements éthiques, authentiques, transparents
- Engagement professionnel et social en faisant de façon proactive la promotion et la mise en valeur de la profession, et en contribuant à la société
- Équité, diversité, inclusion dans leur pratique professionnelle, par la sensibilisation, la promotion et la mise en oeuvre
- Collaboration avec les clientèles et entre collègues dans des équipes multidisciplinaires en contribuant activement aux activités de manière ouverte et tolérante
Compétences
Le programme vise à développer les compétences suivantes, qui se déclinent chacune en acquis d'apprentissage :
1. maîtriser le contexte disciplinaire, professionnel et organisationnel
- Définir les concepts clés en sciences de l’information
- Expliquer les théories fondatrices et courantes des sciences de l’information
- Expliquer les rôles clés de l’information dans la société
- Justifier le rôle du professionnel de l’information dans la société
- Expliquer/Analyser les aspects éthiques, juridiques et de sécurité de l’information et de la profession
- Expliquer/Évaluer les enjeux socio-professionnels touchant les sciences de l’information
- Expliquer/Examiner les institutions documentaires (les grandes familles ou des types spécifiques) et les éléments essentiels de leur histoire
2. gérer des ressources informationnelles et des connaissances
- Expliquer les ressources informationnelles et les connaissances
- Expliquer les enjeux liés à la gestion des ressources informationnelles et des connaissances
- Expliquer les différentes étapes de la gestion des ressources informationnelles et des connaissances
- Expliquer/Appliquer les méthodes appropriées pour effectuer les étapes pour la gestion des ressources informationnelles et des connaissances
- Expliquer/Utiliser/Concevoir les outils pour la gestion des ressources informationnelles et des connaissances
- Expliquer/Appliquer les méthodologies appropriées pour faire une analyse de besoins organisationnels et informationnels
- Expliquer/Appliquer/Concevoir les encadrements liés à la gestion de ressources informationnelles et des connaissances
- Expliquer/Réaliser l’évaluation des processus de gestion des ressources informationnelles et des connaissances
3. agir comme médiateur et formateur
- Expliquer les compétences informationnelles et les différentes littératies
- Concevoir des activités de formation des utilisateurs aux compétences informationnelles et aux différentes littératies
- Déterminer les besoins et les comportements informationnels de l’utilisateur
- Évaluer l’information, ses sources et les outils de recherche
- Développer une stratégie de recherche efficace
- Présenter l’information et les sources répondant à des besoins informationnels
- Synthétiser l’information de sources diverses pour répondre à des besoins complexes ou spécialisés
- Expliquer/Dispenser le conseil de ressources informationnelles aux utilisateurs
- Soutenir les utilisateurs dans la gestion de leurs ressources informationnelles et de leurs connaissances
- Expliquer/Concevoir/Implanter/Animer des actions éducatives et socio-culturelles
- Expliquer/Utiliser/Analyser/Concevoir des outils de diffusion et de communication
4. agir en chercheur
- Expliquer la recherche faite en sciences de l’information
- Démontrer l’importance de la recherche dans la pratique professionnelle et dans la discipline
- Expliquer le processus de recherche scientifique
- Distinguer les caractéristiques des différents devis de recherche
- Concevoir une problématique de recherche ainsi que les buts, objectifs, questions de recherche qui en découlent
- Expliquer/Utiliser/Concevoir des outils de collecte de données
- Expliquer/Réaliser des analyses sur des jeux de données
- Expliquer/Réaliser la diffusion de la recherche
- Évaluer la qualité d’une recherche scientifique
5. intégrer la dimension technologique propre aux sciences de l'information
- Décrire la dimension technologique dans son contexte social
- Expliquer l’information documentaire numérique et l’informatique documentaire
- Utiliser les fonctionnalités de différents outils afin d’exploiter la structuration de l’information
- Expliquer les caractéristiques et les enjeux propres aux documents, données et fichiers numériques
- Manipuler des documents, données et fichiers numériques
- Décrire/Utiliser/Analyser les technologies utilisées en milieux documentaires
- Appliquer une méthodologie pour/Réaliser la conception et l’implantation de systèmes et de services d’information numérique
- Expliquer/Analyser les composantes d’Internet
- Expliquer/Appliquer les principes de gestion d’une infrastructure technologique en réseau
- Critiquer les nouvelles technologies ou approches pour évaluer leur potentiel d’adoption en contexte documentaire
- Expliquer les enjeux liés à la culture numérique
6. gérer des services d'information ou des projets
- Expliquer le processus global de gestion des organisations et des institutions documentaires
- Expliquer le fonctionnement des services clés offerts par un service d’information
- Expliquer/Exécuter les fonctions de gestion en contexte d’un service d’information
- Expliquer/Utiliser les méthodologies et outils de gestion en contexte d’un service d’information
- Expliquer les fondements de la gestion (des ressources humaines, financières, matérielles et physiques) en contexte d’un service d’information
- Expliquer/Analyser/Concevoir les encadrements liés au fonctionnement d’un service d’information
- Analyser les enjeux spécifiques à la gestion en contexte d’un service d’information
- Développer des activités de promotion des différents services ou projets et de la profession